L’homme le plus riche de Babylone – de George Samuel Clason

Imaginez : un jeune apprenti de l’ancienne Babylone, Arkad, passe ses journées à tailler des tablettes d’argile, en tant que scribe.

Son désire le plus fort est de devenir riche, et Arkad est prêt à travailler jour et nuit, à apprendre tout ce qu’il faut pour réaliser son rêve.

Pour lui tout commence quand Algamish, un riche commerçant, se présente dans l’atelier pour un travail urgent. En échange de ce travail Algamish accepte d’apprendre à Arkad les 7 règle contre un porte monnaie vide.

 

Regardez l’animation :

 

1 – Mettre de côté 10% de ses revenus

Le tout premier conseil pour Arkad est que, de 10 pièces qu’il gagne grâce à son travail, il doit en garder une, pour lui.

Cette idée est aussi connue comme : se payer en premier.

C’est seulement après avoir mis cette pièce de côté qu’il pourra dépenser les 9 pièces restantes pour ses besoins et ses envies. Vous pouvez penser que garder cette pièce est compliqué, alors qu’on ne gagne déjà pas assez pour faire face à ses dépenses.

Mais Algamish nous rassure : après quelques ajustements, cela se fait sans effort.

Grâce à ce conseil vous pourrez augmenter tout de suite la taille de votre porte-monnaie. En plus que faire du bien à vos finances, que cela fera du bien à votre humeur !

Voilà la première règle pour créer sa richesse : mettre de côté 10% de ses revenus.

 

2 – Contrôler ses dépenses

Le 2ème conseil concerne la manière d’utiliser l’argent que vous avez gagné.

Quand vous faites face à vos dépenses, commencez par acheter les choses dont vous avez besoin dans votre vie quotidienne (logement, alimentation, transport), de manière à assurer vos nécessités.

Uniquement après vos nécessités assurées, vous pouvez vous faire plaisir en achetant les choses dont vous rêvez. Utiliser une partie de son argent pour gratifier ses désirs est important, pour se sentir bien.

Mais attention, ne vous laissez pas aller à des luxes superflus, qui vont consommer la dernière de vos pièces. Rappelez vous de la première règle : pour 10 pièces gagnés, une est pour vous, pour que vous la gardiez.

Voilà donc le 2ème remède : contrôler ses dépenses.

 

3 – Faire fructifier son argent

Le 3ème conseil indique ce qu’il faut faire une fois que votre porte monnaie commence à grossir.

Laisser toutes les pièces dans un coffre ne sera pas suffisant pour créer votre richesse. Ce ne sera pas votre épargne qui va l’assurer. Si vous vous contentez de garder votre épargne, il ne vous apportera rien.

Maintenant que vous avez commencé à créer votre patrimoine, il faut l’investir pour qu’il puisse porter ses fruits. Ce seront vos investissements qui vont vous enrichir.

En le mettant au travail, l’argent va vous apporter plus d’argent, qui à son tour pourra travailler pour vous. Adoptez donc l’attitude de l’investisseur et non pas uniquement celle de l’épargnant afin de construire votre richesse. Vous verrez que votre argent peut travailler dur, pour vous.

Voilà donc le 3ème remède : faire fructifier son argent.

 

4 – Garder votre trésor des pertes

Le 4ème conseil explique comment mettre en oeuvre le précèdent. Contrairement à ce que des mauvais conseillers peuvent raconter, il n’y a pas des moyens magiques pour s’enrichir rapidement.

Lorsqu’il s’agit de faire fructifier ses investissements, il faut être très vigilants à ne pas se faire importer par la cupidité.

Les investissements à réaliser sont ceux que nous sommes capables de comprendre. Ils se basent sur du bon sens. Et ils ne mettent pas à risque tout notre capital si quelque chose se met de travers.

Cherchez le conseil de personnes avisés et avec de l’expérience dans l’investissement ; laissez leur sagesse protéger votre trésor des investissements trop risqués.

La quatrième règle consiste à garder votre trésor des pertes.

 

5 – Faîtes de votre habitation un investissement profitable

Le 5ème conseil de l’homme plus riche de Babylone concerne votre chez vous. Il suggère d’être le propriétaire de son habitation, afin d’assurer un cadre de vie agréable à toute la famille.

La location peut être une alternative intéressante à la propriété si la différence entre le montant du loyer et un remboursement de crédit est utilisée pour investir d’avantage. Par exemple, la capacité d’emprunt disponible peut permettre de réaliser un investissement locatif.

Dans tous les cas, le message principal est d’avoir un chez où on le se sent bien. Cela aura comme effet d’avoir plus d’énergie, et d’oeuvrer plus efficacement pour sa richesse.

La cinquième règle : Faîtes de votre habitation un investissement profitable.

 

6 – Assurez vos revenus futurs

Le 6ème conseil nous parle de nos vieux jours. A l’époque de Babylone, la retraite n’existait pas. Il fallait alors se préparer pour avoir de quoi vivre quand on n’avait plus assez de forces pour travailler.

Le système des retraites d’aujourd’hui n’est pas si différent, vu que sa pérennité n’est pas garantie. Vos investissements doivent vous permettre de garder un niveau de vie confortable aussi dans l’avenir.

Même sujet pour la prévention des accidents de la vie : votre famille doit pouvoir garder son train de vie même en cas de mauvaises surprise. Vous devez donc mettre en place les bons outils pour la protéger.

La sixième règle : assurez vos revenus futurs.

 

7 –  Augmentez votre capacité à gagner de l’argent

Et finalement, nous voilà au 7ème et dernier conseil, celui qui vous donne la clé pour devenir l’homme le plus riche de Babylone. Les 6 conseils vus jusqu’ici vous permettront d’améliorer vos finances.

Le levier qui vous permettra de vous enrichir sera votre désir de gagner plus d’argent. Mais ce ne sera pas tellement le fait de travailler plus, de travailler dur, qui vous permettra de réaliser votre rêve.

Pour vous enrichir, vous devez surtout continuer à apprendre.

Continuez à nourrir vos connaissances, lisez des livres, demandez des conseils avisés pour investir. Soyez curieux.

Ce sera votre meilleure connaissance sur l’argent et sur les investissements qui vous permettra de devenir riche.

Voilà donc la septième règle, la clé finale : Augmentez votre capacité à gagner de l’argent.

 

Et cela sont les 7 conseils qui ont permis à Arkad de devenir l’homme plus riche de Babylone.

 

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez retrouver le livre en cliquant sur le lien ci-dessous :

Couverture livre l'homme le plus riche de Babylone

 

 

http://amzn.to/2af73nD