Les HABITUDES MILLIONNAIRES pour votre carrière et vos finances ! de Brian Tracy
Pourquoi certaines personnes réussissent mieux que d’autres ? Votre vie est le résultat des choix que vous avez fait, des décisions que vous avez prises et des actions que vous avez entreprises jusqu’ici.
Pour prendre votre destin en main, vous devez prendre le contrôle de vos pensées, vos paroles et vos actes.
Notez que 95% de vos pensées, vos émotions, vos actions et de votre succès sont automatiques, régies par vos habitudes. La différence de ceux qui réussissent est que, de manière consciente ou inconsciente, ils ont développé des habitudes qui favorisent le succès.
Envie de savoir quelles sont ces habitudes, dans le domaine professionnel et financier ?
La définition préférée de la réussite pour Bryan Tracy est :
« Réussir est pouvoir vivre la vie dont vous avez envie, faire ce que vous aimez le plus tout en étant entouré par les personnes que vous admirez et respectez »
Dans son livre « Les habitudes millionnaires », Brian Tracy partage quelles sont les habitudes cultivées par les gens qui réussissent, dans plusieurs domaines de la vie, sur le plan personnel comme professionnel.
Les habitudes que vous avez établies dans votre vie, sont à l’origine de vos succès et votre bien-être pour celles positives, et de la plupart de vos problèmes et frustrations pour celles négatives.
Comme l’a dit Horace Mann, « Les habitudes sont comme des cordes. Nous en tissons un fil tous les jours et, bientôt, elles deviennent si fortes qu’il est impossible de les rompre ».
Développer des nouvelles habitudes
Voici la bonne nouvelle : vous pouvez acquérir n’importe quelle habitude par la pratique et la répétition. Etant donné la richesse des conseils de l’auteur dans le livre, j’ai décidé de le résumer en 2 vidéos : celle-ci sera focalisée sur la réussite dans le domaine professionnel et financier, la prochaine vidéo sera dédiée au domaine personnel et des relations.
Afin de remplir vos objectifs de vie, donc, la meilleure stratégie consiste à acquérir et cultiver les habitudes qui vous permettent d’exploiter tout votre potentiel.
Selon la loi de cause à effet, quand un événement « cause » se produit, un autre événement « effet » le suit, même quand nous ne comprenons pas les raisons de ce rapport de causalité. Cela veut dire que si vous faites la même chose que ceux qui ont réussi, vous obtiendrez les mêmes résultats.
Donc, peu importe le domaine qui vous intéresse, trouvez des personnes qui ont obtenus les résultats que vous cherchez dans ce domaine, et essayez d’acquérir leurs habitudes et comportements.
Vous devenez ce à quoi vous pensez le plus souvent. Tous vos comportements sont contrôlés par vos pensées, consciemment ou inconsciemment. Et c’est une excellente nouvelle : s’il y a une chose dans le monde sur laquelle vous avez un contrôle absolu, ce sont vos pensées !
Vous êtes le seul qui peut décider ce à quoi pense votre cerveau le plus souvent, et c’est tout ce dont vous avez besoin pour façonner votre vie comme vous le souhaitez !!
Voici les 7 étapes que vous devez passez afin d’acquérir une nouvelle habitude :
- Prendre une décision : décidez d’adopter définitivement un comportement
- Ne tolérer aucune exception : ne faites aucune exception à votre nouveau comportement pendant la phase d’acquisition
- Informer votre entourage : cela vous aidera à avoir plus de discipline pour tenir votre résolution
- Se visualiser : visualisez-vous mentalement en train d’adopter le comportement désiré
- Utiliser un mantra, que vous pourrez répéter encore et encore, ce qui va accélérer la vitesse d’acquisition de cette habitude
- Ne pas fléchir : continuez à répéter ce comportement jusqu’à qu’il devienne un réflexe
- Se donner une récompense, même toute petite, à chaque fois que vous adoptez ce comportement : vous commencez ainsi à associer inconsciemment le plaisir de la récompense au comportement lui-même.
Habitudes indispensables au succès
- L’autodiscipline : c’est à dire la capacité de faire ce que vous devez faire, au moment où vous devez le faire, que cela vous plaise ou non. Chaque acte d’autodiscipline renforce votre confiance en vous, votre sentiment de contrôler votre vie. Cela facilite l’acquisition de toutes vos autres habitudes positives.
- L’optimisme, une compétence qui peut s’acquérir. Si les pessimistes pensent la plupart du temps à ce qu’ils ne veulent pas et aux responsables de leurs ennuis, les optimistes pensent constamment à ce qu’il veulent, et à comment l’obtenir. Cultiver l’optimisme vous permet de réagir positivement à l’adversité, de développer la force et la résilience de votre corps et votre esprit
- Les objectifs à long terme : au lieu de vous soucier des détails du présent, demandez-vous : « qu’est-ce que j’aimerais idéalement être, faire ou avoir dans l’avenir ? ». Mettez de côté vos gratifications immédiates et raisonnez à long terme. Matérialisez l’image de votre vie idéale sous forme d’objectifs précis, quantifiables et détaillés.
- Les objectifs quotidiens : prenez un carnet de poche, un stylo, et amenez-les avec vous pour le reste de votre vie. Tous les matins, avant d’attaquer votre journée, écrivez sur une nouvelle page : « mes objectifs sont » et listez ensuite au présent (comme si vous les aviez déjà atteints) vos 10 ou 15 objectifs, avec des tournures positives. Cela permettra d’activer votre subconscient sur ces objectifs.
- Rechercher l’excellence : listez les 5 à 7 compétences fondamentales à la réussite dans votre secteur. Vous avez atteint votre niveau de performance actuel grâce à votre talent et vos aptitudes, et vous êtes limités par votre compétence fondamentale la plus faible. Quelle est UNE compétence que vous pouvez maîtriser davantage qui aurait l’effet positif le plus important sur votre carrière ? Parfois il vous suffit d’une compétence supplémentaire (ou plus développée) pour doubler vos performances et vos revenus.
- L’apprentissage continu : prenez l’habitude de vous former constamment sur les plans professionnel et personnel. Lisez entre 30 et 60 minutes tous les jours, écoutez des programmes audio ou vidéo pendant votre temps en voiture ou dans les transports, assistez à un maximum de séminaire et de cours. Réfléchissez à comment vous pouvez mettre en pratique ce que vous avez appris.
- Être maître de son destin : si pendant l’enfance et l’adolescence nous sommes beaucoup influencés par notre environnement, à partir de 20 ans nous sommes les responsables de nos décisions. Faites donc attention à comment vous alimentez votre cerveau (c’est ce que vous avez de plus précieux) : prenez soin de lui par des lectures positives, en côtoyant des personnes que vous admirez et à qui vous voulez ressembler.
Habitudes de ceux qui sont devenus millionnaires
S’enrichir, devenir financièrement indépendant ou millionnaire, est une des ambitions le plus rependues de la population. Devenir riche n’est pas plus compliqué qu’acquérir d’autres compétences : si vous prenez l’habitude de penser et agir comme les personnes qui ont réussi financièrement, vous finirez par vous enrichir également.
L’intérêt de cet objectif n’est pas tellement de cumuler de l’argent. Comme l’a écrit Jim Rohn,
« le plus important quand vous devenez millionnaire, c’est la personne que vous devez devenir pour réussir à cumuler un million de dollars. »
Et s’il peut être difficile de gagner son premier million, gagner le 2ème devient presque inévitable. C’est comme faire du vélo : une fois appris, on l’oublie jamais.
- Epargner : la toute première habitude, presque évidente, est de ne pas dépenser tout l’argent que l’on gagne. Il faut en épargner et investir une partie. L’équivalent de 10% de vos revenus est le minimum, et avec des taux bas comme aujourd’hui il en faut probablement davantage. Si pour vous 10% est impossible, commencez déjà avec 1%. Puis, pour toute future augmentation de salaire ou de revenu, décidez d’en épargner la moitié. Vous verrez que plus vous épargnez, plus vous allez attirer de l’argent !
- Soigner ses investissements : pour faire fructifier leur capital, les millionnaires ont pris l’habitude de veiller à ne pas perdre d’argent, et pour que cet argent fasse régulièrement des petits. Avant de vous lancer dans une opportunité d’investissement, renseignez vous : passez autant de temps à étudier et comprendre un projet d’investissement que vous en avez passé à gagner l’argent que vous voulez y investir. Protégez votre patrimoine et votre famille des aléas de la vie avec les bonnes assurances.
- S’enrichir lentement : il est extrêmement rare de faire fortune en l’espace de quelques mois. 99% des richesses se construisent sur le temps long, grâce à une accumulation lente, incrémentale, liée aux intérêts composés. Chaque euro épargné, si correctement investi et protégé, peut grossir de 5-10% chaque année. En moyenne, il faut 22 ans pour accumuler un million d’euros dès qu’on prend en main la gestion de ses finances.
Habitudes de ceux qui réussissent professionellement
- Votre travail idéal : analysez constamment vos activités pour identifier celles que vous apprenez et effectuez facilement, et grâce auxquelles vous apportez la meilleure contribution à votre entreprises. Elles sont les meilleurs indicateurs de vos talents et aptitudes naturels, et représentent donc le milieu où vous avez le plus de chances de faire le meilleur travail, d’avoir les meilleurs résultats et d’être le mieux rémunéré.
- Prenez des initiatives et faites le travail rapidement : dès que vous maîtrisez bien votre travail, dites à votre manager: « je voudrais davantage de responsabilités ». Quand vous êtes sur votre lieu de travail, ne gâchez pas votre temps. Des études montrent que l’employé moyen ne travaille que 50% de son temps de présence, et gaspille le reste. Apprenez à rester concentré sur vos tâches le plus importantes et travaillez de la première à la dernière seconde. Si vous prenez l’habitude d’assumer vos responsabilités et de faire vite le travail, votre succès dans le milieu professionnel est garanti.
- Être un bon coéquipier : les individus le plus valorisés, et les derniers dont on se sépare dans toute organisation sont les plus populaires et le plus utiles. Demandez-vous constamment comment vous pouvez apporter plus de valeur à votre entreprise et à vos clients. Une aptitude très bénéfique à votre carrière est d’être un bon coéquipier d’abord, et apprendre à être un bon leader par la suite. Aidez vos collègues à être efficaces.
- Semer et récolter : cherchez comment vous pouvez aider les autres, et donnez de vous sans rien attendre en retour. Le bien et le succès viendront vers vous depuis des sources le plus inattendues. Imaginez que vous êtes à votre compte, agissez comme si vous étiez le propriétaire de l’entreprise pour laquelle vous travaillez : vous modifiez votre personnalité et votre caractère. Soyez toujours agréable et regardez toujours le bon côté des choses. Evitez de vous plaindre ou de critiquer : soyez le genre de personne que tout le monde est content d’avoir comme employé, avec qui ou pour qui l’on aime travailler.
Voilà, vous avez désormais un aperçu des meilleures habitudes que vous pouvez développer dans votre vie professionnelle et financière. Elles vous garantiront des excellents résultats, à condition de les pratiquer régulièrement. Je vous donne rendez-vous à la prochaine vidéo pour découvrir quelles habitudes appliquer à votre vie personnelle pour qu’elle soit une réussite.
Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à voir (ou revoir) les vidéos dédiées aux livres : Le succès selon Jack.
Vous pouvez penser qu’il s’agit toujours de mêmes idées, répétées à l’infini dans différents livres. C’est une excellente nouvelle : ça veut dire que ces habitudes sont les bonnes !
La vraie question est : est-ce que vous les pratiquez tous les jours ?
VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?
Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!
Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.