Panne de motivation ? A la recherche d’une passion ? Trouver son Pourquoi de Simon Sinek
Nous avons tous la possibilité de nous lever le matin plein d’envie d’aller travailler, d’être passionné par notre métier, de rentrer le soir épanoui d’avoir contribué à quelque chose d’important.
Tout ce qu’il nous faut pour y arriver, c’est de connaître notre Pourquoi.
« Fais ce que tu aimes », « trouves ton bonheur », « sois passionné » sont des conseils qui trouvent tout le monde d’accord sur le principe, mais parfaitement inutiles si on ne sait pas comment faire. C’est ce que vous allez découvrir dans cette vidéo !
Pour comprendre la puissance du Pourquoi, il faut distinguer entre bonheur et épanouissement. Notre travail ne nous rend pas forcément heureux tous les jours, mais il peut être une source constante d’épanouissement si nous avons le sentiment de contribuer à quelque chose d’important, d’exceptionnel.
Le bonheur est un sentiment volatile, qui résulte de ce que nous faisons. L’épanouissement est une sensation durable, qui dérive de la raison pour laquelle nous le faisons.
Simon Sinek est l’auteur d’une des présentations TED les plus vue de tous les temps. Il explique comment les entreprises, les organisations ou les individus qui connaissent leur Pourquoi, et qui focalisent leur communication sur celui-ci, ont un avantage considérable sur leurs concurrents, et deviennent les leaders de leur domaine.
Toute organisation et tout individu fonctionnent selon trois niveau : ce que nous faisons (notre quoi), comment nous les faisons, et pourquoi nous le faisons.
Tout le monde sait ce qu’il fait dans son travail : les produits ou services fournis par son entreprise. Beaucoup connaissent aussi le comment, la manière spécifique dont ces produits ou services sont réalisés.
Mais très peu connaissent et savent exprimer leur Pourquoi. Il s’agit de la raison d’être, de la croyance à la base de chaque organisation et de la carrière professionnelle de chaque individu.
L’importance de connaître son pourquoi
C’est très difficile d’arriver à exprimer son Pourquoi avec des mots. C’est pour cette raison que dans notre communication nous partons toujours du Quoi, et parfois nous arrivons à expliquer le comment.
Mais la forme la plus puissante de communiquer, celle qui inspire la confiance, les émotions, et les actions pour soi-même, ses collègues et ses clients, c’est la communication qui part du pourquoi.
Découvrir votre Pourquoi va insuffler la passion dans votre travail, vous permettra de réussir et de vous épanouir à long terme.
Dans son livre « Trouver son Pourquoi », Simon Sinek présente en détail la méthode qu’il a créée avec ses associés David et Peter pour aider les individus et les organisations à identifier et exprimer leur pourquoi. Ce processus a été utilisé des centaines de fois, ce qui a permis de vraiment l’affiner et le rendre très efficace.
Dans la vidéo, je vais vous présenter la méthode à utiliser pour trouver le « Pourquoi » d’une personne. Elle se compose de 3 étapes principales :
- Ressembler et partager ses souvenirs
- Identifier les thèmes récurrents
- Formuler son Pourquoi
S’il y en a parmi vous qui sont intéressés à voir la méthode pour les organisations, vous pouvez trouver tous les détails dans le livre.
Tout le monde possède un seul et unique Pourquoi. Après avoir réalisé des workshops avec des dizaines de milliers de personnes, cela n’est jamais arrivé de découvrir à la fin qu’une personne n’avait pas de Pourquoi.
Si pour l’instant vous ne le connaissez pas, très probablement c’est parce que jusqu’à présent vous étiez focalisés uniquement sur votre Quoi.
Nous créons notre Pourquoi entre l’âge de 16 et 19 ans, quand nous avons cumulé assez de choix et d’expériences pour savoir dans quelles situations nous allons nous épanouir.
Au cours des années, il est possible que les mots qui l’expriment changent et se précisent, mais votre Pourquoi ne changera pas.
Pour le découvrir, vous devez être prêts à vous ouvrir et vous exposer.
Le Pourquoi n’énonce pas ce que nous souhaiterions être, mais qui nous sommes à notre optimum naturel.
1. Rassembler les souvenirs de sa vie
La première étape du processus consiste à rassembler les souvenirs les plus marquants de votre vie.
Pensez aux faits, aux émotions et aux leçons que vous avez retenues lors de ces expériences, pensez aux personnes qui ont eu le plus d’influence sur vous.
Plus vous cumulez d’anecdotes, plus vous aurez d’indices sur qui vous êtes et sur votre Pourquoi. Essayez d’être aussi précis que possible : les indices se trouvent plutôt dans les détails de vos souvenirs que dans les généralités.
Ne cherchez pas vos souvenirs dans des situations extraordinaires : très souvent, ce sont les anecdotes à l’apparence banales mais très chargés en émotions pour vous qui représentent votre fil conducteur.
Partez avec un minimum de 10 anecdotes, et choisissez les 5 ou 6 qui ont eu les plus d’influence sur votre vie.
Pas besoin de réfléchir outre mesure : tous les chemins amèneront à votre Pourquoi.
Et ne vous préoccupez pas d’analyser vos souvenirs : leur interprétation sera la tâche de votre partenaire dans la prochaine étape.
2. Partager ses souvenirs et identifier les thèmes récurrents
La deuxième étape du processus est de partager vos souvenirs pour identifier vos thèmes récurrents.
Pour mener à bien cette étape, vous avez besoin d’un partenaire qui vous aidera à interpréter la signification de vos anecdotes. Ne faites pas l’erreur de vouloir faire tous seuls : l’écoute active d’une autre personne est centrale pour la réussite du processus.
Evitez de proposer cet exercice à quelqu’un qui vous connait trop bien, comme votre conjoint ou vos amis proches : ils risquent d’être trop impliqués pour rester objectifs dans l’interprétation de vos souvenir.
Le partenaire idéal est quelqu’un qui a envie de mieux vous connaître, qui souhaite vous aider, qui est de nature curieuse et qui sait écouter et poser des bonnes questions.
Cet exercice demande du temps : comptez un minimum de 3 heures avec votre partenaire.
L’auteur préconise d’arriver au bout du processus au sein de la même session, avec juste quelques pauses pour récupérer l’énergie ; c’est beaucoup plus efficace que de diviser les choses en plusieurs morceaux.
Pour faciliter l’échange, choisissez un endroit tranquille, qui facilite la concentration et le partage de souvenirs très personnels en toute sérénité. C’est très recommandé de rencontrer votre partenaire en chair et en os.
Quand vous racontez vos anecdotes, soyez le plus précis et exhaustif possible. Focalisez-vous sur les émotions que vous avez vécues à cette occasion.
Le rôle de votre partenaire à ce stade est de vous écouter activement et prendre des notes pour identifier les thèmes, les idées ou les expressions qui reviennent dans votre récit.
Il doit laisser de côté ses préjugés et opinions. Il doit vous aider à creuser davantage vos souvenir et vos sentiments dans ces moments clés de votre vie. Il pose de questions pour clarifier les choses, spécialement quand votre réaction émotive est la plus forte.
Vous êtes sur la bonne route quand vous parlez moins de ce qui s’est passé, et davantage de ce que vous avez ressenti.
Pour vous aider, votre partenaire doit favoriser les questions ouvertes, auxquelles on ne peut pas répondre par oui ou non. Il doit éviter les questions commençant par « pourquoi ? » et favoriser les questions qui commencent par « quoi ? », auxquelles il est plus simple de répondre.
Votre partenaire doit aussi savoir attendre et garder le silence quand vous avez du mal à trouver la réponse à une question, plutôt que donner une suggestion ou changer de question.
Prenez tout le temps nécessaire pour raconter en détail chacune des histoires de votre liste initiale. D’autres anecdotes vont probablement vous venir à l’esprit, et vous aurez envie de les partager : allez-y ! Chaque indice supplémentaire vous aidera dans la rédaction de votre pourquoi.
Une fois que vous aurez terminé de raconter vos souvenirs, votre partenaire pourra les interpréter et identifier vos thèmes récurrents. C’est à lui ou elle de réaliser cette partie de l’exercice, et pas à vous !!
Lors de la prise des notes, votre partenaire se sera concentré sur les thèmes qui seront apparus dans au moins 2 anecdotes, ainsi que la contribution que vous avez apporté à la vie d’autrui et l’impact de cette contribution au cours du temps.
Après avoir rassemblé ces récurrences sur une feuille, analysez-les, et choisissez une ou deux qui vous paraissent plus importantes, parce qu’elles vous inspirent le plus, ou parce qu’elles semblent mieux vous définir.
Les récurrences choisies serviront pour rédiger votre Pourquoi.
3. Formuler son Pourquoi
La 3èmeétape du processus consiste à formuler votre Pourquoi.
Que ce soit vous ou votre partenaire, passez 5 minutes pour rédiger une première ébauche sous cette forme : « contribution » de manière à « impact ».
A ce stade, il n’y a pas besoin de réfléchir trop longtemps : les 5 minutes passées, comparez vos formulations respectives. Vous pourrez retenir l’une des deux, ou alors les combiner entre elles.
A titre d’exemple, voici le Pourquoi de Simon Sinek :
Inciter les gens à faire ce qui les inspire de manière à ce qu’ensemble, nous puissions changer notre monde
Simon Sinek
L’objectif de tout ce processus n’est pas de viser la perfection, mais de vous permettre d’avoir un premier jet de votre Pourquoi, qui semble globalement vous convenir.
Avec les temps, vous pourrez affiner votre définition de manière à qu’elle vous corresponde et vous inspire davantage.
Rappelez-vous que votre Pourquoi n’indique pas la personne que vous souhaiteriez être, mais plutôt celles que vous êtes vraiment !
Voilà, si vous suivez le processus décrit par Simon Sinek dans son livre « Trouver son Pourquoi », vous avez la possibilité de révéler et décrire votre propre Pourquoi. Cela ne vous rendra pas toujours heureux, mais si vous le vivez régulièrement, cela vous rendra épanouis.
Si vous voulez avoir plus d’exemples, connaître le processus de définition du Pourquoi pour votre organisation, ou encore la manière d’expliciter vos Comment, je vous conseille de lire le bouquin !
Comment votre vie et votre carrière professionnelle pourraient bénéficier d’une formulation claire de votre Pourquoi ?
Peut-être vous le connaissez déjà et vous souhaitez le partager avec la communauté de Mind Parachutes ?
Laissez un commentaire ci-dessous !
VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?
Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!
Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.
Un commentaire