LECTURE RAPIDE pour mieux COMPRENDRE
Nous passons une bonne partie de notre temps à lire. Que nous soyons étudiants ou professionnels, pour le travail ou le plaisir, la lecture reste un des moyens le plus utilisés pour acquérir des nouvelles informations.
Apprendre à lire plus vite donc, permet de gagner beaucoup de temps dans notre quotidien. Mais ce n’est pas tout : une lecture plus rapide permet aussi d’améliorer la capacité de compréhension et de mémorisation.
Découvrez 10 exercices pratiques pour doubler votre vitesse de lecture.
Le livre « Lecture rapide » de Luca Corbara propose 10 exercices pratiques à expérimenter tout de suite. Avec la pratique, vous pouvez doubler votre vitesse de lecture tout en améliorant la compréhension du texte.
La lecture rapide est une compétence indispensable dans un monde caractérisé par l’économie de l’information. Si par le passé on pouvait penser que les connaissances acquises lors de ses études étaient suffisantes pour toute une vie professionnelle, désormais cela n’est plus le cas.
L’apprentissage doit se faire en continu, tout au long de notre carrière.
Et la lecture reste un des moyens les plus utilisés et le plus efficaces pour acquérir des nouvelles connaissances. Apprendre à mieux lire, à lire plus vite, semble donc être un excellent moyen pour faciliter notre formation, à la fois à l’école ou dans le monde du travail.
Cela aura comme effets secondaires très agréables d’améliorer votre capacité de concentration et votre compréhension du texte.
Voici en très résumé les 10 exercices proposés par l’auteur pour doubler votre vitesse de lecture.
Si vous voulez vous améliorer et progresser constamment, dans votre vie pro et perso, abonnez-vous à Mind Parachutes. Chaque semaine, vous ouvrez votre esprit aux meilleures idées de développement personnel.
Téléchargez gratuitement la mind carte de chaque vidéo en format pdf en vous inscrivant sur le site mindparachutes.com. Plus d’info dans la description de la vidéo.
Pour commencer, calculez votre vitesse de lecture de départ, qui se mesure en mots par minute. Choisissez un texte, réglez un minuteur sur 60 secondes, et commencez à lire. Une fois la minute écoulée, marquez le point où vous êtes arrivé, et comptez combien de mots vous avez réussi à lire.
Cette valeur correspond à votre vitesse de lecture, en mots par minute.
1. Évitez les sauts en arrière
Quand nous avons l’impression de ne pas comprendre le texte, nous avons pris la mauvaise habitude de revenir en arrière sur le texte qu’on vient de lire. Cela représente en réalité un effort inutile : même si nous sommes convaincus que nous ne pouvons pas tout comprendre juste en survolant un texte, cela n’est pas du tout vrai.
Le saut en arrière sert plutôt à pallier à un sentiment d’insécurité qu’un vrai besoin de meilleur compréhension.
Quand vous lisez, utilisez un support comme un crayon ou une règle pour suivre la partie du texte que vous êtes en train de lire. Faites défiler le support à fur et à mesure que vous avancez dans la lecture. Dès que vous le perdez de vue, arrêtez-vous un instant et focalisez-vous à nouveau sur le support.
Entraînez-vous à maintenir le contact visuel, jusqu’à que le mouvement du crayon ou de la règle, et votre regard, seront à nouveau bien synchronisés.
2. Eliminez le lecteur imaginaire
Quand nous avons appris à lire, nous l’avons sûrement fait à voix haute. Entendre le son correspondant aux mots que nous lisions facilitait la compréhension du texte. Avec le temps, on apprend souvent à ne plus émettre des sons, mais nous pouvons toujours bouger les lèvres, ou encore d’avoir une voix intérieure qui lit le texte. C’est notre lecteur imaginaire : nous y sommes tellement habitués, que nous ne lui prêtons même plus attention.
Mais le lecteur imaginaire oblige notre cerveau à transformer les mots écrits en sons avant d’essayer à les comprendre, ce qui multiplie le travail demandé au cerveau et ralentit considérablement notre vitesse de lecture.
Prenez votre crayon et lisez un texte à des intervalles de 10 minutes, en suivant le crayon du regard. Le simple fait de vous concentrer pour que vos yeux suivent le crayon va déjà aider à repousser le lecteur imaginaire. Si vous entendez toujours la voix dans votre tête, « gargouillez » ou prononcez des syllabes sans aucun sens commme badabum bimbum » avant de commencer votre lecture.
3. Accélérez le rythme
Nous sommes souvent convaincus que si ne nous faisons pas attention à chaque mot que nous lisons, alors nous aurons du mal à comprendre le texte. Mais notre cerveau ne fonctionne pas mot par mot, mais par unités de texte qui contiennent une signification.
C’est la raison pour laquelle des phrases courtes, qui constituent des unités de significations plus compactes, constituent un texte plus facile à comprendre. Si au contraire la signification d’un texte est contenue dans une page entière, la compréhension (et donc la lecture) sera beaucoup plus lente.
Comment donc faciliter la compréhension ? Très simple : il suffit de lire plus vite !!
Prenez un texte facile à comprendre, lisez-le à votre rythme normal en utilisant le crayon comme support et en évitant les sauts en arrière. Notez combien de mots vous avez lu pendant une minute.
Maintenant, relisez le texte en une minute, mais cette fois-ci en essayant de lire 100 mots de plus.
Refaite encore l’exercice, et augmentez à nouveau de 100 mots par minutes.
Répétez cette exercice jusqu’à doubler votre vitesse de lecture.
Et vous serez surpris de constater que votre cerveau n’a pas de problème à élaborer un texte au double de votre vitesse habituelle.
4. Appliquez le compte à rebours
Cet exercice vous permet à la fois d’augmenter votre vitesse de lecture, et d’améliorer votre capacité de concentration. Choisissez un texte facile à comprendre, comme la synthèse d’un roman (ou les résumés de livre de Mind Parachutes !!).
Réglez un minuteur à 5 minutes, lisez le texte, et notez où vous êtes arrivés une fois les 5 minutes écoulées. Maintenant, réglez le minuteur à 3 minutes, et recommencez la lecture en augmentant votre rythme de manière d’arriver au même point en 3 minutes, plutôt qu’en 5.
Ne vous inquiétez pas si vous avez l’impression de lire trop vite pour que votre cerveau comprenne bien : faites-lui confiance !!
Réglez maintenant le minuteur à 1 minutes, et essayez à nouveaux de lire en arrivant au même point. Allez-y : vous verrez que même si à premier abord cela semble impossible, vous y arriverez sans doute !
Finissez l’exercice en remettant le minuteur à 3 minutes, et recommencez à lire. Vous verrez désormais qu’en 3 minutes vous lirez beaucoup plus loin que le point qu’au départ vous avez atteint en 5 minutes.
5. Faites des économies
Un autre moyen pour augmenter sa vitesse de lecture est d’augmenter le rayon du champ de vision.
Prenez un texte en format numérique, choisissez un mot qui se trouve environs au milieu d’une ligne, mettez-le en majuscule, et imprimez le texte.
Coupez deux bandes de papier, et couvrez les mots à gauche et à droite du mot en majuscule. Maintenant, focalisez votre regard sur le mot en majuscule, éventuellement à l’aide du crayon. Commencez à glisser les bandes de papiers vers les côtés, en faisant apparaître de plus en plus de mots à droite et à gauche du mot en majuscule.
Vérifiez combien de mots vous arrivez à saisir, sans besoin de détourner le regard du mot au centre.
Cela vous permet de constater que votre crayon ne doit pas bouger du début jusqu’à la fin de la ligne que vous êtes en train de lire.
Vous pouvez facilement exclure 1 ou 2 centimètres à la fin ou au début de chaque ligne, tout en percevant tous les mots. Vous pouvez facilement économiser 20% à chaque page. Testez d’abord avec un texte que vous connaissez déjà, et passer ensuite à un texte que vous n’avez jamais lu.
6. Survolez le texte
Choisissez un texte similaire à celui de l’exercice 4 (quand vous avez lu pendant 5 minutes, puis 3, puis une), dont vous ne connaissez pas le contenu. Choisissez une partie du texte d’une longueur comparable au point que vous aviez atteint dans l’exercice 4.
Essayez de lire le texte jusqu’à ce point en une seule minute, à l’aide d’un minuteur.
Une fois que vous avez lu, notez sur une feuille les points principaux du texte que vous avez retenu. Laissez de la place entre une idée et l’autre de manière que vous puissiez y apporter des compléments ou des ajustements.
Maintenant, réglez le minuteur à 3 minutes, et lisez à nouveau le même texte en utilisant les techniques de lecture rapide que vous avez appris jusqu’à présent. Enrichissez vos notes précédentes avec ce que vous avez retenu de cette deuxième lecture.
Relisez maintenant une 3ème fois le texte en 5 minutes. Essayez d’enrichir vos notes précédentes avec ce que vous avez retenu dans cette nouvelle passe. Est-ce qu’il y a vraiment des aspects fondamentaux que vous n’avez pas saisi dans les lectures précédentes ?
7. Mettez-vous au bon rythme
Si vous n’avez pas un métronome chez vous, vous pouvez télécharger une application sur votre téléphone. Choisissez un passage d’un livre facile à lire, et comptez le nombre de mots sur 5 lignes. Faites la moyenne du nombre de mot sur chaque ligne dans ce texte, et divisez votre vitesse de lecture habituelle par le nombre moyen de mots par ligne que vous venez de calculer.
Le résultat correspond à au nombre de lignes que vous devez lire chaque minute pour respecter votre vitesse de lecture habituelle. Par exemple, si vous avez une vitesse de lecture de 240 mots par minutes, et chaque ligne contient 15 mots, vous avez 16 battements.
Réglez le métronome sur cette valeur, et lisez en passant à une nouvelle ligne à chaque battement, ce qui vous apprendra à lire à un certain rythme. Quand vous aurez pris l’habitude, augmentez le rythme de 5 battements. Une fois que vous serez à l’aise avec cette vitesse, augmentez à nouveau de 5 battements. Continuez de la sorte jusqu’à doubler votre vitesse de lecture.
Attention : cette méthode de lecture vous demandera beaucoup de concentration. N’hésitez pas à prendre de pause toutes les 30 minutes.
8. Doublez les lignes
L’étape suivante pour vous entraîner à lire plus vite est de développer votre vision périphérique en lisant deux lignes simultanément. Commencez par un texte simple, et une vitesse de lecture confortable. Lisez le texte en sautant toujours une ligne. Restez concentrés sur votre support de lecture, gardez le marges à gauche et à droite du texte, et faites confiance à votre cerveau !!
Commencez par des créneaux de 5 minutes, puis changez de texte. Une fois à l’aise vous pourrez à nouveau utiliser la technique du compte à rebours avec 3 minutes et 1 minute de lecture.
Il s’agit d’une technique très exigeante.
Ne soyez pas surpris si vous réalisez que vous fatiguez vite pendant l’exercice, commencez lentement et augmentez le rythme peu à peu.
9. Faites marche arrière !!
Maintenant, vous pouvez expérimenter la lecture en lisant une ligne de gauche à droite, et la ligne suivante de droite à gauche. Cela permettra à vos yeux de ne pas sauter d’un côté à l’autre de la page à chaque changement de ligne.
Donc, à la fin d’une ligne, au lieu de recommencer au début de la ligne suivante, gardez les yeux du même côte de la page et continuez à lire à l’envers.
Commencez par des plages de 10 minutes à un rythme lent, répétez l’exercice plusieurs fois et accélérez peu à peu la vitesse de lecture jusqu’à bien maîtriser cette méthode.
10. Prenez la courbe en S
Cette méthode, qui demande un vrai niveau d’expertise, couple la lecture sur deux lignes et la lecture en sens inverse, que vous avez vu dans les 2 exercices précédents. Aidez vous avec le métronome, en commençant par une vitesse de lecture modérée.
Vous pouvez vous exercer avec un texte facile à comprendre, duquel vous ne connaissez pas le contenu. Quand vous serez à l’aise avec cette technique, vous pouvez l’appliquer à un texte plus complexe.
Voilà, vous n’avez qu’à expérimenter et pratiquer régulièrement ces exercices pour doubler dans l’espace de quelques semaines votre vitesse de lecture. Imaginez combien de temps vous allez pouvoir gagner au cours de votre vie grâce à cette compétence !
En ce faisant, vous allez également améliorer vos capacités de compréhension du texte, et votre concentration.
Si vous voulez améliorer votre capacité de concentration, lisez l’article dédiée au livre « Deep Work » de Cal Newport. Si la question du rythme et du temps vous attire, je vous conseille de lire l’article dédié au livre « Le bon moment », de Daniel Pink.
A très vite, pour de nouvelles idées !!
VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?
Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!
Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.
Lecture rapide 6
Je vous remercie infiniment pour toutes ces stratégies de lecture rapide et compréhension .
Je suis enseignante au primaire et vos conseils vont être d’un grand support dans le cadre de mon travail.