Libérez tout votre potentiel ! Le grand bond de Gay Hendricks
Même si vous menez une vie réussie, vous avez sûrement un problème qui vous empêche d’atteindre votre plein potentiel : il s’agit de votre limite supérieure personnelle. C’est comme avoir un plafond de verre, une barrière auto-imposée dont nous ne sommes même pas conscients.
Une fois que l’on arrive à traverser cette limitation, il est possible d’atteindre un niveau extraordinaire d’abondance, d’amour et de créativité dans sa vie.
Dans son livre « Le grand bond », Gay Hendricks explique que nous avons tous un thermostat interne qui règle notre habilité à atteindre et garder le succès, et qui régule notre capacité à profiter du plaisir et de la joie de nos réussites.
Est-ce que cela vous est déjà arrivé d’avoir des excellents résultats professionnels, des résultats financiers au delà de vos attentes, et de voir votre plaisir gâché à cause de tensions dans votre vie personnelle, ou de faux pas qui freinent votre réussite ?
Il s’agit du mécanisme typique de la limite supérieure personnelle : nous sommes inconsciemment persuadés que dans notre vie nous ne méritons pas plus qu’un certain niveau de bonheur et d’énergie positive.
Et quand nous connaissons une période prolongée de succès et de bien-être, nous devenons victimes d’inquiétudes ou de pensées négatives qui, en réduisant notre bonheur et nos résultats, nous ramènent à un état émotionnel moins positif, mais dans lequel nous nous sentons plus confortables.
Quand on y pense bien, ce n’est pas surprenant : pendant toute son évolution, l’espèce humaine a dû faire face à des millénaires d’adversité et de drames. Dans l’histoire de l’humanité, ce n’est que très récemment que nous avons pu profiter d’une période prolongée de paix, de prospérité et de bien-être.
Si vous ressentez en vous un énorme potentiel que vous n’arrivez pas à exprimer complétement, si vous entrevoyez pour votre vie un niveau de réussite extraordinaire et que vous craignez de ne pas pouvoir l’atteindre, vous avez besoin d’apprendre à repousser votre limite supérieure personnelle.
C’est qu’une fois que vous y arriverez que vous serez en mesure de soutenir de manière pratiquement ininterrompue une vie d’une qualité excellente.
Les 4 barrières qui limitent votre potentiel
Vous allez rencontrer 4 barrières qui essaient de vous empêcher d’exprimer tout votre potentiel :
- La première est la fausse croyance selon laquelle il y a quelque chose de fondamentalement mauvais en nous. Si nous sommes victimes de cette croyance, quand quelque chose de bien se produit dans notre vie, nous allons inconsciemment œuvrer pour le gâcher, car de bonnes choses ne peuvent pas arriver aux mauvaises personnes.
- La deuxième est la fausse croyance selon laquelle, si nous réussissons, nous serons obligés à trahir et abandonner les personnes de notre passé (notre famille, nos amis). Suite à cette croyance, nous allons auto-saboter notre succès pour éviter de manquer à nos valeurs fondamentaux.
- La troisième est la fausse croyance selon laquelle nous sommes un fardeau pour les autres. Dans ce cas, saboter notre succès est un moyen de ne pas alourdir davantage notre fardeau.
- La quatrième est la fausse croyance selon laquelle nous devons atténuer la lumière que nous émettons pour ne pas faire de l’ombre à un proche. Avec ce sentiment, nous aurons tendance à limiter l’expression de notre potentiel pour peur de générer de la souffrance dans les autres (très souvent, un frère ou une sœur).
Comprendre quelles sont les barrières qui nous limitent (nous pouvons en avoir plus d’une !) nous permet de les adresser, et par conséquent, de libérer une énorme quantité d’énergie qui nous permet d’atteindre de nouveaux sommets dans notre succès, personnel comme professionnel.
Voilà les comportements qui représentent des typiques symptômes de la limite supérieure personnelle en action : l’inquiétude, la critique ou le blâme, un malaise physique ou psychologique, se disputer, cacher ses sentiments ou la véritéà des gens très proches, en particulier notre partenaire.
Les 4 questions pour sortir de l’impasse
Pour dépasser votre limite supérieure personnelle, le premier pas est de répondre par l’affirmatif et de manière convaincue à ces 4 questions :
- Suis-je disposé à augmenter chaque jour le temps pendant lequel je me sens bien ?
Cette question porte sur le sentiment positif que nous ressentons de l’intérieur, indépendamment de tout facteur externe.
- Suis-je disposé à augmenter le temps pendant lequel tous les aspects de ma vie vont bien ?
Cela implique un déroulement fluide et positif de votre travail, vos relations, votre créativité et tous les aspects importants dans votre vie.
- Suis-je disposé à me sentir bien, et à que tous les aspects de ma vie aillent bien, tout le temps ?
Depuis notre enfance, nous avons alimenté la croyance que la vie est forcément traversée par des adversités et des périodes difficiles. Choisir d’alimenter ses émotions positives de manière continue est une décision très courageuse.
- Et pour terminer : suis-je disposé à faire le grand bond vers le niveau ultime de succès dans l’amour, l’argent et la créativité auquel je peux aspirer ?
Votre zone de génie
Toutes nos activités peuvent se réaliser dans une de ces quatre zones :
- La zone d’incompétence : ce sont les activités que nous ne faisons pas bien, et que d’autres personnes peuvent réaliser beaucoup mieux que nous. Sauf si vous souhaitez vous améliorer ou vous amuser avec ces activités, le mieux c’est de déléguer à quelqu’un d’autre.
- La zone de compétence : vous réalisez ces activités correctement, mais d’autre peuvent les faire aussi bien que vous. Ne restez pas longtemps dans ces activités !!
- La zone d’excellence : vous réalisez ces activité extrêmement bien. Vous pouvez bien gagner votre vie, mais cela peut se révéler un piège : votre entourage vous pousse à y rester, et le confort d’une vie réussie vous retient. Mais la vraie satisfaction se trouve dans la zone suivante :
- La zone de génie : vous avez une capacité unique à réaliser ces activités, elles font appel à vos talents et à vos points forts. Libérer et exprimer votre génie naturel est le meilleur chemin vers une vie réussie et satisfaisante.
Comment pouvez-vous reconnaître votre zone de génie ? Voilà les questions que vous pouvez vous poser pour identifier les bonnes activités :
- Qu’est-ce que j’aime le plus faire ?J’aime tellement que je peux le faire pendant de longues périodes sans me fatiguer ou m’ennuyer.
- Quelle activité je fais qui ne semble pas du travail? Je peux la faire toute la journée sans me sentir fatigué ni ennuyé.
- Dans mon travail, qu’est-ce qui produit le meilleur rapport entre résultat et satisfaction, et temps passé? Une valeur énorme peut résulter même avec quelques minutes de cette activité.
- Quel est mon don unique ?C’est une capacité spéciale dont je suis doué et qui, utilisée pleinement, apporte des énormes avantages à moi-même et à l’organisation à laquelle je contribue.
L’exaltation d’opérer dans la zone de génie est une expérience que beaucoup de monde a eu l’occasion de ressentir de temps à autre au cours de sa vie. Mais la plus part du temps, même pour les personnes qui connaissent le plus de succès, nous restons dans notre zone de compétence ou d’excellence.
Afin d’exprimer tout son potentiel, il faut réussir à rester dans sa zone de génie le plus de temps possible.
Le pouvoir des intentions
Pour y arriver, la seule manière est de repousser sa limite supérieure personnelle. Cela se passe en influençant notre conscient et notre inconscient à travers des intentions, c’est à dire des instructions qui vont piloter nos actions et nos décisions.
L’intention mise au point par l’auteur après plusieurs décennies de pratique pour vivre constamment dans la zone de génie est la suivante :
« Chaque jour, je grandis en abondance, en succès et en amour
en inspirant ceux qui m’entourent à faire de même »
Cette intention est le meilleur antidote à des années de conditionnements sur nos capacités et nos limites. Répéter et se remémorer régulièrement de cette phrase, méditer sur elle, observer les effets qu’elle produit en nous, permet d’envoyer un message profond à notre conscient et à notre inconscient.
Ce message nous invite à continuer à grandir, à accroître, plutôt que de nous contracter ou de ne pas progresser dans 3 domaines fondamentaux de notre vie : l’abondance, l’amour et la créativité.
A chaque fois que vous répétez cette intention, faites une pause de 10-15 secondes. Restez attentifs aux pensées qui vous viennent à l’esprit en réaction à ces mots. Il s’agit très certainement de réactions très négatives, elles représentent le poids de plusieurs années de conditionnement de votre limite supérieure personnelle.
N’essayez pas de réprimer ces pensées. Au contraire, encouragez-les : c’est un signe que l’intention que vous exprimez fonctionne ! Petit à petit, une fois que votre inconscient sera convaincu de la vérité de cette intention, les réactions négatives vont disparaître.
Pour vous rappeler régulièrement de cette intention, vous pouvez l’écrire sur des post-it ou des cartes que vous laissez à des endroits où vous allez la voir à différents moments de la journée. Vous pouvez la répéter dans votre tête ou à voix haute pour qu’elle puisse rentrer davantage dans votre esprit.
Voilà, vous connaissez maintenant quels sont les freins principaux qui vous empêchent d’exprimer au maximum votre potentiel, et quelles sont les meilleures questions à se poser pour dépasser votre limite supérieure personnelle et à rester le plus longtemps possible dans votre zone de génie.
Quelle est la barrière principale que vous rencontrez dans votre chemin vers le succès ?
Et quelles sont les activités qui vous permettent de rentrer dans votre zone de génie ?
Laissez un commentaire ci-dessous.
VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?
Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!
Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.
Cela rassemble toutes les choses que nous ne savons pas faire, ou mal, et que les autres peuvent faire mieux que vous. L’objectif avec ces activites est de deleguer un maximum. Nous rentrons dans une categorie qui s’apparente a la zone de confort. Vous etes excellent dans ces activites, vous gagnez votre vie grace a vos talents et d’ailleurs, tout le monde vous pousse a continuer. Il ne s’agit pas d’en sortir mais plutot de deverrouiller la derniere zone pour atteindre l’apotheose.