Les 3 clés pour maîtriser l’estime de soi de Martin Kaye

L’image que nous avons de nous mêmes, de notre valeur et de nos compétences, a une influence énorme sur notre capacité à concrétiser nos rêves et nos objectifs. Mais quels sont les pensées à cultiver, et les pièges à éviter, pour développer la « bonne » estime de soi, celle qui facilite les actions en soutien de nos objectifs ?

Les personnes avec une faible estime d’elles-mêmes apparaissent timides et réservées, et préfèrent ne pas s’exposer ou prendre des risques : des attitudes qui ne favorisent pas le succès.

Mais une estime de soi élevée aide uniquement à certaines conditions : les personnes violentes, narcissiques, immorales, ont très souvent une forte estime d’elles-mêmes, mais leur conduite n’est pas vraiment un exemple. 

Comme l’explique Martin Kaye dans son livre « Maîtriser l’estime de soi », contrairement à ceux qui ont un égo surdimensionné, les personnes qui ont une estime de soi « saine », celle qui représente un vrai atout vers la réussite, ne pensent que très rarement à leur propre image : ils se tiennent en haute estime, mais la plupart du temps c’est implicite, pas un sujet de préoccupation.

La mauvaise forme d’estime de soi est contingente, c’est à dire qu’elle dépend des résultats obtenus ou de facteurs externes : sa propre valeur est liée au regard des autres, et pour la mériter il faut avoir atteint un certain niveau de résultat. 

L’estime de soi est saine quand elle est non contingente : même si elles ont souvent des objectifs ou des standards élevés, les personnes ayant ce type d’estime de soi focalisent leur attention sur leurs actions et leurs comportements, sans se soucier de leur image.

Dans ce cas, il est possible d’échouer quelque chose sans impacter négativement l’estime de soi, tout comme une réussite ne porte pas à un égo gonflé.

De manière contre-intuitive, pour bien la maîtriser, il faut moins se focaliser sur l’estime de soi.

Les exercices à éviter

Voici 3 exemples d’exercices souvent suggérés pour développer l’estime de soi, qui peuvent par contre avoir des effets contreproductifs :

  1. Peu importe ce qui se passe : même si une bonne estime de soi ne doit pas être impactée par les résultats que nous obtenons, elle est quand même liée à nos actions et notre comportement. Croire que nous pouvons garder une image positive de nous mêmes « peu importe ce qui se passe » est faux : notre sentiment de valeur personnelle dépend de la façon dont nous agissons. Il est indispensable d’agir conformément à nos croyances et à nos valeurs. Un excellent exercice pour commencer est de maintenir les promesses que nous faisons à nous-mêmes.
  2. Les affirmations positives ont un effet favorable pour ceux qui ont déjà une bonne estime d’eux-mêmes, mais risquent d’avoir un effet négatif pour ceux qui ne l’ont pas. Se répéter régulièrement quelque chose que nous ne croyons pas à 100% risque d’augmenter encore plus le doute sur nos capacités, plutôt que de nous conforter. Plutôt que su notre valeur, il vaut mieux concentrer notre attention sur nos actions et nos comportements.
  3. Féliciter l’habilité : comme expliqué de manière excellente par Carol Dweck dans son livre « Changer d’état d’esprit », féliciter quelqu’un (y compris nous-mêmes) pour une habilité intrinsèque, comme l’intelligence ou le talent, développe une mentalité fixe. Cela génère un rapport négatif vers l’échec ou l’effort. Si au contraire on félicite (et on se félicite) pour les stratégies utilisées, ou la persévérance démontrée, on développe une mentalité de croissance qui à son tour favorise les comportements qui nous permettent de grandir et nous développer.

Voici trois facteurs qui sont fortement associés à des personnes avec un excellent niveau d’estime de soi :

1. Objectifs et bonheur

Des études scientifiques ont montré que les gens heureux ont des objectifs qui donnent du sens une fois atteints, et qui impliquent des tâches et des activités qui rendent plaisant le chemin vers l’objectif. Pour développer de la bonne estime de soi, nos objectifs doivent être centrés sur les relations ou le développement personnel, et doivent être choisis librement.

C’est exactement la même recette pour le bonheur : cherchez une personne heureuse, et vous trouverez un projet.

Ce qui compte, ce n’est pas tellement le fait d’atteindre ou pas l’objectif. Ce qui compte est et le fait d’y travailler, idéalement en profitant le plus possible sur le parcours. Donc, échouer n’est pas si grave, l’important est de passer à l’action et travailler sur ces objectifs.

Plutôt que de se concentrer sur des techniques ou des méthodes pour « être plus heureux », voici des exemples d’activités qui peuvent booster le bonheur : 

  • Exprimer de la gratitude
  • Accomplir des actes généreux
  • Cultiver ses relations sociales
  • Apprendre à pardonner
  • Faire de l’activité physique
  • S’engager dans ses objectifs

2. Bienveillance envers soi-même

Être bienveillant envers soi-même n’est pas différent que l’être envers les autres.

Un bon moyen pour rendre plus positif notre dialogue intérieur lorsque nous sommes très critiques et négatifs vis-à-vis de nous-mêmes est de réfléchir à comment nous agirions et ce que nous dirions si c’était un ami ou une amie proche qui avait cette même discussion négative.

Parlez à vous-mêmes comme vous parleriez à un ami !!

La bienveillance envers soi n’est pas de l’auto-pitié, qui est égocentrique et orientée vers l’intérieur. Ce n’est pas de l’auto-indulgence : trop manger parce que je me sens déprimé n’est pas un exemple de bienveillance envers soi.

Et il ne s’agit pas non plus de l’estime de soi : un dialogue intérieur bienveillant n’est pas centré sur vos talents ou vos capacités, ni sur les affirmations positives, ni sur la comparaison avec les autres pour se sentir mieux.

La bienveillance envers soi peut offrir tous les bénéfices d’une estime de soi saine, sans risquer de tomber dans les travers d’un ego surdimensionné.

Se rappeler régulièrement de nos propres valeurs peut avoir un effet aussi très positif, en particulier si nous agissons sur la base de ces valeurs. Vous pouvez découvrir vos valeurs en répondant gratuitement au sondage de Via Character : https://www.viacharacter.org/www/

3. Autocontrôle et habitudes

La capacité à contrôler ses pulsions, à développer de l’autodiscipline joue un rôle majeur dans notre capacité à travailler sur nos objectifs, et donc à atteindre le succès.

Nous avons une quantité limitée de force de volonté : une fois épuisée, il faut du temps pour pouvoir la recharger. Si d’un côté nous pouvons l’entraîner pour la développer (un peu comme un muscle), la meilleure approche consiste à utiliser des stratégies pour la gestion de la force de volonté, comme par exemple réaliser les choses les plus importantes au début de la journée, quand la force de volonté est à son pic. 

Une personne avec une forte maîtrise de soi arrivera plus facilement à tenir ses propres promesses, à réaliser les actions associées à ses objectifs.

Une autre approche très efficace pour contourner la quantité limité de force de volonté est de développer des habitudes : dans ce cas, nous arrivons à réaliser les bonnes actions en pilote automatique, indépendamment de l’état d’esprit ou la motivation du moment.

Parmi les techniques permettant de développer la force de volonté, voici trois composants qui ont un impact très significatif :

  • Dormir suffisamment
  • Manger des aliments sains
  • Faire de l’activité physique

Si vous voulez vous sentir bien, réaliser des choses et en général avoir une vie plus heureuse et plus satisfaisante, concentrez-vous sur comment développer votre autocontrôle et vos habitudes.

Donc, pour résumer, si vous souhaitez maîtriser votre estime en vous-mêmes, vous pouvez :

  • Vous fixer des objectifs ambitieux, ou vous engager dans des projets agréables
  • Evaluer le succès (ou l’échec), en termes de stratégies, de processus et d’efforts
  • Être bienveillants envers vous-mêmes
  • Développer votre force de volonté et les habitudes que vous désirez

Comment faites-vous pour alimenter une image positive de vous mêmes ?

Comment l’estime en vous-mêmes vous aide pour réaliser vos objectifs et vos ambitions ? 

Laissez un commentaire ci-dessous.


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.