Développement personnel : Progresser de 1% chaque jour de Tommy Baker
Pourquoi des gens réussissent tout ce qu’ils font, alors que d’autres n’avancent pas dans la vie ? Qu’est-ce qui sépare ceux qui sont motivés et inspirés pendant une semaine ou un mois, de ceux qui ont constamment au top ?
Quels sont les principes, la mentalité, les habitudes et les rituels de ceux qui sont toujours en action et de ceux qui se limitent à regarder ?
Si vous voulez remplir le gap entre où vous êtes aujourd’hui, et les résultats que vous voulez obtenir, n’attendez pas à appliquer les conseils de cette vidéo !!
Parfois nous nous sentons démotivés de ne pas obtenir les résultats que nous recherchons. La société d’aujourd’hui nous pousse à croire que le succès arrive en un instant, du jour au lendemain.
Enthousiastes pour le nouveau projet ou l’objectif que nous nous sommes fixés, nous perdons rapidement la confiance et l’envie dès que les difficultés et les obstacles apparaissent.
Nous abandonnons parce que notre réalité ne correspond pas à nos attentes.
Dans le livre « la règle de 1% », Tommy Baker souhaite partager l’état d’esprit et le processus qui lui ont permis, ainsi qu’à des milliers de ses clients, de colmer le gap entre nos connaissances et nos actions, et de profiter pleinement d’une progression exponentielle des résultats que nous sommes capables d’obtenir.
S’il existe une véritable force qui permet de rester constamment motivés, de persister dans l’action peu importe ce qui se passe, celle-ci est la sensation de progresser.
En combinant la puissance de cette sensation, et la philosophie kaizen, l’amélioration continue, nous pouvons véritablement changer notre capacité à atteindre des résultats très ambitieux.
C’est ça le principe de la règle de 1% : des micro-progressions, avec la constance d’une application quotidienne, l’attention et l’endurance dans la durée, ont comme seule destination possible le succès.
D’un point de vue purement mathématique, si le progrès était linéaire, progresser de 1% chaque jours, tous les jours, au bout d’un an vous seriez 3,65 fois meilleurs.
Mais puisque les progrès se construisent les uns sur les autres, bénéficiant de l’effet cumulé, en un an vous avez la possibilité d’améliorer vos résultats plus de 37 fois !!! Mais même multiplier ses résultats par 10 permettrait de rentrer dans une toute nouvelle dimension !
Mais sans le bon système, vous risquez de démarrer un nouveau projet plein d’enthousiasme et tout laisser tomber peu de temps après, avec un impact très négatif sur votre estime en vous-mêmes.
Le secret pour réussir dans la durée se résume en 5 étapes :
- Tomber amoureux du processus : passée l’excitation du début, la clé de réussite réside dans la capacité à réaliser les actions nécessaires chaque jour, alors que le chaos ou l’ennui rendent les choses difficiles. Mais c’est bien ce processus qui vous permet de devenir la personne capable d’atteindre les résultats que vous visez !! Soyez reconnaissants et appréciez ces moments moins glamour !!
- L’appliquer tous les jours : contentez-vous d’avancer 1% chaque jour, focalisez-vous là dessus. Peu importe de combien vous avancez, c’est le fait d’avancer chaque jour qui compte. N’attendez pas d’être inspirés, motivés, prêts. Avancez, ne serait-ce que d’un pas ou deux. C’est le fait d’entraîner le muscle de la constance qui vous rend forts avec le temps.
- Célébrer ses engagements : nous rencontrons des petites victoires chaque jour, même si la plupart du temps nous nous en rendons pas compte. Prenez l’habitude de célébrer ces petites avancées, même si elles paraissent insignifiantes. C’est ce qui permet de garder la bonne dynamique dans la durée.
- Suivre les bons indicateurs : afin de continuer à s’améliorer, il est indispensable d’observer et comprendre clairement les input et output de notre travail. Si nous n’utilisons pas des données fiables pour notre analyse, nous risquons de prendre des décisions basées sur les émotions ou le feeling, avec le risque d’erreur associé.
- Devenir un expert dans son domaine : si vous vous engagez à atteindre le succès dans votre vie, il est indispensable d’approfondir constamment la connaissance de votre domaine. Dans un monde caractérisé par la distraction, votre capacité à vous focaliser sur un domaine spécifique vous permettra de vous distinguer de la concurrence.
Un des freins principaux à l’application de la règle du 1% est le fait d’être accro à son smartphone ou à internet. Les coûts de cette addiction sont difficiles à remarquer, mais ils incluent :
- le manque de clarté : à force de gaver notre cerveau avec de la nouvelle information, nous ne savons plus où nous allons !
- le manque d’achèvement : nous avons de plus en plus de mal à terminer ce que nous avons commencé
- le manque de réalisation : contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’addiction à des stimuli externes nous éloigne du sentiment de réalisation, plutôt que de nous rapprocher
- le manque d’énergie : les constantes distractions mentales et émotives ont un coût énorme pour notre cerveau, et impactent négativement les résultats que nous atteignons.
Facilitez votre capacité à vous concentrer, priorisez les choses qui sont réellement importantes pour vous, et décidez d’arrêter votre dépendance aux smartphones et aux réseaux sociaux. Il suffit de 24-48 heures de régime strict pour découvrir les premiers bénéfices : vous serez tout de suite plus motivés et plus concentrés.
Pour ce faire, décidez de règles strictes d’utilisation de la technologie : consultez le mail uniquement à 2 ou 3 moments de la journée, mettez votre téléphone en mode avion pour ne pas être dérangé. Rangez votre environnement de travail pour qu’il y ait le moins de distractions possibles.
Si vous décidez d’entrainer votre capacité de concentration, vous pouvez utiliser la technique « pomodoro » : organisez votre temps de travail avec 25 minutes d’activité sans aucune distraction, suivi de 5 minutes de pause.
Après 4 cycles, vous pouvez prendre 15-20 minutes de pause. Pour commencer, vous pouvez prendre l’engagement de réaliser un bloc de travail Pomodoro chaque jour !
Un autre élément essentiel à votre réussite est la persistance. Si démarrer un nouveau projet est facile, boostés par l’enthousiasme et la dopamine, persister, endurer dans l’action quotidienne demande beaucoup d’engagement.
Vous devez faire preuve de détermination pour maîtriser vos pulsions émotives et comportementales, et pour maintenir dans la durée l’effort nécessaire à atteindre vos objectifs à long terme.
Voici quelques conseils pour cultiver la détermination et la persistance :
- Connaître exactement votre destination : plus la vision de ce que vous voulez obtenir est claire, détaillée, et intense, mieux vous savez pourquoivous cherchez ces résultats, plus vous serez attirés par votre cible et vous aurez envie de réaliser les efforts nécessaires.
- Comprendre les défis sur le chemin: nous sous-estimons souvent les challenges à réussir pour arriver à destination. Et recadrer ces challenges en autant d’opportunités pour grandir et se rapprocher de nos rêves peut aider grandement à garder l’envie de les dépasser.
- Se détacher de ses sentiments : nos désirs et notre motivation varient de jour en jour, de minute en minute. Des doutes et de la résistance interne peuvent apparaître de temps à autre. Nous devons apprendre à passer à l’exécution indépendamment de l’état du moment.
- Enflammer son désir le plus profond : pour définir votre vision, et pour maintenir l’effort jusqu’à destination, appuyez-vous sur ce qui vous anime au plus profond de vous. Les émotions intenses, puissantes qui soutiennent votre pourquoisont des alliées précieuses pour votre réussite. Si vus êtes intéressés à trouver votre pourquoi, vous pouvez regarder la vidéo Mind Parachutes dédiée au livre « Trouver son Pourquoi », de Simon Sinek.
Dans votre vie quotidienne, ne vous laissez pas impressionner pas l’ampleur de la tâche, par tout le chemin qui vous sépare de votre cible, par les possibles obstacles, imprévus, et difficultés.
Concentrez-vous uniquement sur la tâche devant vous.
La manière dont vous faites une chose, c’est la manière dont vous faites tout.
Votre attention aux petits détails, aux petits accomplissements du quotidien crée un effet domino qui impacte toute votre vie.
Pratiquez régulièrement, avancez d’un petit pas chaque jour. Un poète de la Grèce antique a écrit : « Nous ne nous élevons pas au niveau de nos attentes; nous tombons au niveau de notre entrainement ».
L’endurance et la détermination du quotidien ne sont pas ni sexy ni valorisées sur Facebook ou Instagram. Mais elles sont les caractéristiques qui séparent le top 1% de chaque domaine de tous les autres.
L’endurance est un état d’esprit, qui permet de s’engager sur un processus qui peut durer des décennies. Ne croyez pas à la narrative courante que le succès arrive d’un instant à l’autre.
Le succès est le résultat d’années d’efforts, de challenges, d’échecs, de concentration et de consistance.
C’est sûrement dur par moment, mais soyez certains que tant que vous travaillez quotidiennement et que vous faites preuve d’endurance et détermination, vous êtes en train de bâtir des fondations très solides pour votre succès futur.
Comment pouvez-vous intégrer la règle de 1% dans votre quotidien ?
Quels résultats extraordinaires vous souhaitez atteindre un pas après l’autre ?
Laissez un commentaire ci-dessous !
VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?
Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!
Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.
excellent article, cette notion des 1% est super aussi a transcrire dans le sport !
j’ajoute votre site à mes favoris, je sens qu’il y a pleins de lectures enrichissantes
Merci