Tu veux reprendre ta vie en main ? Arrête de déconner ! de Sarah Knight
D’après le nombre de visualisations des dernières vidéos Mind Parachutes, vous avez bien aimé le sujet de la procrastination, de comment mieux s’organiser, de comment dépasser ses barrières et réussir à passer à l’action !
En cherchant d’autres bouquins sur le sujet, je suis tombé sur le livre « Arrête de déconner ! », de Sarah Knight. J’ai trouvé le titre vraiment original, et j’ai voulu découvrir quelles idées se cachaient derrière un livre à l’apparence pas trop sérieux.
D’après l’autrice du livre, comme les frères Chipmunk, trois types de personne ont vraiment besoin d’arrêter de déconner.
- Théodore, qui est doux, docile et naïf. Lui, il a un peu tout faux, et se sent souvent dépassé par les événements. Les gens comme lui n’en ratent pas une : ils renversent des trucs sur eux, ils perdent leurs affaires, ils se rendent la vie plus compliquée de ce qu’elle devrait être.
- Alvin, drôle et décidé, qui choisit de suivre ses idées en mode « ça passe ou sa casse », mais souvent ça ne passe pas.A force de voir leur confiance trahie, les proches des gens comme Alvin arrêtent de leur donner une n-ième deuxième chance, et les opportunités se raréfient.
- et Simon, toujours là pour aider les autres. Les gens comme Simon travaillent dur, sont autonomes et réussissent souvent. A l’apparence, ils assurent, ils ne déconnent pas. En réalité, derrière ce masque de succès ils écroulent sous la pression et les agendas ultra-chargés.
Si vous vous reconnaissez dans un de ces frères, cela ne veut absolument pas dire que vous êtes une mauvaise personne. Déconner chroniquement n’est qu’une disposition incommodante, et pas un défaut de caractère.
C’est l’exemple de l’autrice même, qui pendant plusieurs années était une parfaite Simon, jusqu’à qu’une crise d’angoisse l’a menée directe à l’hôpital.
En appliquant quelques bonnes stratégies, on peut rapidement arrêter de déconner, qui signifie en réalité gérer son calendrier et sa liste de chose à faire en assurant l’essentiel, et sans perdre la boule au passage. Pour Sarah, c’est ça « gagner au jeu de la vie ».
Les 3 étapes pour arrêter de déconner
Pour y arriver, et peu importe le sujet, il faut passer par 3 étapes indispensables :
- Une stratégie : vous devez fixer un objectif et élaborer un plan pour y parvenir. Ce plan doit être divisé en petites étapes, chacune de taille raisonnable.
- De la concentration : dégagez du temps dans votre agenda pour réaliser chacune de ces étapes du plan.
- De l’investissement : maintenant que vous avez réservé du temps, faites ce que vous avez prévu de faire pour qu’après vous puissiez dire : « C’est fait. »
C’est comme un livre de coloriage pour adultes : vous coloriez une petite case à la fois, sans vous occuper des autres, jusqu’à faire apparaître la vue d’ensemble.
Maîtriser ces 3 étapes, métaphoriquement, c’est comme savoir à tout instant où se trouvent vos clés, votre portable et votre portemonnaie. Il s’agit d’accessoires de vie essentiels : avec eux, votre vie avance tranquille. Si vous les perdez, votre journée devient d’un coup beaucoup plus compliquée.
- Vos clés représentent votre capacité à définir des stratégies, elles ouvrent la porte sur les étapes suivantes.
- Votre téléphone représente votre capacité à rester concentré sur votre stratégie (vous y notez les échéances).
- Votre portemonnaie représente votre investissement : si vous l’utilisez bien vous vous donnez les moyens de vos ambitions.
Peu importe quel est le domaine de votre vie dans lequel vous voulez reprendre le contrôle, dans les petites choses comme la ponctualité ou la gestion domestique, ou dans des grandes comme votre carrière professionnelle ou vos relations, vous pouvez y arriver avec la même combinaison de stratégie, concentration et investissement.
Quand il s’agit de définir un objectif et de garder la motivation pour l’atteindre, souvent dans le domaine du développement personnel on suggère de rêver à un futur théorique où vous serez plus riche, plus mince ou plus organisé. Cette approche n’a pas fonctionné pour Sarah.
Pour elle, la bonne approche est de concentrez l’attention non pas sur vos aspirations, sur votre envie de devenir ce que vous voulez devenir, mais plutôt sur vos frustrations, sur le fait de mettre fin à ce que vous ne voulez plus être.
Elle conseille de vous focaliser sur le fait de ne pas vous ruiner, de ne pas prendre de poids, et de ne pas être bordélique dans l’instant présent. D’utiliser le pouvoir de votre insatisfaction, de votre malheur, pour vous pousser à agir.
C’est quand elle a concentré sur les aspects négatifs de sa vie que Sarah a trouvé le chemin vers le positif.
Si vous, comme Sarah, avez décidé d’arrêter de déconner, voilà les 3 étapes que vous allez franchir :
1. Arrêter de déconner pour les nuls
Ici vous apprenez à bien vous occuper des petites choses du quotidien, qui vont vous préparer à un futur meilleur. A ce stade, posez-vous ces 2 questions : qu’est-ce qui ne va pas dans ma vie ? pourquoi ?
Ne vous fixez pas des objectifs ambitieux à ce stade : visez des objectifs réalistes, du quotidien (exemple : se débarrasser de la vielle télé qui traine depuis des mois dans un carton au milieu du salon).
Commencez par avoir une idée claire de combien de temps il vous faut pour réaliser vos tâches (prendre la douche, faire le trajet maison-boulot, préparer les enfants pour l’école…). Si besoin, chronométrez avec votre smartphone!
Le secret de la gestion du temps, ce n’est pas de faire les choses plus ou moins vite. Le secret, c’est savoir que pour compléter une tâche donnée il faut un certain temps, et démarrer cette tâche que s’il y a suffisamment de temps pour la compléter.
Si vous ressentez de la fatigue, de l’angoisse, voir du désespoir par rapport à votre liste des choses à faire, apprenez à prioriser ! Recopiez dans une nouvelle liste les impératifs, toutes les choses que vous devez absolument faire aujourd’hui.
Vous arriverez ainsi à une liste de 2/3 choses max à faire, vous saurez par quoi commencer, et vous vous retrouverez avec plus de temps de ce que vous auriez cru.
2. Arrêter de déconner niveau avancé
Une fois le quotidien sous contrôle, vous pouvez apprendre à prendre de l’avance et à prendre soin de vous. Maintenant, vous pouvez commencer à vous comporter vraiment comme un adulte : vous prenez rendez-vous chez le médecin et le dentiste, même pas peur des corvées pas drôles comme aller à la poste.
Un élément de la vie d’adulte c’est la construction des relations humaines. Bien sûr, vous ne pouvez pas vous concentrer et vous investir dans vos relations si vous n’êtes jamais disponible. Donc, vous devez prioriser le temps que vous passez à entretenir et améliorer vos relations.
Et quand vous vous retrouvez avec quelqu’un, laissez votre téléphone dans la poche, et montrez l’importance que vous accordez à cette personne en restant concentré sur elle. En commençant déjà avec votre couple.
Dans le milieu professionnel, commencez par vous montrer confiants, en utilisant des phrases clés comme : aucun problème ; je m’en charge ; pas de soucis, je m’y mets de suite.
Si vous voulez quelque chose (une promotion, un nouveau projet, un nouveau poste), il faut d’abord le demander. Mais n’oubliez pas de demander aussi ce que vous devez faire pour obtenir ce que vous voulez.
En tant qu’adultes, prenez aussi soin de votre qualité de vie : épargnez pour votre retraite, faites du sport pour rester en bonne santé, ne faites pas des excès dans votre alimentation.
3. Le champion zéro déconne
A ce stade, vous êtes armés pour gérez sans problèmes votre santé mentale, les crises existentielles et les changements majeurs. Tout comme tout ce que l’on a vous jusqu’ici, les plus grandes difficultés de la vie se résolvent par petits morceaux faciles et gérables, et en prenant le temps qu’il faut. Tout se fait petit à petit.
Si vous laissez vous impressionner par l’ampleur de la tâche, vous risquez de ne jamais commencer.
Choisissez de démarrer les conversations difficiles plutôt que les éviter. Cela vous évitera énormément d’anxiété et de mal d’estomac, et vous permettra de trouver plus facilement des solutions. C’est moins compliqué que ça n’a l’air : prenez rendez-vous pour éviter l’effet embuscade, évitez les gestes menaçants avec vos mains, et parlez.
Vous éviterez ainsi de continuer à ruminer les choses qui vous pourrissent la vie.
Beaucoup de monde laisse que la peur les mette sur la défensive. Ils perdent de vue leur objectifs, ils portent leur attention sur les autres plutôt qu’à eux-mêmes. Ils se limitent à chercher des excuses à leur comportement plutôt que chercher à le changer.
Acceptez que l’échec soit une option (et que ce n’est pas grave !), renoncez à la perfection, cherchez de l’aide quand vous en avez besoin.
C’est avec des petits gestes comme ça que vous deviendrez un champion zéro déconne.
Appliquer tous les conseils de Sarah pour arrêter de déconner n’empêchera pas à la vie d’être parfois le bordel. Ça, ça ne va pas changer. Mais vous pouvez tout de même prendre vos clés, votre smartphone et votre portemonnaie et reprendre la route le cœur léger.
Vous aurez appris à garder au chaud un peu de temps, d’énergie et d’argent pour savoir vous en occuper le moment venu.
Dans quel domaine de votre vie vous avez besoin d’arrêter de déconner ?
Quelle stratégie, concentration et investissement vous pouvez adopter pour régler ce sujet une fois pour toute ?
Laissez un commentaire ci-dessous.
VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?
Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!
Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.