HABITUDES MILLIONNAIRES pour vos relations et vie perso ! de Brian Tracy
Qu’est-ce qui occupe le plus vos pensées ? Les personnes qui réussissent pensent, en priorité, à ce qu’elles veulent et à comment l’obtenir. Vos pensées les plus fréquentes vont se traduire en actions et, finalement, dans les résultats que vous obtenez dans votre vie.
95% des toutes les pensées, émotions, et actions que nous réalisons au long d’une journée sont automatiques, régies par des habitudes. La différence entre ceux qui réussissent et les autres est que, de manière consciente ou inconsciente, les personnes à succès ont développé des habitudes qui favorisent la réussite.
Quelles sont donc les habitudes qui vont garantir le succès dans votre vie personnelle et dans vos relations ?
Le livre « Les habitudes millionnaires » de Brian Tracy contient une longue liste d’habitudes qui, si pratiquées régulièrement, permettent de connaître le succès dans plusieurs domaines de la vie, sur le plan personnel comme professionnel.
Dans la vidéo précédente dédiée à ce livre, vous avez découvert les habitudes qui soutiennent votre carrière professionnelle et vos finances. La vidéo d’aujourd’hui est dédiée au domaine personnel et aux relations.
Le concept de soi
Tout au long de votre vie, votre cerveau a enregistré vos pensées, émotions, expériences et décisions. L’ensemble de ces données constitue votre « concept de soi », comme un programme informatique qui détermine le fonctionnement de votre subconscient.
Et dans chaque domaine de votre vie, le niveau de réussite que vous rencontrez est directement lié à votre concept de soi.
Il est composé de trois parties :
- Le soi idéal : c’est l’image idéale que vous avez de vous-mêmes, vos souhaits, vos désirs, vos rêves. Les individus épanouis ont des idéaux des soi très précis et positifs. Pour le nourrir, vous pouvez vous inspirer des biographies d’hommes et de femmes que vous admirez.
- L’image de soi : c’est la manière dont vous vous percevez, qui influence beaucoup votre comportement et vos performances. Si vous vous percevez comme quelqu’un de positif, de populaire, de productif, vous adopterez un comportement de gagnant. Alimentez votre cerveau avec des images positives avant chaque événement important.
- L’estime de soi : ce sont les sentiments et les émotions de votre subconscient, qui déterminent la vitalité et l’énergie de votre personnalité. Pour renforcer votre estime de soi, répétez la phrase « je m’aime ! », plusieurs fois par jour. Cette phrase positive et constructive remplacera peu à peu les craintes, les inquiétudes et les angoisses dans votre cerveau.
Vous possédez un potentiel incroyable et des capacités inexploités. Vos seules limites sont celles que vous impose votre propre schéma de pensée. Améliorez donc votre soi idéal, votre image de soi et votre estime de soi afin de libérer tout votre potentiel.
Habitudes pour être en bonne santé et avoir plein d’énergie
Votre propre bien-être est une condition nécessaire pour bien vous occuper de tous les autres aspects de votre vie. Et votre santé est très dépendante de vos choix. Voici quelques bonnes habitudes à prendre :
- Avoir un bon régime alimentaire : nous devenons ce que nous mangeons. Pour être en bonne santé nous devons atteindre et conserver notre poids idéal. Si nous sommes en surpoids, c’est souvent parce que nous associons la nourriture avec le plaisir ; nous pouvons changer ces associations et lier le plaisir à des repas légers et au sentiment de se sentir mince. Comme les athlètes olympiques, mangez beaucoup de fruits et de légumes. Et évitez autant que possible les 3 poisons blancs : sel, sucre et farine blanche.
- Faire beaucoup d’exercice : le style de vie moderne pousse à des habitudes sédentaires. Prenez l’habitude de faire du sport très régulièrement : visez 200 minutes par semaine. Par exemple, 30 minutes de marche tous les jours c’est excellent pour votre santé et votre bonne humeur.
- Boire beaucoup d’eau : prenez l’habitude de rester bien hydratés. Boire régulièrement, un verre d’eau toute les heures par exemple, vous permet d’éliminer les toxines de votre corps, et de rester concentré et performant tout au long de la journée.
- Bien se reposer : prenez l’habitude de dormir entre 7 et 8 heures par nuit, toutes les nuits. Le lendemain vous vous sentirez plus brillants et précis, plus vifs et créatifs. Prenez aussi l’habitude de vous coucher tôt et vous lever tôt. En vous levant de bonne heure, 5h30 ou 6h par exemple, vous aurez beaucoup de temps pour réfléchir à la journée devant vous et bien planifier votre travail.
- S’isoler tous les jours : prenez 30 à 60 minutes chaque jour pour vous isoler et réfléchir. Nous sommes tellement occupés, avec tellement de choses à faire et peu de temps, que nous avons l’impression de ne pas pouvoir prendre quelques minutes pour s’asseoir dans le calme et rester seul avec nous-mêmes. Mais c’est une erreur : ces quelques minutes permettent à notre intuition de s’exprimer, et de rendre plus simple tout le reste de la journée.
Habitudes pour améliorer son efficacité
Selon Maslow, le but ultime de la vie humaine est de devenir tout ce que vous êtes capables de devenir, d’exploiter tout votre potentiel. Les seules différences entre les top performers et les autres se situent au niveau de leurs habitudes : ils ont pris le temps et eu la discipline nécessaire pour acquérir les habitudes qui leur ont permis de progresser.
- La planification stratégique : pensez et planifiez votre vie en avance, décidez comment vous allez investir votre énergie. Plus vos objectifs à long terme sont clairs, meilleures seront vos décisions quotidiennes. Soyez précis sur l’objectif, mais laissez de la marge sur comment vous allez l’atteindre. Cela vous permettra d’être plus flexible, de mieux vous adapter aux inévitables changements en cours de route. Prenez l’habitude de vous fixer des objectifs tous les jours, en les mettant par écrit.
- La règle 80/20 : 20% de vos activités sont responsables de 80% de vos résultats. Identifiez et focalisez-vous sur ces activités, apprenez à allouer votre temps en fonction de la valeur de chaque tâche.
- Terminer le travail : commencez par votre tâche la plus importante et travaillez dessus, non-stop, jusqu’à qu’elle soit terminée à 100%. Chaque tâche est composé d’une phase de préparation, une phase de travail, et une phase de rangement : si vous la complétez en plusieurs fois, vous devrez passer plusieurs fois par la phase de préparation et de rangement, avec des effets très négatifs sur votre efficacité.
- Modifier sa vision du temps : on peut toujours progresser en gestion du temps, continuez à apprendre et à tester des nouvelles stratégies et méthodes et répétez les plus productives jusqu’à qu’elles deviennent des habitudes.
Habitudes pour maîtriser ses relations
85% de votre bien-être, dans la vie, dépendra des relations que vous entretenez avec autrui. L’homme est, par nature, un animal social. C’est pour ça qu’il est important de placer votre bien-être comme la pierre angulaire de votre vie : vous ne pouvez pas donner ce que vous n’avez pas, vous ne pas rendre les autres heureux si vous n’êtes pas heureux vous-mêmes.
- Les questions pour s’améliorer : demandez-vous régulièrement, « à quoi ressemblerait le monde si tout le monde se comportait comme moi ? », serait-il un monde meilleur ? « A quoi ressemblerait mon entreprise si tous les employés se comportaient comme moi ? ». « Quel genre de famille serions-nous si tous ses membres se comportaient comme moi ? »
- Faire sentir les autres importants : la clé des relations humaines est de permettre aux autres de se sentir importants, grâce à vos discours et vos actes. Prenez l’habitude de les faire sentir estimés ; cela aura un effet positif sur vous-mêmes aussi. Tout ce que vous faites pour que les autres se sentent mieux, vous fera vous sentir mieux aussi.
- Ecouter : apprenez à bien écouter les autres lorsqu’ils parlent. Eliminez toute distraction, et donnez à votre interlocuteur toute votre attention. Marquez une pause avant de répondre, vous évitez d’interrompre votre interlocuteur s’il a juste fait une pause, et vous vous imprégnez mieux de ses propos. Ne supposez jamais d’avoir parfaitement compris, demandez des précisions et reformulez avec vos propres mots.
- Pardonner et oublier : presque toutes les religions placent le pardon comme un principe de base pour le développement spirituel. Une grande partie de notre mal-être est l’incapacité d’oublier les expériences négatives du passé, sur lesquelles d’ailleurs nous n’avons plus la possibilité d’agir. Pardonnez à vos parents leurs erreurs, pardonnez les personnes qui vous ont fait un tort, et (plus difficile peut-être) pardonnez-vous pour les erreurs que vous avez fait. Se tromper, même des centaines de fois, c’est normal dans le processus de grandir et acquérir de la maturité.
Habitudes pour se forger le caractère et être un leader
Selon Aristote, le but ultime de la vie humaine est de se forger le caractère. Vous pouvez acquérir une vertu en la mettant en pratique lorsqu’elle est requise. Imaginez à quoi ressembleront votre vie privée et professionnelle à long terme, identifiez quelles qualités aurait votre image idéale dans le futur, et agissez comme si vous possédiez déjà ces habitudes.
- Pour être un leader, vous devez avoir une ambition : qu’est-ce que vous voulez avoir accompli dans 3, 5, 10 ans ? Dans votre vie professionnelle, l’ambition pourrait être d’être le meilleur dans votre secteur, en tant qu’individu et encore mieux en tant qu’équipe.
- Cultivez le courage de transformer vos ambitions en réalité. Cela vous exige de prendre de risque sur comment vous utilisez le temps, l’argent, les émotions, et d’autres ressources. N’ayez pas peur de l’échec : c’est ce qui vous permet d’apprendre et progresser encore plus vite.
- Assumez la pleine responsabilité de vos actes dans tous les aspects de votre vie, ne cherchez pas d’excuses. Ce sont vos actions, surtout dans les moments difficiles, qui vont révéler votre caractère.
- Choisissez les valeurs que vous défendez, comme l’intégrité, la prudence, la justice, la loyauté et la bienveillance.
- Ne baissez pas les bras face aux adversités. L’obstination et la détermination permettront à vos intimes convictions de se matérialiser. Faire preuve d’autodiscipline vous permettra d’augmenter votre estime de soi, votre optimisme et votre résilience.
- Et pour finir, faites preuve de gratitude, dites « merci » aux gens et à la vie en général. Appréciez et soyez reconnaissants de tout ce que vous avez : les personnes autour de vous, votre santé (et la leur), les expériences que vous avez vécues, les leçons que vous avez apprises. Montrer de la gratitude aura des effets incroyables sur votre personnalité.
Voilà des très bonnes habitudes à cultiver quotidiennement afin d’améliorer votre bien-être, votre personnalité et vos relations. Les pratiquer régulièrement permettra de rendre ces comportements automatiques, des reflexes, ce qui rendra le succès la conséquence naturelle de vos actions.Un auteur qui m’inspire beaucoup sur les comportements à cultiver, afin de cultiver un caractère remarquable, est Jim Rohn. Regardez par exemple la vidéo des « 5 pièces du puzzle » de la vie.
VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?
Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!
Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.