5 principes fondamentaux du succès : le succès selon Jack de Jack Canfield

Peu importe quelle est votre propre définition de succès, il y a des principes qui vous permettent d’aller de là où vous êtes à là où vous voulez aller. Ces principes ont toujours été les mêmes pendant toute l’histoire de l’humanité.

Il vous suffit de décider ce que vous souhaitez faire, être et avoir dans votre vie, d’être convaincus que cela est possible pour vous et que vous le méritez, et ensuite pratiquer les principes du succès chaque jour.

Vous obtiendrez des résultats qui vont dépasser toutes vos attentes.

« Le succès selon Jack » est probablement le livre le plus complet que je n’ai jamais lu à propos du succès. Jack Canfield a passé sa vie a étudier le succès et les secrets des personnes qui l’ont atteint dans les domaines les plus disparates : le sport, le cinéma, le business, l’art…

Son objectif à travers le livre est de partager les principes qui d’après son expérience sont la condition nécessaire et suffisante pour atteindre le succès, quelque soit la forme que cela peut avoir pour vous, à condition de les pratiquer régulièrement.

L’auteur est lui-même la preuve que ces principes fonctionnent : en tant qu’écrivain, il a connu un succès phénoménal avec plus de 100 millions de livres vendus, en 47 langues.

Dans « Le succès selon Jack » on peut retrouver 64 principes, chacun desquels mériterait peut-être une vidéo à part entière. J’ai donc décidé de réaliser une série de trois vidéos pour vous faire découvrir le contenu inspirant de ce livre.

Cette vidéo est dédiée à ceux que l’auteur appelle « les fondamentaux du succès ». La prochaine portera sur les principes qui vous permettront de vous transformer. Et la troisième sera dédiée aux relations et à l’équipe à constituer pour atteindre le succès.

Parmi les fondamentaux, vous retrouvez 24 principes.

1. Assumer 100% de responsabilité

Le tout premier est que nous devons assumer 100% de responsabilité pour notre vie.

Pour les situations de notre vie qui ne nous conviennent pas, nous avons été habitué à chercher la faute à l’extérieur de nous : les circonstances adverses, ou les personnes qui nous entourent (nos parents, notre partenaire, notre chef, le gouvernement…).

La réalité est qu’il y a une seule personne qui est responsable de la qualité de notre vie : nous-même.

C’est donc à nous de bouger si les choses ne vont pas comme on le souhaite.

Assumer 100% de la responsabilité signifie être convaincu que nous créons tout ce qui nous arrive, autant les succès et les choses positives, comme les échecs et les choses négatives.

Voilà l’équation qui rend possible le 100% de responsabilité :

Evénement + Réponse = Résultat

Si vos résultats actuels ne sont pas à la hauteur de vos rêves, vous pouvez considérer que cela est dû aux événements de votre vie. C’est évident qu’ils ont une influence, même importante, mais si vous leur adossez toute la responsabilité, vous n’avez plus aucun levier d’action sur la situation.

L’autre approche, celle qui assure 100% de responsabilité, est de continuer à changer la réponse aux événements jusqu’à que les résultats obtenus sont ceux auxquels vous aspirez.

Si au contraire vous continuez à faire ce que vous avez toujours fait, vous continuerez à avoir les résultats que vous avez toujours obtenus.

Dans la vie, nous n’avons le contrôle que sur 3 choses : nos pensées, les images que nous visualisons, et les actions que nous réalisons. Nous devons donc focaliser notre attention sur ces 3 choses : elles vont déterminer toutes nos expériences.

2. Être claire de pourquoi on est ici

Le deuxième principe est d’être clairs de pourquoi nous sommes ici. Connaître son pourquoi permet d’apporter plaisir et accomplissement à pratiquement tout ce que l’on fait. Si vous êtes intéressé à connaître votre pourquoi, je vous conseille de voir la vidéo dédiée au livre de Simon Sinek qui porte ce même titre. Vous y trouver une méthode très pratique.

Il faut à tout prix éviter de dépenser du temps et de l’énergie pour gravir l’échelle du succès, pour finalement découvrir qu’elle nous a mené au mauvais endroit.

Le système d’orientation qui vous permet de savoir que vous êtes dans la bonne direction est votre joie : si vous en expérimenter régulièrement, vous êtes sur le bon chemin. Sinon, comment pouvez-vous réorienter les choses pour en ressentir davantage ?

Si vous voulez arriver rapidement à une première version de votre pourquoi, vous pouvez :

  • Lister 2 de vos qualités qui vous sont uniques. Par exemple, pour moi c’est la confiance dans les autres et mon engagement.
  • Lister une ou deux manières dont vous aimez exprimer ces qualités en interagissant avec les autres. Par exemple, pour moi c’est rendre les autres sûrs d’eux et de montrer l’exemple
  • Imaginez maintenant que le monde soit parfait, et décrivez dans une phrase comment vous voyez et ressentez ce monde parfait. Pour moi, c’est : les gens prennent l’initiative et expriment ce qu’ils sont vraiment, pour faire du monde un endroit meilleur.
  • Combinez les trois réponses précédentes dans une seule déclaration. Pour moi, c’est : « Mon pourquoi est d’utiliser mon engagement et ma confiance dans les autres pour montrer l’exemple et rendre les gens sûrs d’eux-mêmes, ainsi qu’ils peuvent prendre l’initiative et exprimer ce qu’ils sont vraiment, pour faire du monde un endroit meilleur.

3. Décider exactement ce que l’on veut être, faire et avoir

Le troisième principe est de décider exactement ce que vous voulez être, faire et avoir dans votre vie.

Une des raisons principales pour lesquelles les gens n’obtiennent pas ce qu’elles veulent, c’est qu’elles ne l’ont pas décidé !

Souvent par éducation, nous avons appris à être très attentifs aux besoins et aux envies des autres, et avec le temps nous avons perdu la connexion avec nos propres désirs. Si c’est votre cas, vous pouvez reconnecter avec vos envies en affirmant vos préférences dans chaque situation, mêmes les plus banales. Face aux choix que vous avez, agissez toujours comme si vous avez une préférence. 

Vous pouvez aussi faire une liste de 30 choses que vous voulez faire, 30 choses que vous voulez avoir, et 30 choses que vous voulez être avant de mourir. Continuez à ajouter des choses à la liste : si les premières idées risquent d’être superficielles, au bout de 10-15 minutes vous commencerez à connecter avec vos envies les plus profondes.

Vous pouvez aussi créer la vision la plus précise possible de votre vie idéale. Cela doit comporter ces 7 domaines : le travail et la carrière, la finance, le loisir et le temps libre, la santé et la forme physique, les relations, les objectifs personnels, et la contribution à la communauté.

N’ayez pas peur de penser en grand ! Les personnes à succès ont une grande vision du monde, de ses incroyables possibilités, et de leur rôle pour les réaliser. Le peintre de la renaissance Michel Ange a dit : notre danger le plus grand n’est pas que notre objectif soit trop élevé et de le manquer, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignons.

Ne vous inquiétez pas sur le comment cela va se réaliser. Soyez juste très clairs sur quoi vous recherchez, le comment va apparaître.

4. Croire que c’est possible

Le quatrième principe est de croire que cela est possible. Tout ce que notre esprit est capable de concevoir et de croire, il peut l’atteindre. Notre cerveau est un instrument très puissant qui peut réussir tout ce que nous voulons. Mais nous devons d’abord croire que ce que nous voulons est possible. Et le fait de croire est un choix.

Anticiper ce qui peut arriver est une des fonctionnalités du cerveau les plus utiles pour notre survie. Notre cerveau a plusieurs années d’expérience à faire ça, et il est devenu très bon à le faire.

Et puisqu’il a des attentes claires sur ce qui va se produire, souvent nous réalisons exactement ce que nous prévoyons.

Donc, quand vous gardez des attentes positives, et que vous êtes convaincus que ce que vous voulez est possible, votre cerveau s’attend à que cela arrive, et se charge de l’accomplir.

Ceux qui réussissent sont ceux qui pensent que cela est possible ! Parfois, ce n’est pas ce que vous ne savez pas qui empêche votre succès. C’est ce que vous savez qui n’est pas vrai.

5. Croire en soi-même

Le cinquième principe est de croire en vous ! Non seulement ce que vous voulez est possible dans l’absolu, mais vous devez être convaincus que vous avez toutes les compétences et les capacités pour le réaliser.

Croire en soi-même est aussi un choix, une attitude que l’on peut développer avec le temps. Si vous cultivez des attentes positives, et si vous agissez comme si cela était possible, vous ferez tout ce qui est nécessaire pour obtenir le résultat que vous attendez.

Si vous croyez que c’est impossible, vous ne ferez pas ce qui est nécessaire et vous ne produirez pas le résultat. Dans les deux cas, cela devient une prophétie auto-réalisatrice.

Eliminez la phrase : « je ne peux pas » de votre vocabulaire, ainsi que ses variantes, comme « j’aimerais être capable de… » .

Des croyances limitantes comme « je suis trop vieux », « je suis trop jeune», « je n’ai pas la bonne formation », « je n’ai pas les bonnes qualités » sont fausse : vous pouvez sûrement trouver des exemples de gens plus jeunes, plus vieux, plus formés ou moins formés que vous, qui ont déjà réussi à faire ce que vous visez, et qui sont donc la preuve que cela est possible.

La liste de principes qui constituent le fondement du succès est encore très longue ! En plus des 5 que vous venez de découvrir, Jack Canfield en liste encore 19.

Par exemple la puissance de définir ses objectifs, de passer à l’action,de profiter du feedback, de toujours demander ce que l’on veut, de pratiquer la persistance, de ressentir la peur et d’agir quand même, de s’engager à toujours s’améliorer.

Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous conseille fortement de lire le livre !

Je vous donne rendez-vous à la prochaine vidéo pour vous faire découvrir les principes que l’auteur propose pour sa propre transformation.

D’ici là, lesquels des principes présentés dans cette vidéo vous pouvez mettre en pratique dans votre vie ?

Quelle est votre propre définition de succès, et quelle vision détaillée vous avez de sa réalisation ? 

Laissez un commentaire ci-dessous !


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.