3 investissements pour gagner : la stratégie d’investissement choisie par Tony Robbins
Est-ce que vous faites partie des gens qui se demandent si finalement investir en bourse est une bonne idée ou pas ? Qui se demandent comment investir l’argent que vous avez réussi à mettre de côté ?
Quelle est la bonne stratégie pour distribuer vos actifs non seulement pour devenir riches, mais pour le rester dans la durée ?
En se renseignant auprès des meilleurs professionnels de l’investissement, Tony Robbins propose une approche pour simplifier vos choix d’investissement, en favorisant le rendement et en réduisant le risque.
Cette vidéo est dédiée à la 4ème étape pour atteindre votre liberté financière d’après le livre « L’argent, l’art de le maîtriser » de Tony Robbins.
La première étape, la 1ère règle pour devenir riche, consiste à prendre la décision financière la plus importante de votre vie. Elle est celle-ci : décider quel pourcentage de votre paie vous allez garder pour vous.
La deuxième étape consiste à bien connaître les règles du jeu pour ne pas gâcher vos efforts d’accumulation de capital à cause d’erreurs dans le choix de vos investissements. Pour cela, Tony Robbins démasque 9 mythes financiers, des fausses idées sur l’investissement auxquelles nous avons été exposés depuis tellement longtemps que nous avons fini par accepter comme vraies sans jamais vraiment les questionner.
La 3ème étape consiste à définir précisément vos objectifs pour atteindre la sécurité, l’indépendance et la liberté financière, et créer un plan d’actions détaillé afin de les atteindre. Une fois votre plan défini, Tony Robbins présente plusieurs approches qui permettent d’accélérer sa réalisation.
La 4ème étape concerne la stratégie d’investissement à mettre en œuvre pour bien allouer l’argent que vous avez réussi à mettre de côté grâce aux 3 étapes précédentes. Courir après les promesses de rendements très élevés, sans prendre en compte le risque associé, vous expose au danger de perdre une partie même significative de votre capital.
Attention : la responsabilité de vos choix d’investissement vous revient complétement : c’est à vous de décider si les conseils de l’auteur s’appliquent à votre situation et à vos objectifs, ou si vous préférez agir différemment !
D’après les meilleurs experts d’investissement interviewés par l’auteur, la meilleure stratégie n’est pas de choisir quelles actions acheter ou vendre, ni le moment parfait pour le faire. Si ces deux aspects ont un impact significatif sur les performances d’un investissements, ils sont aussi impossibles à prédire, même par les professionnels le plus expérimentés.
Miser sur ses capacités à « prédire les marchés » est une stratégies très risquée, et presque jamais gagnante.
La stratégie d’investissement gagnante : l’allocation d’actifs
Il existe par contre a une stratégie sur laquelle vous avez une totale maîtrise : l’« allocation d’actifs », c’est à dire la manière dont vous décidez de distribuer votre capital dans différents types d’investissement.
Cette décision dépend de vos besoins ou objectifs financiers, de votre tolérance au risque, et elle évolue avec les étapes de votre vie.
Avoir une stratégie d’allocation d’actifs va vous distinguer de 99% des investisseurs, qui cherchent inutilement à courir après le dernier investissement à la mode, et qui sont souvent déçus de leur choix.
Répartir votre argent sur différents types d’investissements présente nombreux avantages :
- ça diminue le risque
- ça augmente le rendement potentiel au fil du temps
- et ça ne coûte rien.
Soyez conscient que les fluctuations de la valeur de vos investissements, tant en positif comme en négatif, vont toujours exister, indépendamment du type d’investissement que vous choisissez.
Votre stratégie d’investissement peut influencer ces fluctuations à votre faveur, mais ne pourra jamais les éliminer.
Savoir que vous allez rencontrer des phases où les gains seront importants, et avoir décidé à l’avance de comment réagir à ces moments, vous permettra de ne pas céder à l’euphorie. Quand on pense que la hausse va durer pour toujours, one est tenté de prendre des risques inutiles.
Egalement, les phases négatives que vous allez rencontrer vont terminer, tôt ou tard : le savoir à l’avance vous permet de garder votre sang froids et vous évite les décisions dictées par la panique.
L’allocation d’actif consiste à diviser votre capital dans 3 boîtes différentes, chacune avec ses propres propriétés et caractéristiques.
Les investissement pour la sécurité et la paix d’esprit
La première boîte est celle de la sécurité, de la paix d’esprit. Les types d’investissement de cette boîte représentent un environnement sûr, mais dont le rendement n’est pas très élevé. Voici des exemples de supports dans cette catégorie :
- Epargne liquide ou équivalent, comme les comptes d’épargne. Le rendement est quasi-inexistant, mais cette catégorie vous permet de disposer rapidement d’argent en cas d’urgence, sans puiser dans d’autres types d’investissement, et donc sans en compromettre le potentiel.
- Les obligations : il s’agit d’argent que vous prêtez à l’émetteur des obligations (typiquement un Etat ou une entreprise), pendant une durée et en échange d’un taux d’intérêt connus à l’avance. Les risques à évaluer sont la capacité de l’Etat ou de l’entreprise à rembourser leur dette à l’échéance, et votre capacité à garder l’argent bloqué jusqu’à terme. La valeur des obligations fluctuent en contre-tendance par rapport aux taux d’intérêt : elle descend quand les taux montent, et l’inverse. Elles constituent donc une bonne protection quand les autres investissements vont moins bien.
- Votre habitation : l’achat de sa résidence principale est un sujet très débattu. Est-elle vraiment un investissement ? D’après l’auteur, si vous l’achetez avec un crédit à taux fixe, vous avez une bonne protection contre l’inflation. Vous pouvez aussi générer un peu d’argent, par exemple en la louant partiellement. Mais elle ne sera pas l’investissement qui vous permettra de vous enrichir.
- Une police d’assurance-vie : cela vous assure que votre famille sera prise en charge si ça vous arrive quelque chose. Des nouvelles formules vous permettent d’ailleurs de toucher un revenu fiscalement avantageux quand vous êtes encore en vie.
Malgré le faible rendement, ne sous-estimez pas e ce type d’investissements. Ils constituent une bonne protection contre les pertes dans les moments de baisse des marchés, et peuvent contribuer significativement à vos objectifs financiers à long terme.
Les investissement Risque / Croissance
La deuxième boîte est celle Risque / Croissance. C’est la plus invitante avec des rendements potentiellement beaucoup plus élevés. Mais attention : cette possibilité implique aussi le risque de perdre tout ou partie de ce que vous avez économisé et investi.
Attention donc : dans cette boîte, faites vos choix avec précaution !
Les types d’investissement dans cette catégorie sont :
- Les actions : de titres de propriété de sociétés individuelles, ou des moyens d’en posséder plusieurs en même temps, comme les fonds communs de placement. Les ETF (des fonds qui répliquent passivement un certain indice boursier) sont très appréciés parce qu’ils permettent la diversification à faible coûts. Investir dans des actions ne veut pas dire jouer en bourse, ou acheter et vendre des titres à longueur de journée. L’intérêt est d’investir pour le long terme : vous achetez des actions pour les garder.
- Les obligations à haut rendement : à différence des obligations de la boîte précédente, ce type d’investissement a un rendement élevé parce qu’il y a un risque important d’insolvabilité de l’émetteur de la dette.
- L’immobilier, avec une large palette d’approches possibles : l’achat/revente, la location classique ou meublée, la location de courte durée, les locaux commerciaux… La stratégie d’investissement est double : toucher des revenus réguliers, via des loyers par exemple, et créer de la plus value dans le temps. Si vous ne souhaitez pas vous en occuper directement, vous pouvez investir dans l’immobilier via des fonds d’investissement.
- Les matières premières (comme l’or, le pétrole, le café…), qui peuvent servir comme protection contre l’inflation.
- Les devises monétaire : il s’agit plutôt de la spéculation.
- Et les objets de collection, comme l’art, le vin, les pièces de monnaie, les automobiles, les antiquités… Pour être rentable, ce type d’investissement nécessite des connaissances très pointues dans le domaine choisi.
Le mot d’ordre pour limiter le risque dans cette classe d’actifs est diversification : évitez de mettre tous les œufs dans le même panier.
Les investissements de rêve
La dernière boîte est celle de vos rêves. Il s’agit de l’épargne que vous réservez pour vous-mêmes et les personnes que vous aimez, afin de mettre encore plus d’enthousiasme dans votre vie et de profiter pendant que vous bâtissez votre richesse.
Ceux qui ne font que regarder des chiffres s’accumuler sur un compte bancaire risquent de passer à côté de la joie et du plaisir qu’il est possible de créer et partager au long de sa vie.
Donc quelles expériences, voyages, passions pourraient enrichir votre vie et celle de votre famille ? Comment pouvez-vous dédier une partie de votre épargne pour vous faire plaisir ?
Le choix de répartition entre les 3 boîtes
Le conseil de Tony Robbins est d’établir une stratégie précise de quel pourcentage de vos investissements vous allez dédier à chacune de 3 boîtes, sur la base de votre rapport au risque, vos objectifs financiers, et le temps que vous avez pour les atteindre.
En règle générale, plus vous vous rapprochez de la date à laquelle vous pensez bénéficier de votre capital cumulé, plus le pourcentage investi dans la boîte sécurité / paix d’esprit sera élevé.
Favorisez des investissements même petits mais réguliers dans le temps (par exemple chaque mois), plutôt que de gros investissements à des moments ponctuels. Cela vous permettra d’éviter le risque d’acheter tous vos actifs quand les marchés sont au plus haut.
Mettons par exemple que vous avez décidé d’investir 50% dans la première boîte, 40% dans la 2ème et 10% dans la 3ème, et que vous avez 100€ à investir chaque mois. Vous avez 2 manières simples pour implémenter votre stratégie :
- vous pouvez verser respectivement 50, 40 et 10€ dans chacune des boîtes
- ou encore vous pouvez ajuster vos versements pour que, suite aux rendements respectifs de chacune des boîtes à un moment donnés, vous respectez bien la répartition de 50%, 40% et 10%.
Probablement le point le plus important par rapport à votre allocation d’actifs, est de prendre des décisions rationnelles et vous y tenir dans le temps. Les moments les plus tendus ou les plus euphoriques sur les marchés ont un impact émotif très fort, et vous risquez à ce moment de prendre des décisions basées sur ces émotions, plutôt que sur la logique.
L’intérêt de définir une stratégie d’investissement doit vous permettre de gagner en sérénité sur la manière dont vous investissez votre argent. N’oubliez pas que c’est votre stratégie d’investissement qui est à votre service, et non pas l’inverse.
Elle doit vous aider à atteindre vos objectifs de vie, elle ne doit pas devenir un but en soi.
Alors, quelle allocation d’actifs allez vous mettre en place ?
Quel pourcentage de vos investissements allez vous dédier à chacune des 3 boîtes ?
Laissez un commentaire ci-dessous !
VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?
Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!
Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.