12 mois pour être heureux : Opération Bonheur de Gretchen Rubin

Cela pouvait être bien le début d’une crise de la quarantaine : un matin en bus, de chemin vers le boulot, Gretchen voit une femme de son âge essayant en même temps de tenir son parapluie, regarder le téléphone, et faire avancer tant bien que mal la poussette avec son petit.

« Cette femme, c’est moi », pense Gretchen. « Ce n’est pas ma vie, ça ? pleine de chose à faire, courir de partout… n’y a-t-il rien d’autres? » « Bah, non, pas vraiment ».

Et après ça, la redoutable question : « Est-ce que je suis heureuse ? »

Regardez l’animation :


 
En ce moment Gretchen prend la résolution de vraiment s’occuper d’être heureuse. Sans révolutionner sa vie : pas besoin de changer de travail, de ville ou de bouleverser sa famille. Elle est convaincue qu’il suffit de prêter plus d’attention aux petites choses afin d’atteindre le bonheur.

 

Elle décide d’entreprendre un vrai projet, pendant un an en entier. C’est l’opération bonheur. Pendant 12 mois, elle va prendre le temps d’étudier le bonheur, de définir des résolutions pour être plus heureuse et de les réaliser, d’avoir un suivi régulier de ses progrès. Chaque nouveau mois de l’année est l’occasion de s’intéresser à un aspect différent du bonheur.

Avec son livre « Opération bonheur », l’écrivain et bloggeuse Gretchen Rubin souhaite partager son expérience pendant ces 12 mois. Et, en passant, elle encourage chacun de nous à entreprendre sa propre opération bonheur.

 

N’ayant pas le temps dans la vidéo de parler de chaque aspect, j’en ai choisi 4 ; comme 4 sont les vérités fondamentales sur le bonheur découvertes par Gretchen dans son projet et dont je vais aussi vous parler vers la fin.

 

Janvier : la vitalité

Le mois de janvier est dédié à booster sa vitalité : pour avoir suffisamment de force pour mener à bien son projet, Gretchen décide de commencer par mettre en place de bonnes habitudes qui lui permettront d’avoir plus d’énergie.

 

Elle décide de dormir régulièrement 7-8 heures par nuit, pour bien se reposer. Pour ce faire, rien de plus simple : se coucher plus tôt.

Mais ses habitudes la font souvent trainer sans une vraie raison, et d’autres fois elle ne se couche pas juste parce qu’elle pense qu’il est trop tôt. Les ajustements qu’elle trouve pour assurer une bonne nuit de sommeil sont très simples : éviter toute activité trop stimulante après diner (travailler, s’occuper des mails), et réduire la luminosité dans l’appart.

Après une semaine de bon sommeil, Gretchen voit déjà la différence : le matin il est plus simple de se lever et démarrer la journée avec plus d’énergie et bonne humeur.

 

La deuxième résolution pour avoir plus d’énergie est faire du sport.

Une vingtaine de minutes d’exercice physique est suffisante pour se maintenir en forme et pour stimuler les endorphines qui nous font sentir si bien. Se promener ou courir, aller à la piscine ou à la gym, faire du yoga… sont toutes des options valides.

Il suffit de viser la régularité, plutôt que l’intensité. Il faut chercher à inscrire ces activités dans la durée : il est donc indispensable d’identifier un sport qui nous donne plaisir, ainsi que le bon moment de la journée pour le pratiquer.

 

Février : le couple

Le mois de février est dédié à sa relation de couple. S’intéresser à son couple est un incontournable dans une opération bonheur : une vie de couple réussie est un des éléments qui plus contribue à une vie heureuse.

 

Parmi les changements que Gretchen souhaite amener dans sa vie conjugale, elle décide d’arrêter de faire des choses dans l’attente que ses efforts soient reconnus ou valorisés par son mari. Pour son bonheur, il vaut mieux qu’elle réalise les tâches domestiques juste parce qu’elle souhaite les faire, et non pas pour la petite médaille qu’elle attende pour son geste généreux.

 

Ce phénomène est connu par les spécialistes avec le nom de « sur-revendication inconsciente ». Nous surestimons régulièrement notre contribution dans un groupe ou en famille, et avons l’impression que les autres sont moins dédiés que nous.

Gretchen décide d’ailleurs de remarquer plus régulièrement les contributions de son mari, et de les apprécier ouvertement.

 

Un deuxième aspect pour améliorer la relation de couple est apprendre à mieux se disputer. Plusieurs études montrent que pour la stabilité et le bien être du couple il est plus important la manière dont un couple se dispute, plus que la fréquence de ces disputes.

Mieux se disputer signifie par exemple se concentrer uniquement sur le sujet de la dispute, et ne pas retracer toutes les recriminations depuis le jour qu’on s’est connu. Ça signifie aussi terminer une dispute au bon moment, sans la faire trainer pendant des heures.

Pendant la discussion, il faut utiliser des mots ou des gestes qui permettent de garder les émotions sous contrôle. Et il faut aussi savoir garder à l’esprit le point de vue et les contraintes de son partenaire.

 

Juin : l’amitié

Le mois de juin est dédié à l’amitié. Il a été prouvé à plusieurs reprises que l’élément plus important pour son bien être est la qualité de ses relations sociales. Gretchen décide de mieux soigner ses relations existantes, et de chercher en même temps les occasions pour connaître des nouvelles personnes.

 

Pour soigner ses actuelles relations, Gretchen décide simplement de contacter par mail ses amis pour les féliciter le jour de leur anniversaire. Ça peut paraître pas grande chose, mais c’est déjà un grand progrès par rapport à ce qu’elle faisait avant.

Elle décide aussi d’être plus disponible pour ses amis, mais en respectant sa propre nature : elle n’est pas du genre à faire des cadeaux, mais elle aime bien donner de l’aide.

Elle garde donc son esprit éveillé pour trouver les bonnes occasions pour se rendre utile : soutenir 2 amies dans le projet d’écrire un livre, en aider une autre à ranger son armoire.

De petits gestes comme ceux-là suffisent pour renforcer ses relations.

 

Afin de connaître de nouveaux amis, Gretchen se fixe un objectif qui peut paraître froid et calculé, mais qui l’aide à garder le bon état d’esprit. A chaque occasion de rencontre avec des nouvelles personnes, elle décide de connaître 3 nouveaux amis.

Cela l’oblige à se montrer plus amicale dans les échanges, à être plus présente dans les interactions avec des inconnus, de tisser des nouveaux liens simplement grâce à son objectif.

Elle finit par adopter des habitudes très positives dans des situations sociales : sourire plus souvent, initier une conversation et inviter d’autres personnes à se joindre, écouter plus attentivement les autres, poser des questions.

 

Cette nouvelle énergie dans les situations sociales a un effet très positif sur l’humeur de Gretchen.

 

Octobre : la pleine conscience

Le mois d’Octobre est dédié à la pleine conscience. Cultiver sa pleine conscience présente plusieurs avantages : ça calme l’esprit, rend plus vive et claire l’expérience quotidienne, permet d’arrêter des mauvaises habitudes et d’améliorer son humeur. Elle réduit le stress et la douleur.

Gretchen découvre qu’elle a plusieurs tendances qui vont contre la pleine conscience : le besoin de faire plusieurs choses à la fois, être constamment attrapée dans des préoccupations ou attentes du futur.

 

Cultiver la pleine conscience via la méditation ne fait pas le cas de Gretchen, elle décide alors de stimuler son cerveau avec des activités nouvelles : écouter de la musique et apprendre à dessiner.

Mais ce qui lui permet vraiment de garder son esprit éveillé est le fait de réviser tous les jours les résolutions de son opération bonheur, pour s’en souvenir plus facilement le long de la journée.

 

Les 4 vérités fondamentales

Avant de terminer la vidéo, voilà les quatre « Vérités fondamentales » que Gretchen a découvertes d’elle même pendant son opération bonheur.

 

La 1ère dit que, pour être heureux, il faut penser à se sentir bien, se sentir mal, et se sentir juste.

S’il est évident qu’il faut générer plus souvent des sensations positives pour être heureux (joie, plaisir, enthousiasme, gratitude) ; il faut au même temps extirper les sources des mauvaises sensations (culpabilité, honte, ennui, irritation). Cela peut être aussi simple que être bien reposé, ou être plus attentifs vers les autres.

Se sentir « juste » signifie vivre la vie dans des bons termes par rapport à qui l’on est (faire le boulot qui nous correspond, vivre à un endroit qui nous plaît), mais aussi respecter ses propres valeurs et les attentes que l’on à vis-à-vis de soi mêmes.

 

La 2ème vérité fondamentale est parfaitement circulaire : une des meilleurs manières pour rendre soi-même heureux est de rendre heureux les autres ; une des meilleures manières de rendre les autres heureux, est d’être heureux soi-même.

Cela peut sembler évident, mais pour Gretchen c’est une énorme percée. Cette vérité permet d’avoir tout de suite des idées concrètes pour être heureux : s’intéresser aux autres. Aussi, cela règle le risque de se sentir égoïste quand on s’occupe de soi-même alors que d’autres passent un moment difficile : être heureux est une excellente manière de les aider.

 

La 3ème vérité porte sur la nécessité de se livrer à l’action, et en même temps de cultiver la pleine conscience : les journées sont longues, mais les années sont courtes.

Chaque phase de notre vie semble longue pendant qu’on la vie, mais elle passe aussi très vite. Garder un petit journal où marquer les faits saillants d’une journée aide à les vivre plus intensément et à mieux les garder en mémoire.

 

Et pour terminer, la 4ème vérité : on est heureux uniquement si on pense de l’être. Etre heureux en effet ne dépend pas des conditions externes, mais plus simplement de notre manière de les vivre.

Même si celle-ci est la dernière vérité que Gretchen a découverte pendant cette année, elle l’avait en quelque sorte comprise depuis son voyage en bus à l’origine du projet.

 

En s’efforçant d’être consciente de son bonheur, elle arrive à beaucoup mieux le ressentir.

 

Et vous ? Quelles résolutions choisiriez-vous pour votre opération bonheur ? Laissez un commentaire ci-dessous.

 

 

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez retrouver le livre en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

 

http://amzn.to/2bVEFn8