Eliminez le stress par le jeu : un programme en 4 semaines de C. Hoehn

Vous avez une vie stressante, et toutes votre énergie et votre attention sont absorbées par le travail et les préoccupations ?

La solution pour retrouver plaisir et vitalité pourrait être beaucoup plus simple et amusante de ce que vous pensez. Et elle est disponible tout de suite : commencez à jouer !

Charlie aurait pu être l’archétype du jeune cadre dynamique version 21èmesiècle : une belle carrière dans le monde des start-up, un salaire enviable, ainsi que toutes les responsabilités et pressions qui l’accompagnent.

La joie, l’enthousiasme et la motivation des débuts avaient progressivement disparu, laissant la place au stress et à l’anxiété qui ne faisaient qu’augmenter. A force de se focaliser sur sa carrière professionnelle, à force de travailler toujours plus et plus longtemps, Charlie a fini pour faire un burn-out.

La dépression et les attaques de panique ont duré plus d’un an, et ont sérieusement impacté sa santé, sa vie sociale, et (grande ironie !) son travail.

Sans arriver aux excès de Charlie, je peux facilement me reconnaître dans certains de ses reflexes : mettre le succès professionnel et la carrière au premier plan, la difficulté à vraiment déconnecter, et passer trop de temps libre sur un écran et sur Internet.

La pression sociale de montrer à tout le monde sa réussite, l’envie de gagner beaucoup d’argent, le sentiment de culpabilité lorsqu’il n’était pas en train de travailler, ont poussé Charlie dans un état de désespoir et de malheur. 

Après avoir essayé de combattre son anxiété par des approches très disparates, sans vraiment réussir à trouver une solution dans la durée, Charlie s’est finalement rappelé de comment il faisait quand, tout petit, été toujours plein d’énergie et d’enthousiasme.

Tout simplement, il passait autant de temps que possible à jouer. Mieux, toute sa vie était un jeu (au moins, c’est comme ça qu’il le vivait).

Il décide alors de donner une touche moins sérieuse et plus fun à sa vie. Il cherche activement des occasions pour jouer avec des amis en plein air. Et, très rapidement, il se rend compte des effets très positifs que ce nouvel état d’esprit joue sur sa santé physique et mentale.

Dans son livre « Transformer la vie en un jeu », Charlie Hoehn souhaite partager les outils qui lui ont permis de retrouver le sourire et une excellente qualité de vie.

Est-ce que vous vous sentez coupables ou anxieux quand vous n’êtes pas en train de travailler ? Avez-vous arrêté de jouer avec vos amis ? Vos activités quotidiennes sont orientées à construire une meilleure carrière professionnelle ? Vous dormez moins que 8 heures par nuit ? Prenez-vous des stimulants (thés, café, cigarettes) pour cacher votre fatigue ? Passez-vous la plupart de votre temps assis devant un écran ? Passez-vous la journée à l’intérieur, en vous privant d’air frais et de soleil ?

Vous interagissez avec les autres principalement par des écrans ?

Si vous vous reconnaissez dans plusieurs des questions précédentes, vous pourriez beaucoup bénéficier du programme de 4 semaines proposé par l’auteur afin de transformer votre vie dans un jeu.

Première semaine : lever l’ancre

Si vous êtes sur un petit bateau au milieu d’un lac, avec beaucoup d’ancres attachées, vous pouvez ramer aussi fort et vite que vous voulez : le bateau ne va pas bouger. De la même manière, si vous voulez progresser vers une vie plus sereine et gaie, la première chose à faire est de lever les ancres.

Il s’agit des facteurs de stress et des peurs qui, dans votre vie quotidienne, drainent l’énergie et plombent l’humeur. Il faut d’abord les identifier : prenez 5 à 10 minutes pour penser à votre journée type et mettez à l’écrit ce qui vous prend de l’énergie et vous rend anxieux. 

Une fois terminé, sélectionnez les un ou deux facteurs principaux. Pour ceux-ci, posez vous la question : comment je peux l’éliminer ? Trouvez 3 possibles solutions, et essayez tout de suite celle qui vous semble la plus simple et plus fun à mettre en œuvre.

Observez ses effets sur votre état d’esprit : si elle est efficace, gardez-là. Sinon, essayez quelque chose d’autre.

A titre d’exemple, les ancres principales de l’auteur étaient :

  • la peur que quelque chose de mauvais allait lui arriver, qu’il a résolu en arrêtant de lire et regarder les infos
  • la peur d’avoir des attaques de panique, qu’il a résolu en arrêtant de boire des tasses et tasses de café par jour
  • le sentiment d’anxiété en présence de certaines personnes, qu’il a résolu en arrêtant de fréquenter les « vampires », ceux qui de manière consciente ou inconsciente lui prenaient de l’énergie
  • la pression de vivre à la hauteur des attentes des autres, qu’il a résolu en arrêtant de faire des choses avec peu d’importance ou de sens pour lui. 

Deuxième semaine : Soignez votre esprit

Cela est possible en réservant dans votre semaine du temps pour jouer. Notez toutes les activités de votre enfance que vous aimiez et que vous faisiez régulièrement.

La liste des activités possibles est sans fin :

  • que vous soyez tout seul : vélo, bricolage, coloriage, lecture, écriture, courir, nager, …
  • avec quelques amis : bowling, billard, jouer de la musique, faire du camping ou de la voile, …
  • ou avec un groupe plus grand : jouer au foot ou au basket, de la danse, escape games, …

Réservez du temps dans la semaine pour le faire !! Si vous vivez dans des grandes villes, profitez-en pour passer du temps à l’extérieur, au milieu de la nature.

Prendre du temps pour vous amuser et décompresser de votre travail, non seulement vous permettra de charger les batteries, mais vous aidera aussi dans votre vie professionnelle : vous serez plus efficaces et vous produirez un travail de meilleure qualité.

Jouer a le pouvoir de rendre votre travail plus simple, plus rapide, et plus agréable !

Pour maximiser l’effet fun et bien-être de ces activités, oubliez les réseau sociaux et l’esprit de compétition : juste, prenez du plaisir et amusez-vous !

Troisième semaine : Soignez votre corps

Être dans une bonne forme physique a un effet majeur sut votre capacité à combattre stress et anxiété, et à profiter de la vie. Cela ne veut pas uniquement dire faire du sport. Il y a d’autres aspects essentiels : le sommeil et l’alimentation.

Avez-vous l’habitude de vous coucher tard et ne pas assez dormir ? Dormez-vous avec votre portable à côté, et vous checkez les notifications même pendant la nuit ?

Mangez-vous souvent des aliments très gras ou très sucrés ?

Pas étonnant si ensuite vous vous sentez souvent fatigués, irrités, ou stressés.

Voilà des idées pour passer la journée bien reposés et de bonne humeur :

  • couchez vous toujours à la même heure, et dormez 8 heures par nuit
  • évitez la sollicitation des écrans dans l’heure avant de vous coucher
  • laissez votre téléphone en charge loin de votre lit
  • éliminez lumière et bruits de votre chambre

Des siestes de 20 minutes l’après-midi sont aussi une excellente habitude.

Notre alimentation joue aussi un rôle essentiel dans notre état d’esprit. Nous sommes ce que nous mangeons.

Dans les moments difficiles, stressants, cela peut arriver de céder à la tentation de nous réconforter en mangeant des mauvais aliments, surtout si nous sommes seuls.

Donc, pourquoi pas organiser des repas avec des amis, lors desquels combiner bonne ambiance avec des aliments sains ?

Parfois, fatigue ou mauvaise humeur peuvent être les symptômes d’un manque de micronutriments, comme des vitamines, des minéraux, ou des oméga3. En suivant l’avis de votre médecin, y remédier par un régime bien pensé ou des intégrateurs peut vous permettre de récupérer rapidement vitalité et bonne humeur.

Quatrième semaine : Soignez votre monde

Notre état d’esprit est beaucoup affecté par notre environnement : notre appart, notre quartier, notre ville, nos amis. Si cet environnement ne contribue pas à vous rendre heureux et en forme, vous risquez d’être tout le temps fatigués.

Prêtez attention aux objets qui se trouvent dans les endroits que vous fréquentez le plus (bureau, salon, chambre), et éliminez tout ce que vous ennuie, vous énerve ou vous fatigue. Dans la mesure du possible, faites la même chose avec les gens que vous fréquentez.

Une manière de se ressourcer est aussi de passer du temps en contact avec la nature, en mode déconnecté. Une bonne fréquence pourrait être une journée par mois, ou  un week-end de temps en temps.

Et pour terminer en beauté, vous pouvez soigner votre monde en réalisant intentionnellement un acte de gentillesse (qui, au passage, peut être aussi très très amusant !!) :

  • dire bonjour en souriant à quelqu’un que l’on croise dans la rue
  • appeler un viel ami pour savoir comment il se porte
  • sur Facebook ou Instagram, postez des compliments sur vos amis
  • envoyez une lettre écrite à la main
  • faire du bénévolat
  • remerciez quelqu’un
  • jouez, et proposez à vos voisins de vous rejoindre !!

Donnez généreusement de la joie et de l’enthousiasme autour de vous : non seulement vous ne risquez pas d’en rester à court, mais vous en aurez de plus en plus. C’est la meilleure forme d’énergie renouvelable !!

Voilà le programme en quatre semaines qui vous permettra d’éliminer stress et anxiété grâce à un état d’esprit plus décontracté et moins sérieux. Explorer à nouveau les plaisirs oubliés de l’enfance, et observez les incroyables effets qu’ils peuvent avoir sur votre niveau d’énergie et sur votre bonne humeur.

Quelle activité allez-vous commencer dès aujourd’hui pour retrouver le plaisir du jeu ?

A quelle moment de votre semaine vous pouvez prendre quelques minutes juste pour vous amuser ?

Laissez un commentaire ci-dessous !


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.