Changez votre vie pour le mieux ! 30 jours pour changer de Steve Pavlina
Steve Pavlina est l’auteur du blog sur le développement personnel le plus lu au monde, avec plus de 2 millions de lecteurs chaque mois. J’aime beaucoup son style direct et ses idées très pragmatiques, que l’on peut mettre à profit immédiatement.
J’ai déjà réalisé quelques vidéos sur cet auteur à propos d’un livre qui m’a beaucoup inspiré : Le développement personnel pour les gens intelligents.
Aujourd’hui j’ai le plaisir de résumer un autre de ses livres : « 30 jours pour changer ».
Avez-vous déjà essayé de changer vos habitudes, par exemple arrêter de fumer ou de manger des mauvais aliments, ou commencer à faire du sport régulièrement et dormir davantage ?
C’est quelque chose que l’on essaie souvent avec les bonnes résolutions de la rentrée ou avec la nouvelle année, mais qui souvent ne durent pas plus que quelques jours.
Très souvent, nous sommes tétanisés à la seule pensée d’opérer un changement majeur pour le reste de nos jours, alors que pendant des années nous avions l’habitude de faire exactement le contraire. Aborder le changement comme permanent et définitif implique un investissement d’engagement et de discipline qui souvent nous empêche même de commencer.
Un challenge de 30 jours
C’est beaucoup plus simple, et beaucoup plus efficace, d’imaginer que le changement ne sera que temporaire. Se donner des challenges de 30 jours est un outil de développement personnel très puissant.
Nous décidons de réaliser un essai de seulement 30 jours. Pas besoin de s’engager plus longtemps.
A la fin de cette période d’essai, vous avez cumulé 4 avantages non négligeables :
- Vous aurez appliqué la nouvelle habitude suffisamment longtemps pour l’avoir bien acquise. Si vous décidez de poursuivre, elle sera plus facile à conserver qu’elle ne l’a été à acquérir.
- Vous serez beaucoup moins sous l’emprise de l’ancienne habitude
- Vous serez plus confiant dans vos capacités, grâce aux 30 jours de succès que vous aurez cumulé
- Vous aurez une expérience directe de ce que vous allez tirer de cette habitude si jamais vous décidez de poursuivre.
Et si à ce stade un engagement permanent vous semble encore trop ambitieux, vous pouvez décider de prolonger votre essai de 30 jours supplémentaires. Et il n’y a pas d’honte si à la fin de votre période d’essai vous trouvez que cette nouvelle habitude ne vous convient pas et vous décidez d’arrêter.
Des exemples de challenges de 30 jours
Cette méthode sur 30 jours est très efficace pour les habitudes quotidiennes. Voilà quelques exemples de chose à faire chaque jour pendant un mois, qui pourraient vous donner des idées :
- changer de régime alimentaire pour une alimentation plus saine
- faire de l’exercice physique
- arrêter la télé (enregistrez vos émissions préférées pour les voir à la fin de votre essai, si besoin)
- rencontrer et discuter avec quelqu’un de nouveau
- sortir dans un endroit différent pour faire quelque chose d’amusant
- mettre en vente sur eBay un nouvel objet pour se désencombrer
- se réveiller tôt
- faire un appel vers votre famille, un ami ou un proche
- travailler une heure sur un projet personnel
- tenir un journal intime.
Ne vous sentez pas obligé de devoir continuer au delà des 30 premiers jours : focalisez-vous uniquement sur cette période initiale.
Les 3 étapes pour changer une habitude
Adopter des nouvelles habitudes peut être comparé au jeu des échecs. Si vous vous attaquez directement à l’objectif final, vous risquez de trop vous exposer et de perdre la partie.
Une fois qu’ils ont décidé de changer, la plupart des gens foncent sans réfléchir et veulent que la nouvelle habitude soit acquise tout de suite.
Mais cette stratégie de force brute ne fonctionne que pour les habitudes très faciles.
Pour le reste, il vaut beaucoup mieux adopter une stratégie plus efficace. Aux échecs, il y a un début de partie, un milieu de partie, et une fin de partie.
L’objectif du début de partie est de mettre les bases pour le succès à venir. L’idée est de positionner ses pièces dans une position favorable pour la suite.
Dans le cas de votre changement, renseignez-vous en lisant des livres ou des articles sur le sujet, discutez avec quelqu’un qui a déjà réussi le changement qui vous intéresse, et rédigez un plan d’action pour savoir comment vous allez procéder.
Pas besoin de faire des choses compliqués, juste n’ignorez pas cette phase préparatoire.
L’objectif du milieu de partie est de chercher des occasions pour prendre de l’avantage. Lors de cette phase, vous allez probablement être plus agressifs, sans pour autant attaquer directement votre objectif final.
Vous avez plutôt intérêt à vous concentrer sur la structure qui soutien l’habitude que vous souhaitez adopter ou éliminer.
Par exemple, si vous souhaitez changer de régime alimentaire, vous pouvez éliminer de chez vous les aliments que vous ne voulez plus manger, et acheter ceux que vous souhaitez introduire dans votre régime. Vous pouvez apprendre quelques bonnes recettes, et identifier des restaurants qui proposent une cuisine qui correspond à vos souhaits.
Vous êtes en train de maximiser ainsi vos chances de succès.
Et finalement, vous arrivez à la fin de la partie : vous êtes prêts à accomplir le changement prévu. Si vous avez bien suivi le début et le milieu de partie, vous êtes en position de force et la victoire sera simple.
Mais tant que vous n’êtes pas encore arrivés à ce moment, ne forcez pas le changement. Continuez à vous focaliser sur les choses qui vous mettront dans une claire situation d’avantage.
Si vous échouez (c’est à dire, votre nouvelle habitude ne « prend » pas), ou si vous sentez qu’appliquer ces nouvelles habitudes vous demande un niveau inhumain d’autodiscipline, ne cherchez pas l’erreur dans la fin de la partie : vous avez certainement raté quelque chose au début ou au milieu.
Ces efforts sont la conséquence d’une stratégie inefficace. Ne vous pressez pas de terminer les phases initiales, prenez tout le temps nécessaire.
Réalisez un challenge de 30 jours !
Une fois que vous avez identifié une habitude que vous souhaitez acquérir, ou que vous voulez perdre, lancez-vous dans un défi de 30 jours. Engagez-vous à réaliser cette habitude chaque jours pendant 30 jours. Si vous manquez une seule journée, recommencez de zéro.
Ce challenge est à la fois une expérience et un exercice d’autodiscipline. Vous acquérez une expérience de comment votre vie pourrait être différente avec ce nouveau changement. Et comme un muscle, vous entraînez votre force de volonté mentale et émotionnelle.
Plus d’essais de 30 jours vous complétez, plus vous renforcez votre autodiscipline, ce qui a son tour aura un impact positif sur votre estime de vous-mêmes.
Vous rentrez dans une spirale positive puissante : les habitudes positives donnent des résultats positifs, et les résultats positifs font se sentir bien. Se sentir bien donne plus d’énergie, et grâce à cette énergie, vous réalisez encore plus d’actions positives.
Attention à ne pas céder à la tentation d’installer d’un coup 5 à 10 nouvelles habitudes ! C’est comme vouloir apprendre à jongler avec 5 à 10 balles d’emblée. On finit par tout laisser tomber.
Commencez plutôt avec une seule habitude à la fois. Vous pouvez déjà en faire 12 par an si vous voulez. Et même si vous ne complétez que la moitié, vous aurez déjà progressé énormément en une seule année.
Si votre challenge est d’abandonner certaines habitudes, demandez-vous d’abord quels avantages elles vous apportent. Avant de commencer, identifiez une alternative qui, sans les effets négatifs, vous permettra de compenser les avantages que vous pourrez perdre en éliminant les mauvaises habitudes.
Le super-challenge
Si vous êtes vraiment très ambitieux et très pressé, une fois que vous avez réussi une dizaine d’essais de 30 jours, vous pouvez vous lancer dans un « super-challenge », dans lequel vous vous attaquez à plusieurs habitudes simultanément.
Attention par contre à ne pas être déçus par une mauvaise expérience : le risque de ne pas arriver au bout est très élevé ! Commencez avec un super-challenge qui dure 5 ou 10 jours.
Et donnez encore plus d’attention à la phase de préparation, sinon votre enthousiasme se transformera en déception.
Evitez d’insérer dans le super-challenge des habitudes qui vont vous demander beaucoup d’énergie, et préservez votre sommeil pendant toute la durée. Avant de commencer, priorisez la liste des habitudes : si les choses deviennent trop difficiles, plutôt que tout laisser tomber, abandonnez d’abord les habitudes moins prioritaires. Vous aurez toujours la possibilité de les reprendre dans un challenge ultérieur.
Définissez aussi un niveau minimal de performance sur ces habitudes : si vous souhaitez faire du sport ou méditer, commencez avec 10-15 minutes par jour. Vous pourrez toujours l’incrémenter par la suite, après que vous aurez réussi votre premier challenge.
Et n’oubliez pas de réservez au moins 2 heures par jour pour détendre votre corps et votre esprit de l’effort produit pendant la journée.
Voilà, vous connaissez maintenant une méthode à la fois originale et efficace qui vous permettra de vous entraîner au changement, et qui vous permettra de tester d’abord, et adopter ensuite, les habitudes qui vous font envie.
Avec quelles habitudes quotidiennes allez-vous tester cette méthode des 30 jours ?
Utilisez-vous des stratégies efficaces pour des changements durables que vous souhaitez partager ?Laissez un commentaire ci-dessous.
VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?
Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!
Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.