Maîtrisez et déchiffrez le langage corporel !! Le guide pratique de Allan et Barbara Pease
Cela vous est déjà arrivé de vous trouver face à quelqu’un qui, avec un ton de voix doux et des mots conciliants, vous félicite ou vous remercie pour votre travail, mais vous sentez de manière instinctive qu’il pense exactement le contraire de ce qu’il est en train de dire ?
Cet instinct ne vient pas de nulle part : il a des bases très solides !
Il s’agit souvent d’une lecture inconsciente du langage corporel de notre interlocuteur.
Les premières études sur le langage corporel datent des années ’50, et ont montré que dans la communication, les mots utilisés ne représentent que 7% du message, alors que la voix (avec l’intonation et l’inflexion) pèse 38%, et le langage corporel même 55% de notre interprétation.
Pourquoi le non verbal a un poids aussi grand dans la communication ? Tout simplement parce que dans l’évolution de l’être humain, le langage et les mots sont apparus beaucoup plus tard que les sons et les bruits produits par la voix, et que l’utilisation du corps est encore plus ancienne : nous partageons beaucoup des gestes avec les singes pour véhiculer un message.
Dans leur livre « Le guide ultime du langage corporel », Allan et Barbara Pease partagent des décennies d’études et d’analyse du langage corporel. Ils présentent un par un les éléments de notre corps que nous utilisons comme langage : nos bras et nos mains, les yeux, le sourire, la posture…
Personnellement, grâce à la lecture de ce livre, j’ai appris beaucoup de comment lire les intentions et les ressentis des autres juste en regardant leur posture. Et j’ai également trouvé des bonnes astuces sur comment améliorer mon propre langage corporel, afin de mieux l’aligner avec le message que je souhaite véhiculer.
Il est intéressant de remarquer que si une émotion ou un état d’âme s’expriment souvent par une certaine posture, il est aussi possible de fonctionner dans l’autre sens : prendre une posture corporelle influence notre humeur, et facilite l’apparition des émotions associées à cette posture.
Le livre étant très riche, dans cette vidéo vous découvrirez 10 postures très communes que vous rencontrez chaque jour. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous souhaitez d’autres vidéos sur ce même livre, pour aborder d’autres éléments du langage corporel.
1. Hocher la tête
Dans presque toutes les cultures, ce geste indique que nous comprenons et acceptons le point de vue de notre interlocuteur. Des recherches ont montrée que de personnes nées sourdes, muettes et aveugles utilisent aussi ce geste pour dire «Oui» : il s’agit d’un geste inné.
Ce geste vous sert aussi à communiquer l’intérêt vers le sujet de discussion. Avec 3 ou 4 hochements lents vous indiquez que vous êtes intéressés. Si une fois qu’il a terminé de parler, vous faites 4 ou 5 hochements au rythme d’un par seconde, votre interlocuteur va probablement reprendre la parole et vous donnera plus d’informations.
Hocher la tête est aussi un excellent outil pour créer une atmosphère positive, et facilite la coopération.
Des hochements rapides indiquent au contraire que vous avez assez écouté, que vous souhaitez que votre interlocuteur termine rapidement et vous laisse la parole.
2. Faire signe non de la tête
Il s’agit aussi d’un geste inné, et est probablement le premier geste appris par les humains.
Si votre interlocuteur secoue légèrement la tête pendant qu’il vous dit qu’il est d’accord avec vous, soyez prudents : cela indique clairement une attitude négative, même si le ton de voix semble convaincant.
3. Les 3 positions de base de la tête
La première est la tête en haut, la position prise par ceux qui ont une réaction neutre à ce qui se dit. La tête reste immobile, avec au plus des petits hochements isolés. Une tête relevée et un menton pointé en avant sont de signes de supériorité, d’intrépidité ou d’arrogance.
La tête inclinéeest un signal de soumission, puisqu’elle expose le cou et rend la personne plus petite et moins menaçante. Les humains, comme les animaux, inclinent la tête quand ils sont intéressés par quelque chose.
Ne prenez pas cette posture pendant une négociation. Si vous donnez une présentation et votre audience assume cette posture, cela veut dire que votre message est en train de bien passer !
La tête en basest au contraire un signal d’attitude négative, critique ou agressive. Cela s’accompagne souvent par des bras croisés. Les orateurs plus expérimentés, devant une audience qui a pris cette posture, cherchent des moyens pour faire relever la tête et ouvrir les bras afin de gagner en participation et acceptation : regarder la partie haute d’un slide, tenir un objet dans la main.
4. Hausser les épaules
Soulever les épaules et retirer la tête est une posture de protection : elle protège instinctivement des endroits vulnérables comme le cou et la gorge. Utilisé dans un contexte personnel ou professionnel, ce geste implique des excuses implicites, et est donc à éviter si votre objectif est de paraître confiant.
Une variante plus discrète, où la tête est baissée et les épaules rentrent pour paraître plus petits, moins importants, est aussi une signe de soumission face à quelqu’un vu comme supérieur. Cette posture révèle les rapports de statuts social et de pouvoir entre personnes.
5. Cueillir des peluches imaginaires
Ce geste, comme d’autres gestes similaires de déplacement d’objets, sont à l’apparence innocents mais révèlent une opinion de désaccord ou désapprobation que la personne préfère dissimuler et garder sécrète.
Pour aider la personne à s’ouvrir, demandez en lui montrant le palm de vos mains, et dans un ton conciliant : «Que pensez-vous?» Ou: «Je vois que vous avez des idées à ce sujet. Voulez-vous me dire de quoi il s’agit ? ».
6. La position de détermination
Un geste typique des animaux dans les situations de combats est de paraître plus grands. Les êtres humains modernes ont inventé un geste pour paraître plus forts, et occuper plus d’espace : les mains sur les hanches. Il s’agit d’une posture universelle qui communique qu’une personne est prête pour une action péremptoire.
Cette posture est aussi appelée la position du réalisateur, la personne dirigée vers ses objectifs, prête à faire face aux challenges, à passer à l’action.
Ce geste est aussi effectué avec une seule main sur la hanche, et l’autre qui réalise un autre geste.
7. La position du cowboy
La posture des pouces glissés dans la ceinture ou dans les poches constitue un geste qui montre une attitude agressive, virile (c’est le geste le plus couramment utilisé dans les films westerns). C’est une posture le plus souvent masculine.
Il est possible de voir ces deux derniers gestes, la position de détermination et celle du cowboy, lorsque deux personnes sont en train de s’évaluer inconsciemment.
8. Ecarter les jambes
C’est un geste presque entièrement masculin, typique des singes qui essaient d’établir une autorité sur les autres. Bien qu’il soit fait souvent de manière inconsciente, ce geste envoie un message puissant. Quand un homme prend cette posture, les autres le copient pour conserver leur statut.
Ce geste a des effets négatifs lorsqu’un homme l’utilise devant une femme, spécialement dans un contexte professionnel, puisqu’elle peut difficilement l’imiter.
Donc, attention à ne pas écarter vos jambes pendant une réunion !
9. Les positions assises
Voilà quelques positions assises typiques avec une signification particulière :
- Jambe sur l’accoudoir de la chaise : cette position montre une attitude informelle. Mais elle peut aussi véhiculer de l’indifférence, voir de l’hostilité. Pour faire sortir quelqu’un de cette posture, on peut lui demander de se pencher pour regarder quelque chose.
- La catapulte : c’est la version assise de la pose mains-sur-les-hanches, sauf que les mains sont derrière la tête avec les coudes qui pointent vers l’extérieur. C’est une posture qui véhicule de la confiance ou de la supériorité. Pour faire changer cette posture, vous pouvez vous pencher et demander : « Je vois que vous connaissez le sujet. Voulez-vous commenter ? ». Ou encore, vous pouvez continuer la discussion en vous mettant debout.
- Chevaucher une chaise : ce geste représente une position de protection, lorsqu’on se sent attaqué physiquement ou verbalement. Le dossier de la chaise agit comme un bouclier qui protège le corps, et peut amener la personne à un comportement dominant et agressif. La manière la plus simple pour faire changer cette position est de se mettre debout ou s’assoir derrière la personne, ce qui l’oblige à se retourner.
10. Montrer que l’on est prêt
C’est un geste important à reconnaître lors d’une négociation : si l’entretien s’est bien déroulé, et votre interlocuteur prend cette posture, c’est un bon moment pour demander un accord et finaliser la négociation de manière positive.
Elle peut aussi signifier de l’impatience, avec les 2 mains sur les genoux ou sur la chaise, comme au départ d’une course. Dans ce cas, c’est une bonne idée de changer de sujet ou terminer rapidement la conversation.
Comme tout type de langages, le langage corporel est un ensemble très riche de codes et de messages plus ou moins implicites sur l’état d’esprit et les intentions de son interlocuteur.
Avec ces premiers éléments, vous pouvez commencer à éliminer les postures négatives de votre répertoire, et pratiquer celles qui vous permettent d’obtenir des résultats positifs.
N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous souhaitez avoir d’autres vidéos sur ce même sujet, pour apprendre à lire et à maîtriser les messages véhiculés par les bras et les mains, votre regard, le sourire, etcetera.
Comment vous pouvez utiliser la connaissance de ces postures pour faciliter votre quotidien ?
Comment pouvez-vous pratiquez la lecture et l’utilisation des gestes et postures autour de vous ?
Laissez un commentaire ci-dessous.
VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?
Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!
Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.
2 commentaires