Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! La semaine de quatre heures de Tim Ferris

La société dans laquelle nous vivons nous a inculqué que si on veut avoir du succès dans la vie, dès la fin de nos études nous devons travailler énormément, jusqu’à l’âge de la retraite. C’est une fois retraité que nous pouvons profiter de la vie et passer notre temps à faire ce que l’on aime.

 

Dans son livre best-seller « La semaine de 4 heures », Tim Ferris remet fortement en question ce modèle de vie. Est-il vraiment nécessaire de passer 40 ans de notre vie dans un bureau, pour faire des tâches que nous n’aimons pas, et commencer à vivre à 65-70 ans ?

 

D’après Tim Ferris, il vaut beaucoup mieux organiser sa vie différemment de la masse. Grâce à quelques stratégies de travail et aux nouvelles technologies, il est tout à fait possible travailler depuis n’importe où, à un rythme beaucoup plus calme que 45-50 heures de travail hebdomadaire, tout en atteignant des performances remarquables.

 

Peu importe que vous soyez salarié ou entrepreneur, vous pouvez organiser votre vie afin de vivre des « mini-retraites », des périodes de quelques mois dans l’année dans lesquelles vous vous dédiez aux activités que vous aimez, dans l’endroit du monde que vous voulez, en générant encore plus de revenu que votre salaire actuel.

Cela vous tente ?

 

Perso, j’avais lu ce livre il y a quelques années, et il ne m’avait pas marqué particulièrement. C’est lors de cette 2èmelecture que j’ai pu profiter des idées très inattendues et qui poussent à la réflexion. Dans la vidéo d’aujourd’hui, je souhaite partager avec vous les meilleurs conseils de Tim de comment vous organiser afin de vivre votre semaine de 4 heures.

 

1. Apprendre à faire des choses anticonformistes et inconfortables

Si vous décidez de changer votre vie et d’adopter les principes du livre, préparez-vous à rencontrer de la résistance. En vous éloignant du chemin par défaut que la société propose, vous exposez non seulement à l’opposition des autres, mais aussi à de la résistance interne.

L’incertitude générée par ces changements fait peur, et beaucoup de monde préfère supporter l’insatisfaction que l’inconnu.

 

Nous avons souvent tendance à exagérer les possibles conséquences négatives d’un changement. Devant des décisions importantes, comme demander à son chef l’autorisation de travailler à distance, ou choisir de devenir indépendant, nous craignons le pire : perdre le poste et le salaire, se retrouver sans rien.

Souvent, il suffit de mettre à l’écrit quel serait le scénario catastrophe, la pire possibilité de toutes, pour se rendre compte que le risque est beaucoup plus faible de ce que l’on craint.

Et, après coup, nous constatons bien souvent que les conséquences réelles d’une décision sont bien moins dramatiques de ce qu’on avait anticipé.

 

D’après Tim Ferris, le niveau de succès que nous pouvons atteindre dans notre vie est directement proportionnel au nombre de discussions inconfortables que nous sommes prêts à avoir.

Pour atteindre des résultats différents des autres, nous devons prendre l’habitude à faire des choses différentes, ce qui est souvent inconfortable. S’entraîner à l’inconfort peut donc être très utile : il nous aide à nous dépasser.

Par exemple, lors de ses cours universitaires, Tim Ferris donne à ses élèves l’exercice de contacter 3 personnages de renommée mondiale pour leur poser une question, et recevoir une réponse de leur part.

Des choses qui paraissent impossibles deviennent pas si compliquées quand on s’y met.

 

2. Eliminez tout ce qui n’est pas essentiel

Le vrai objectif de la gestion du temps n’est pas de faire plus de chose. C’est d’apprendre à faire les choses essentielles. Être très occupé est parfois l’excuse pour ne pas faire l’essentiel, qui peut être inconfortable.

Accomplir plus en faisant moins n’est pas seulement possible : c’est obligatoire.

 

D’après la loi de Pareto, 20% d’actions produisent 80% de résultats (à la fois en positif comme en négatif). Dans votre vie personnelle et professionnelle, posez-vous régulièrement la question :

  • quel 20% des causes produit 80% de mes problèmes et frustrations ?
  • et quel 20% des causes produit 80% des mes objectifs et de mon bonheur ?

Une fois identifiées, focalisez-vous uniquement sur ces 20% des causes, et éliminez tout le reste.

 

Concernant le gaspillage de temps, voici des idées :

  • Mettez-vous à régime d’information : combien de temps passez-vous chaque jour sur des sites d’informations, à voir des JT, à écouter des infos à la radio ? Il est possible de rester informé sur l’essentiel en moins d’1 heure par semaine.
  • Ne soyez jamais le goulot d’étranglement : pour certains, retenir l’information est un moyen de devenir indispensables. Mais c’est très inefficace ! Donnez plutôt l’autonomie et le pouvoir de décision aux autres : la plupart des problèmes vont se résoudre avant que vous deviez vous en occuper.
  • Terminez vos tâches les plus importantes avant 11 heures du matin: regardez vos mails uniquement à midi et à 4 heures de l’après-midi, évitez les réunions dans lesquelles vous n’êtes pas indispensables. Eliminez toutes les distractions tant que vous n’avez  pas réalisé les 2/3 tâches essentielles de la journée.

 

3. Sous-traiter à des assistants virtuels

Parmi les idées du livre qui m’ont le plus séduit, il y a le fait de déléguer ses tâches à des assistants virtuels. Une fois éliminé tout ce qui n’est pas essentiel, et seulement après, posez-vous la question : est-ce que cette activité peut être réalisée par quelqu’un d’autre ?

 

En cherchant sur internet, vous trouvez beaucoup de sociétés qui proposent des assistants avec multiples compétences, qui peuvent vous aider dans vos tâches professionnelles (organisation de rendez-vous, gestion de sites web, etcetera), ainsi que dans la sphère personnelle (faire des courses, organiser un voyage). En travaillant aux 4 coins du monde, ils proposent leur service à un prix très attractif.

 

Déléguer à d’autres vous permet de vous focaliser sur les tâches à plus haute valeur ajoutée, multipliant ainsi votre efficacité.

Et cela permet aussi de développer des excellentes compétences comme le management à distance et la communication.

Il faut compter un peu de temps au début pour apprendre à déléguer de manière efficace : trouver la bonne personne, bien expliquer la tâche à réaliser, imposer des délais et des durées d’exécution.

Ensuite, vous allez gagner un temps fou.

 

Une manière encore plus efficace de vous libérer de certaines tâches est de les automatiser : en apprenant à bien utiliser les outils informatiques (mails, calendrier, prise de note…), le gain de temps est assuré.

Comme pour la délégation, la première règle est l’élimination : ne jamais déléguer ou automatiser une tâche qui peut être tout simplement éliminée.

 

4. Séparer la création de revenu du temps de travail

Si l’on veut vraiment réduire significativement le temps que l’on passe au bureau, il faut apprendre à séparer notre temps de travail de la génération de revenu. Et pas uniquement pour l ‘emploi salarié : les entrepreneurs et les free-lance risquent également de devenir esclaves de leur business.

 

Votre objectif doit être de créer un vecteur automatique qui génère du revenu sans consommer votre temps. Cela est possible à travers la vente d’un produit, que vous pouvez tester avec quelques centaines d’euros, que vous pouvez automatiser en moins d’un mois, et que vous pouvez gérer en moins d’un jour de travail par semaine.

 

Créer de la demande avec un nouveau produit révolutionnaire c’est très difficile : il vaut mieux trouver une demande existante et créer ou distribuer un produit pour ce marché cible. Et pour qu’il soit profitable, il vaut mieux s’adresser à un marché de niche, qui aura moins de concurrence. Dans le livre vous trouvez beaucoup de stratégies pour réaliser et vendre votre produit.

 

Après avoir trouvé un produit qui vend, l’étape successive consiste à créer un système qui fonctionne tout seul, sans votre intervention. Ici vous pouvez mettre à profit les compétences de délégation et d’automatisation que vous avez acquis. Si au départ vous devez probablement vous occuper directement de tous les aspects du business, par la suite trouvez la manière réduire le plus possible votre implication.

 

C’est avec cet état d’esprit que vous pourrez finalement atteindre le rêve de liberté ultime : la semaine de 4 heures.

 

Si peu à peu vous appliquez les conseils de Tim Ferris, vous allez pouvoir libérer énormément de temps en multipliant au passage vos résultats et vos revenus.

Qu’est-ce que vous allez faire avec tout le temps que vous avez gagné ? Posez-vous cette question et expérimentez dès maintenant des activités qui vont remplir d’intérêt et de sens votre journée.

Ca peut être des voyages, apprendre à peindre ou à cuisiner, le bénévolat : il y en a pour tout les goûts.

 

L’intérêt de réduire le temps de travail ce n’est pas de se retrouver à rien faire, mais de vivre une vie pleine et enthousiasmante.

 

Quelles premières actions pouvez-vous réaliser pour libérez du temps en augmentant vos résultats ? Quelles tâches pouvez-vous éliminer ou déléguer dès à présent ?

Laissez un commentaire ci-dessous.


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.