Donner un sens à sa vie : On Purpose Person de Kevin McCarthy

Est-ce que vous vous êtes déjà retrouvés dans la situation où vous avez tout pour être heureux : une famille qui vous aime, une bonne santé, une carrière de succès, une situation financière agréable ; et malgré cela vous vous sentez insatisfaits, comme si votre vie n’avait pas de sens ?

 

Regardez l’animation :

 

Celui-ci est exactement l’état d’esprit du personnage principale du livre « On purpose person » de Kevin Mc Carthy, que l’on pourrait traduire en Français comme « La personne avec un sens ».

Ce personnage que j’appellerai Mike (mais qui en réalité pourrait être chacun d’entre nous) vu de l’extérieur a une vie réussie et épanouie, mais à l’intérieur de lui-même a en réalité une vie creuse, loin d’un réel accomplissement.

N’arrivant plus à supporter ce sentiment d’insatisfaction profonde, Mike part à la recherche du sens à sa vie et va à la rencontre de plusieurs personnages qui l’aident à trouver son chemin.

 

La liste des désirs

La première rencontre, et la première étape vers une vie accomplie, est avec une jeune étudiante qui l’invite à rédiger une liste exhaustive de tous ses désirs.

L’exercice est plutôt simple et amusant : en partant des feuilles vides, Mike doit écrire sans se censurer, tous ses envies dans chacun des domaines suivants :

  • finance / matériel
  • vocation / carrière / travail
  • social / communauté
  • famille
  • physique / santé / divertissement
  • mental / intellectuel / émotionnel
  • spirituel
  • tout autre domaine (trouver un partenaire, démarrer un business, un nouveau projet…)

 

Chaque domaine doit être écrit sur une feuille différente. Encore mieux, les envies doivent être listé dans le désordre, par exemple le premier en partant du haut de la feuille et le suivant en partant du bas.

 

En répondant à la question : qu’est-ce que je veux ? Mike doit donner fond à sa créativité et écrire pas moins de 16 envies sur chaque feuille.

Cet exercice peut prendre quelques jours, le temps de faire le tour de chaque domaine. A cette étape, il ne faut pas se brider ou se censurer : il faut mettre sur papier tout ce qui traverse notre esprit. Le contenu de toutes ces feuilles représente la « liste des désirs ».

 

Les désirs fondamentaux

La deuxième rencontre est avec Betty, une championne de tennis reconnue qui, même après avoir laissé sa carrière de joueuse professionnelle, continue a avoir du succès dans pleine d’autres activités. Cette discussion permet à Mike de mettre de l’ordre dans sa liste.

 

La méthode est à nouveau très simple : en reprenant la structure d’un tournoi de tennis (ou de n’importe quel autre sport), l’idée est de faire « jouer l’un contre l’autre » chaque désir de la liste avec l’objectif d’identifier ses « désirs profonds ».

En écrivant les désirs dans l’ordre dans lequel ils apparaissent sur la liste, la première passe permet de confronter les 2 premiers désirs et d’en garder un pour le tour suivant. Le choix peut se baser sur n’importe quel critère, l’important est de faire son choix.

 

En continuant de la sorte, Mike va se retrouver avec un seul désir par catégorie. Ce désir représente son désir fondamental de la catégorie. Il y en aura 8 en total.

Un tout dernier tournoi sera joué avec ces 8 désirs, et se terminera avec un seul gagnant : son désir principal.

 

Son désir principal et ses désirs fondamentaux ne constituent pas le sens de sa vie, mais ils permettent de commencer le processus de clarification et priorisation.

 

La journée idéale

La troisième rencontre est avec Julie, mère de deux enfants et femme en carrière. Julie va aider Mike à organiser ses journées à la fin d’être à la fois efficace et efficient.

Efficace signifie « faire les choses bien » ; efficient signifie « faire les bonnes choses ».

 

En commençant par son désir principal, il faut organiser sa journée afin de dédier du temps pour les activités qui permettront de réaliser son rêve.

Connaître ses priorités permettra de choisir, parmi les différentes sollicitations, celles qui sont alignées à ses désirs et envies. Cela donne suffisamment de flexibilité pour s’adapter aux inévitables imprévus de la vie, en s’y intéressant ou en les écartant selon leur priorité.

 

Dans la vidéo « Priorités aux priorités« , j’ai présenté une méthode à mon avis très efficace pour organiser son temps.

Il s’agit d’une organisation à la semaine, qui permet suffisamment de recul pour adresser des domaines très différents comme sa vie familiale, son travail et ses intérêts et passions.

Planifier sa journée idéale permet d’avoir une référence à suivre.

 

Il ne faut pas espérer de pouvoir respecter cette journée à 100% (c’est pour cela qu’elle est idéale) et il faut à tout prix éviter le sentiment de culpabilité si jamais on s’écarte de sa planification.

L’objectif est de réussir à s’améliorer dans le temps dans la gestion de ses journées.

 

L’idée est d’éviter d’être constamment occupé, voir surbooké, mais en réalité de réaliser des activités peu importantes.

Il vaut mieux se concentrer et réaliser ses quelques priorités, plutôt que se disperser sur plein de choses dans tous les sens et avec peu d’importance.

 

Investir son temps

La rencontre suivante est avec Perry, un directeur d’entreprise maintenant en retraite active. Perry invite Mike à se poser les questions importantes de la vie, des questions d’ordre presque spirituel : pourquoi je suis là ?, quel est le sens de ma vie ?

Ces questions ont l’objectif de clarifier le sens de sa vie.

 

S’appuyer sur sa liste de désirs, en particulier les désirs fondamentaux, continuer à apprendre et à être généreux avec les autres, sont la voie pour découvrir son chemin.

 

Face à ces questions difficiles, il ne faut pas tomber dans le piège de l’urgence des choses à faire, qui est souvent une échappatoire pour ne pas y répondre. En se donnant le temps d’explorer ces questions, le sens de sa vie va apparaître naturellement, avec le temps.

 

Perry suggère à Mike de ne pas voir le temps passé à ses activités comme à du temps utilisé ou encore pire à du temps perdu.

Plutôt, il faut penser à cela comme du temps investi.

 

Son sens, sa vision, ses missions et ses valeurs

La dernière rencontre est avec Bob, directeur général d’une entreprise en très bonne santé. Bob invite Mike à identifier le sens de sa vie, sa vision, ses missions et ses valeurs.

  • Le sens correspond au verbe « être »; il représente des solides fondations pour sa vie. Il répond à la question : « pourquoi je suis ici ? ». Afin de l’identifier, on doit essayer de le formuler comme service aux autres. En effet, c’est toujours dans quelque chose qui va au delà de soi-même que l’on trouve le vrai sens à sa vie.
  • La vision correspond au verbe « voir » ; elle représente la manière dont nous nous imaginons notre futur. Elle répond à la question : où est-ce que je vais ? et permet de donner une direction à ses actions
  • Les missions correspondent au verbe « faire » ; elles sont orientées à l’action. Elles répondent à la question : « qu’est-ce que je fais ? ». Connaître son sens et sa vision, connaître « pourquoi » et « où aller », permet finalement de choisir « quoi faire ». Les missions sont indispensables dans la planification de son temps.
  • Pour finir, les valeurs, qui correspondent au verbe « choisir ». Ils répondent à la question : qu’est-ce qui est important ? Les critères utilisés pour choisir un désir plutôt qu’un autre lors du tournoi entre désirs sont des pistes utiles pour commencer à identifier ses valeurs.

 

 

Et voilà les quelques conseils finaux pour Mike :

  • s’améliorer dans le temps : il ne faut pas prétendre d’être aligné avec le sens de sa vie le 100% du temps, cela est impossible. Il vaut mieux viser à s’améliorer année après année
  • s’appuyer sur ses forces : il ne faut pas trop se préoccuper de ses faiblesses, c’est en se focalisant sur ses forces que l’on s’améliore constamment
  • chercher le support des proches : demander le support de quelques personnes bien choisies est une aide précieuse afin d’avancer sur son chemin personnel

 

Personnellement, je trouve très bien l’enchaînement des exercices proposée par l’auteur :

  • en premier lieu, on clarifie ses désirs, en les listant et en le priorisant
  • dans un deuxième temps, on se focalise sur l’organisation de son temps
  • et seulement à la fin on essayé de répondre aux questions plus compliquées : le sens de sa vie, sa vision, ses missions et ses valeurs

Se concentrer sur les premières étapes, plus simples et pragmatiques, permet de construire suffisamment de clarté et de confiance en soi avant de s’attaquer à des choses plus difficiles.

 

Et vous ?

Quelle est votre manière de clarifier vos envies, vos désirs et vos objectifs majeurs dans la vie ?

Laissez un commentaire ci-dessous!

 

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez retrouver le livre (en Anglais) en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

 

http://amzn.to/2apKuLZ