Comment trouver la sérénité et la paix d’esprit de Beau Norton

Beau Norton, auteur du livre « Comment trouver la paix d’esprit », a connu une période de très forte dépression quand il avait 19 ans. Cela a duré plus d’un an, et si l’influence de plusieurs livres de développement personnel l’a bien aidé pour avancer, rien n’a été si efficace que la découverte de comment trouver la sérénité en soi.

Dans ce livre, Beau Norton souhaite partager les pensées et les actions qui lui ont permis de ressentir souvent cette expérience de paix intérieure et de silence, sensation unique parmi les émotions humaines.

 

La paix d’esprit n’est pas quelque chose que l’on atteint, mais quelque chose que l’on devient. Le paradoxe est que nous n’avons rien à changer, rien à faire pour parvenir au bonheur et à la tranquillité d’esprit. Nous devons juste nous en donner la permission.

Ce qui ne veut pas dire que nous devons cesser toute activité pour être heureux. Nous devons plutôt trouver comment exprimer nos actions de manière spontanée, et non pas de les forcer.

 

La sérénité des pensées et émotions

Nos pensées sont à l’origine de toutes nos actions, et chaque action a tendance à perpétuer les pensées qui l’ont initiée. Il se crée ainsi une boucle pensée-action-pensée qui s’autoalimente ; une habitude à penser sans cesse s’installe, et nous empêche de ressentir la paix d’esprit que nous désirons.

 

Nous avons tendance à croire que la cause de notre bonheur (ou de son absence) est à rechercher dans les circonstances de notre vie. Mais les circonstances elles-mêmes n’ont aucun pouvoir. C’est notre propre interprétation de ces circonstances qui va créer notre réalité.

 

Les émotions que nous ressentons sont générées par nos pensées, influencées à leur tour par ces émotions. Notre vie est le reflet direct de nos pensées et émotions.

Souvent, elles sont le résultat de l’influence inconsciente de notre environnement et des personnes autour de nous.

 

Mais à tout moment, nous avons la possibilité de choisir des nouvelles pensées et d’autres émotions, qui vont créer une nouvelle réalité.  Nous devons apprendre à laisser partir nos émotions négatives et nos croyances limitantes.

 

Initier le changement

Adopter un état d’esprit positif ne veut pas dire forcer le soleil à briller. Le soleil brille toujours, même quand on ne le voit pas. Le changement positif consiste à dissiper les nouages qui cachent le soleil.

 

Vouloir inverser le cycle négatif en agissant directement sur les pensées n’est pas très efficace : cela peut prendre beaucoup de temps. Le processus peut être beaucoup plus rapide si on s’intéresse aux émotions.

 

La première étape, contrintuitive, est de prendre le temps de vraiment ressentir nos émotions, mêmes négatives. La plupart de la souffrance que nous ressentons est la conséquence de notre résistance à comment les choses sont.

Beaucoup des scénarios tournent dans notre tête sur comment les choses devraient être, et dès que la réalité est différente, nous y opposons.

En apprenant à écouter nos émotions, et ensuite à lâcher prise sur nos attentes, nous augmentons nos pouvoir d’action : nous arrêtons de chercher des excuses ou des explications de pourquoi la situation n’est pas comme on l’aimerait, l’émotion perd en intensité, et nous pouvons finalement passer à l’action.

 

Comme disait Wayne Dyer, « Quand vous changez votre façon de voir les choses, les choses que vous regardez vont changer« .

 

Laisser partir nos opinions

Un autre élément qui perturbe notre paix d’esprit sont nos opinions.

Chacun de nous souhaite jouer un rôle spécial dans le monde, être la vedette de son propre film. C’est normal, mais si vous regardez certaines des personnes les plus influentes de l’histoire, vous remarquerez qu’elles se sont abstenues de forcer leurs opinions sur les autres. Ils ne jugeaient pas et étaient extrêmement humbles.

 

Quand les nuages sombres du jugement, de la critique et de la non-acceptation disparaissent, le soleil de l’existence peut briller. Même si vous voulez arrêter ces pensées, vous ne pourrez pas. Votre égo est attaché à ses opinions et à ses croyances parce que c’est ce qu’il le font sentir important.

 

Pour vous débarrasser des émotions négatives, vous devez donc apprendre à aller au delà de votre dialogue intérieur, incessant ; et accepter et affirmer la perfection du moment présent.

Lâcher prise sur ses opinions ne signifie pas être apathique. Cela signifie accepter l’état des choses avec amour, et contribuer au monde de manière bienveillante et pacifique.

 

Notre cerveau génère un flux sans cesse de pensées qui rappellent continuellement le passé, anticipent l’avenir et proposent une infinité de scénarios imaginaires. Même si on le veut, on ne peut pas l’arrêter.

 

La paix d’esprit est comme l’océan, alors que les pensées sont comme les vagues à la surface. Rester focalisés sur les pensées (les vagues) créé une illusion de séparation, ce qui conduit à la souffrance, alors qu’aucune vague ne serait possible sans l’existence de l’océan.

Pour trouver la paix d’esprit donc, nous devons arrêter de nous identifier avec les vagues, et commencer à nous identifier avec l’océan.

 

Pratiquer la pleine conscience

Tout cela peut paraître très théorique. Mais nous pouvons en constater clairement les avantages dans notre vie quotidienne grâce à la pratique de la pleine conscience. Quand vous regardez un objet, quand vous mangez un repas, prêtez toute votre attention sur ce que vous regardez ou mangez. Appréciez les formes, les couleurs, la lumière de ce que vous regardez. Savourez les goûts, la texture, le parfum de ce que vous mangez.

Il suffit de faire simplement ce que vous êtes en train de faire, sans aucun commentaire mental, et sans se concentrer sur un élément spécifique.

 

Vous vous rendrez compte que des pensées vont apparaître tout le temps, que votre cerveau voudra faire ses commentaires sur tout et n’importe quoi. Ce n’est même pas la peine d’essayer de faire taire votre cerveau : c’est impossible.

Tout ce qu’il y a à faire c’est d’arrêter d’accorder autant d’attention à vos pensées, et commencer à focaliser votre attention sur ce que vous avez devant vous à chaque instant.

 

Paix d’esprit et atteinte du succès

Est-il possible de combiner la paix d’esprit avec le désir d’avoir du succès ?

Est-il possible d’être efficace en restant focalisés sur le présent, sans constamment planifier l’avenir et essayer d’anticiper les choses ?

Oui, c’est possible, et c’est même très simple.

 

Voilà comment vous pouvez y arriver : définissez vos objectifs à court et à long terme et mettez-les à l’écrit. Ensuite, établissez un plan hebdomadaire pour vous approcher de vos objectifs, avec un maximum de 5 tâches par jour. Mettez votre plan à l’écrit.

Maintenant, tout ce que vous devez faire est simple !

Commencez par la tâche n ° 1 et parcourez votre liste jusqu’à ce que toutes les tâches soient terminées.

 

Ce n’est pas le fait de penser qui vous permettra d’atteindre vos objectifs, même si cela rendra le processus beaucoup plus stressant que nécessaire. Tout ce qui est nécessaire c’est de faire, et cela n’est pas en contradiction avec la paix d’esprit, tant que à chaque moment vous êtes focalisés sur la tâche en cours.

 

Restez concentrés sur le processus, et non sur le résultat. Chercher la réussite engendre souvent beaucoup de stress uniquement parce que la plupart des gens anticipent constamment l’avenir et, par conséquent, ne voient pas du tout la paix disponible dans le moment présent. Cette anticipation constante est le résultat de désirer quelque chose et de douter en même temps que vous allez l’obtenir.

 

Essayez de prendre moins au sérieux vos objectifs, ne vous souciez pas autant si vous allez les réaliser ou non. La paix et le bonheur ne se trouvent pas dans le futur. Apprenez plutôt à cultiver paix et bonheur dans le présent, et très probablement vous arriverez à des meilleurs résultats avec beaucoup moins d’effort.

 

Les quatre principes de la paix d’esprit

Pour terminer, voici quatre principes qui vous permettront de garder la paix d’esprit :

  1. Cherchez à comprendre, pas à être compris : notre égo narcissique veut toujours être remarqué et apprécié, il ressent un plaisir secret de se sentir supérieur aux autres. Pour être en paix, nous devons suspendre le jugement des autres et chercher de les comprendre, plutôt que de les juger, et faire de l’interaction pacifique avec tout le monde une priorité.
  2. Cherchez à aimer, pas à être aimez : si vous êtes comme moi, vous avez toujours cru que l’amour est quelque chose que l’on reçoit de quelqu’un d’autre. Mais c’est faux : c’est la personne qui aime qui est le destinataire de l’amour : la personne aimée ne ressentira pas l’amour tant qu’elle ne choisira pas donner de l’amour à son tour. C’est en donnant que nous recevons.
  3. Cherchez la beauté dans chaque chose : votre perception du monde c’est en fait un choix. Personne n’a la « bonne » perception, puisqu’elle n’est qu’interprétation. Notre cerveau est comme un moteur de recherche : ce qu’on lui demande de chercher, c’est ce sur quoi il va attirer notre attention. Quelques soient les circonstances, cherchez toujours de voir les opportunités et les choses dont vous êtes reconnaissants.
  4. Focalisez-vous sur le processus, et laissez tomber le résultat: vous êtes responsables de la réalisation de vos actions, et pas de leur résultat.Le stress est souvent la conséquence de vouloir prédire et de contrôler l’avenir. Vous pouvez réaliser tout dans votre vie avec de la paix d’esprit. Vos tâches demandent votre attention, et pas les commentaires de votre égo !

 

Voilà tous les conseils de Beau Norton pour retrouver la paix d’esprit. Il n’est pas nécessaire de tout comprendre, ni de chercher plus d’information. Ce qu’il vous reste à faire c’est d’abandonner vos attentes sur comment les choses devraient être, et votre désir de tout contrôler.

Cela nécessite du courage, de l’humilité et de la persistance.

Mais vous trouverez le bonheur dans tous les moments de votre vie.

 

Comment pouvez-vous faire pour porter plus d’attention à l’instant présent ?

Comment faire de la paix d’esprit une de vos priorités ?

Laissez un commentaire ci-dessous.


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.