Construisez votre équipe pour atteindre le succès ! Le succès selon Jack de Jack Canfield

Il y a un proverbe africain qui dit : Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. Dans votre chemin vers la réalisation de vos objectifs, instaurer des relations constructives avec les autres et constituer votre équipe de succès vous permettra de dépasser toutes vos attentes.

Parmi les principes qui représentent une condition nécessaire et suffisante à votre succès, il y en a certains relatifs au rapport aux autres. Si vous les pratiquez chaque jour, le succès sera garanti.

Partants pour connaître et mettre en pratique ces principes ?

Celle-ci est la troisième et dernière vidéo dédiée au livre « Le succès selon Jack », de Jack Canfield. Dans les deux vidéos précédentes, vous avez découvert 5 principes fondamentaux du succès, et 7 principes qui régissent votre transformation personnelle, au service de vos objectifs.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion, je vous conseille vivement de regarder ces deux vidéos.

La vidéo d’aujourd’hui est dédiée aux principes qui assurent le succès grâce aux relations et aux interactions avec les autres.

1. Être vraiment à l’écoute des autres

Le premier principe est d’être vraiment à l’écoute des autres.

Porter une attention réfléchie et sincère pour comprendre votre interlocuteur est un vrai art. L’écoute active est un outil très puissant pour améliorer ses relations.

Un des freins principaux à l’écoute est qu’on est souvent préoccupés d’être nous-mêmes intéressants, plutôt que de nous intéresser à notre interlocuteur. 

Quand vous écoutez quelqu’un, ne pensez pas à comment vous pouvez lui répondre. Cherchez plutôt à comprendre ce qu’il veut dire, pensez à poser des questions qui l’aident à s’expliquer et s’exprimer davantage. Développez une attitude de curiosité sincère vis-à-vis des autres.

Voici 4 questions à poser qui vous permettent de développer une vraie écoute :

  1. Si nous nous rencontrons à nouveau dans 3 ans, que s’est-il passé pour que vous soyez heureux de vos progrès ?
  2. Quels sont les plus grands dangers auxquels vous devrez faire face pour réaliser ces progrès ?
  3. Quelles grandes opportunités vous pouvez saisir pour atteindre vos objectifs ?
  4. Quels points forts pouvez-vous renforcer, quelles compétences devez-vous développer pour saisir ces opportunités?

2. Dire la vérité plus vite

Le 2ème principe est de dire la vérité plus vite. Parfois nous évitons de dire la vérité parce que c’est inconfortable, et parce que nous avons peur des conséquences.

Dire la vérité, et le faire aussi vite que possible, nous permet de faire face aux choses telles qu’elles sont, et non pas comme nous les imaginons. Cela libère une énorme quantité d’énergie que nous pouvons utiliser pour notre succès.

Voilà les trois choses que nous avons le plus besoin de partager : les ressentiments que nous avons accumulés, les besoins non satisfaits qui sous-tendent ces ressentiments, et les appréciations que nous n’avons pas exprimées.

Il n’y a pas de moments parfaits pour dire la vérité. Dès que vous vous posez la question : « Quand serait le meilleur moment pour dire la vérité ? », c’est que probablement le meilleur moment est arrivé.

Cela peut être inconfortable et susciter beaucoup de réactions, mais c’est la bonne chose à faire !

3. Parler de manière impeccable

Le 3ème principe est de parler de manière impeccable. Trop souvent, nous ne réfléchissons pas aux mots que nous utilisons.

Les personnes à succès, par contre, parlent avec intention et avec intégrité : elles prêtent attention aux mots qu’elles expriment. Elles utilisent des mots qui renforcent l’estime et la confiance, qui créent des relations positives…

La manière dont je parle à vous et de vous détermine la qualité de notre relation.

Assurez-vous que ce que vous dites servira vos objectifs et votre vision.

Un excellent livre à ce sujet est « Les 4 Accords Toltèques » de don Miguel Ruiz. Regardez la vidéo Mind Parachutes si vous ne le connaissez pas.

4. Pratiquer une appréciation exceptionnelle

Le 4ème principe est de pratiquer une appréciation hors du commun. Le premier élément de motivation pour un collaborateur est l’appréciation de son manager. La même chose est vraie dans nos rapports personnels.

D’après l’expert en relations Gary Chapman, il existe 5 langages d’appréciations et d’amour :

  • des mots d’affirmation, quand vous exprimez ouvertement à votre interlocuteur à quel point vous appréciez ce qu’il fait et ce qu’il est ;
  • le temps de qualité que vous lui consacrez via votre présence et engagement lors de vos discussions ;
  • recevoir des cadeaux, quand vous exprimez vos sentiments et votre appréciation via un cadeau que vous donnez à votre interlocuteur ;
  • des actes de service, quand vous exprimez votre appréciation via un geste concret pour rendre service à votre interlocuteur
  • le contact physique, quand votre expression d’appréciation se fait via une étreinte, une main sur l’épaule, une poignée de mains.

Chaque individu est sensible à ces 5 langages de manière différente : essayez d’adapter votre expression aux préférences de votre interlocuteur.

5. Maintenir sa parole

Le 5ème principe est de maintenir votre parole. A chaque fois que vous réalisez un accord, c’est un accord envers vous-mêmes. 

Si on ne le respecte pas, les pires conséquences ne sont pas externes (perte de confiance, respect et crédibilité de la part des autres), mais interne : perte d’estime de soi et de confiance personnelle, création de doutes et de confusion à l’intérieur de soi.

Voilà des conseils concrets pour cultiver ce principe :

  • donnez votre parole uniquement quand vous entendez la respecter
  • mettez à l’écrit tous les accords pris, pour ne pas les oublier
  • si vous n’avez pas pu maintenir un accord, informez votre interlocuteur aussi vite que possible
  • apprenez à dire « non » plus souvent, pour éviter l’impossibilité de tenir votre parole.

Maintenant que vous avez découvert quelques principes pour construire des relations constructives, voici quelques principes qui vous permettent de créer votre équipe de choc, les personnes qui vous aideront à atteindre le succès.

6. Devenir un leader à suivre

Le 6ème principe est de devenir un leader à suivre

Les personnes qui réussissent sont souvent des excellents leaders : ils savent communiquer leur vision de manière convaincante et irrésistible, ils suscitent dans les autres l’envie d’y contribuer.

En plus qu’inspirer à produire des résultats extraordinaires, les grands leaders aident les autres à se développer, et à devenir des leaders eux-mêmes.

Personne nait leader : tout le monde le devient. Voilà quelques comportements à pratiquer pour cultiver son leadership :

  • Bien connaître ses forces et ses faiblesses : soyez réalistes sur votre apport à une activité ou à un projet, soyez ouvert au feedback des autres.
  • Considérez-vous les seuls responsables de vos propres actions et résultats : sans chercher la perfection, visez plutôt la cohérence. Elle aura plus d’impact sur l’intégrité et la fiabilité de votre équipe.
  • Inspirez continuellement les personnes autour de vous avec une vision claire et irrésistible.
  • Restez à l’écoute des idées des autres, soyez prêt à changer les vôtres si opportun.
  • Aidez les autres à prendre un rôle de leader, encouragez-les à prendre des décisions et à résoudre en autonomie les problèmes qu’ils rencontrent
  • Exprimez régulièrement de la gratitude : cela développera la confiance, l’enthousiasme et l’engagement autour de vous. 

7. Rester focalisé sur sa zone de génie

Le 7ème principe est de rester focalisé sur sa zone de génie.

Il s’agit des activités que vous aimez et que vous faites si bien que vous apportez beaucoup de valeurs aux autres, en vous amusant et sans trop d’efforts.

En déléguant au maximum les autres tâches, vous libérez du temps et de l’énergie que vous pouvez consacrer à votre zone de génie. Le gain en productivité sera notable !

A cause de notre envie de tout contrôler, ou notre réticence à dépenser de l’agent pour être aidés, nous avons souvent l’habitude de tout faire nous mêmes.

Si en déléguant des tâches à faible valeur vous gagnez ne serait-ce qu’une heure par semaine, à la fin de l’année cela vous fera plus d’une semaine entière de travail à dédier à des activités à forte valeur pour votre travail, ou gagner du temps de qualité en famille.

8. Construire un réseau de mentors, coaches et pairs

Le 8ème principes et de construire un réseau de mentors, de coaches, et de pairs qui soutiennent votre succès.

Quand nous avons besoin d’aide, nous avons plutôt tendance à les demander à nos amis, collègues ou famille, même s’ils n’ont jamais rencontré ou résolu le problème qui nous occupe. Une stratégie beaucoup plus efficace est de demander conseil auprès d’experts.

Une première possibilité est de trouver des mentors, des gens qui ont déjà obtenu les résultats que vous recherchez. Ils incarnent un exemple à suivre, ils vous montrent des possibilités, ils seront exigeants avec vous.

Quand vous prenez contact avec un potentiel mentor, préparez-vous bien : pourquoi vous l’avez choisi ? Comment il pourra vous aider ? Et comment vous pouvez l’aider à votre tour ?

Soyez bref et confiant : si vous demandez de la bonne manière, beaucoup vont accepter de prendre quelques minutes par mois pour vous aider.

Une autre approche très efficace est de recruter un coach. Quand nous pensons à un sportif de haut niveau, cela nous semble normale qu’il suive les entraînements d’un coach de classe mondiale.

Faire appel à des professionnels peut beaucoup accélérer le chemin vers la réussite : il peut aider à clarifier vision et objectifs, à dépasser ses peurs, à rester concentré sur ses objectifs.

Une dernière approche efficace est d’intégrer ou construire votre groupe mastermind, un groupe de 5-6 personnes qui se réunissent régulièrement (toutes les semaines ou tous les 15 jours) pour s’aider mutuellement. Un groupe mastermind peut développer une énergie spéciale sur vos efforts, sous forme de connaissance, nouvelles idées, ou des contacts.

Si les membres du groupe maintiennent le bon niveau de confidentialité et franchise, les résultats peuvent être remarquables.

Nous voilà à la fin des 3 vidéos dédiées au livre « Le succès selon Jack », dans lesquelles vous avez découvert nombreux principes qui, si pratiqués régulièrement permettent d’atteindre le succès.

Ces principes transforment vos croyances, votre personnalité et vos relations pour vous garantir des meilleurs résultats. Si vous souhaitez approfondir les 64 principes présentés par Jack Canfield dans son livre, je vous conseille fortement sa lecture.

Quels principes vous appliquez déjà pour construire des relations constructives ?

Quelle action concrète vous pouvez réaliser cette semaine pour renforcer votre équipe de succès ?

Laissez un commentaire ci-dessous !


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.