La voie d’une vie simple et sans stress : le minimalisme de Gwyneth Snow

Le minimalisme est un style de vie qui rencontre de plus en plus d’attention à travers le monde. En nous montrant comment prendre de la distance avec un mode de vie basé sur la consommation, et le niveau de stress qui l’accompagne, le minimalisme permet de faire de la place pour des expériences et des relations plus profondes et satisfaisantes.

Son objectif est de nous aider à vivre une vie heureuse, à retrouver la paix d’esprit dans un monde en tension constante.

 

Dans son livre « Le minimalisme : le chemin vers une vie organisée, désencombrée et sans stress », Gwyneht Snow nous présente les principes de ce mouvement, et nous explique comment organiser notre maison et notre style de vie pour l’orienter vers les valeurs minimalistes.

 

Cette philosophie a beaucoup influencé le monde artistique et l’industrie musicale à partir des années ‘60. Dans les 20 ans suivants, la mode a aussi été influencée par ce mouvement, avec le kimono comme parfaite représentation de la recherche de l’essentiel.

Plus récemment, le minimalisme représente une philosophie qui cherche à se débarrasser de tout excès, qui élimine les choses non importantes de notre espace de vie et notre esprit.

 

Tant que l’on reste coincés dans la culture du consumérisme, posséder des biens matériels et mener un certain style de vie peut temporairement donner un sentiment de bienêtre et de satisfaction. Mais très vite nous retombons victime de la pulsion de vouloir plus, d’avoir plus, ce qui porte inexorablement au stress.

 

Le minimalisme nous invite au contraire à apprécier tout ce que nous avons déjà, tout ce que la vie nous offre. Avoir moins, désirer moins ce n’est pas une fin en soi : cela est juste une manière de créer l’espace mental et le temps nécessaires pour avoir des conversations profondes avec les autres, pour vivre des expériences riches de sens.

Ces valeurs influencent de plus en plus les décisions d’achat des jeunes générations, qui préfèrent dépenser de l’argent pour vivre des expériences plutôt posséder des choses, qui favorisent des produits qui sont perçus comme éthiques, durables et écologiques.

 

Après avoir décidé de nous débarrasser des choses superflues que nous possédons, nous allons très probablement rencontrer de la résistance interne. L’objet en question peut représenter un moment de notre vie particulièrement positif, une relation amicale ou sentimentale que nous avons perdu.

En même temps, vivre dans un endroit encombré d’objets porte inévitablement à un état émotif et mental encombré.

En décidant d’abandonner nos affaires du passé, nous affirmons à nous mêmes qu’il est temps de passer à autre chose. Nous faisons place à nos émotions actuelles et plus importantes, qui remplacent les émotions plus anciennes accumulées.

Il devient plus facile de voir clairement les choses à faire et prioriser.

 

Désencombrer chez soi : les astuces

La manière la plus simple de passer à l’action et commencer à implémenter les principes minimalistes consiste à désencombrer sa maison ou son appartement. Vous pouvez par exemple utiliser 4 boîtes, chacune pour les catégories suivantes :

  1. Garder
  2. Donner
  3. Stocker
  4. Jeter

Et trier tous les objets chez vous, une pièce après l’autre, dans chacune de ces 4 boîtes. Essayez de minimiser ce que vous allez garder et stocker. Si vous ressentez de la résistance à donner ou jeter des choses, vous pouvez refaire un deuxième tri d’ici quelques mois.

 

Evitez aussi de vous sentir submergés par l’ampleur de la tâche. Vous pouvez par exemple commencer avec juste 5 minutes, et avec juste un tiroir, et procéder par petits pas.

Si vous prenez 5 minutes pendant plusieurs jours, très vite vous pourrez observer les bénéfices de vous libérer d’autant des choses, et vous serez motivés à continuer.

 

Les placards sont souvent les endroits les plus encombrés de la maison. Voilà quelques approches possibles :

  • Sortir tout, et trier un vêtement à la fois. Ne gardez que ce que vous mettez régulièrement. A part pour le changement de saison, il n’y a rien à stocker.
  • Si vous avez des difficultés à trier, utilisez la méthode Oprah Winfrey : disposez tous les cintres dans une même direction. A chaque fois que vous portez un vêtement, rangez-le tournant le cintre dans le sens opposé. 3 mois plus tard, vous avez une idée très claire de ce que vous n’avez jamais porté : tout ce qui est pendu avec le cintre dans la direction originale. Vous pouvez alors le jeter ou le donner.
  • Limitez le nombre des vêtements que vous utilisez. Certains minimalistes invitent au projet 333 : utiliser uniquement 33 articles d’habillements sur une période de 3 mois.

 

Dans votre chambre vous pouvez maximiser l’espace de stockage en utilisant la place en dessous de votre lit. Pour tout ce que vous avez besoin de garder sous la main (votre montre, les petites pièces, le déodorant, le maquillage, …), les petits objets qui créent énormément de désordre, vous pouvez utiliser des plateaux qui aident à mieux les ranger.

 

Pour votre salle de bain, commencez à faire le tri parmi tous les produits à moitié utilisés et désormais périmés, les gels douche que vous avez récupérés des hôtels, rangez les médicaments à un seul endroit, ne gardez que les serviettes que vous utilisez, mettez une poubelle sous l’évier.

Quand vous organisez l’emplacement des objets dans votre salle de bain, pensez à ce que vous utilisez le matin pour vous préparer à aller au travail. Laissez-les faciles d’accès : avec ce tri vous gagnez de la place ainsi que du temps précieux le matin !

 

Dans la cuisine, une fois que vous vous êtes débarrassés de ce que vous n’utilisez jamais, rangez les choses pour faciliter leur utilisation. Par exemple, rangez vos jolies tasses à côté de la machine à café, plutôt que de les exposer en mode décoration. Et laissez à porté de main les bols ou les poêles que vous utilisez le plus souvent.

 

Laissez en dernier le rangement de votre cave ou votre garage, les endroits que vous allez utiliser comme stock. Vous pouvez organiser votre espace de stockage en catégories : vêtements, vacances, documents importants, sport, produits de ménage, outils, emballage originaux, … Pour chaque catégorie, mettez une étiquette aux boîtes qui contiennent vos objets à stocker. Veillez à que vos étiquettes soient uniques, et si besoin vous pouvez créer un fichier Excel (ou une application pour smartphone) où chaque onglet liste le contenu d’une boîte.

Non seulement vous allez gagner énormément de temps quand vous irez chercher quelque chose dans votre stock, mais vous bénéficiez aussi du sentiment plaisant de savoir que tout est bien organisé.

 

Le minimalisme appliqué à son style de vie

Ce même état d’esprit minimaliste peut s’appliquer à votre style de vie.

Par exemple, pour votre exercice physique, pas la peine d’investir beaucoup d’argent pour une tenue ou des outils que vous allez vite oublier. Privilégiez plutôt le confort de pratiquer un exercice simple, que vous aimez : tout simplement une promenade, par exemple.

L’approche d’éviter les excès et de profiter des choses simples s’applique aussi à votre alimentation : si vous le faites avec modération, vous pouvez mangez ce que vous souhaitez, tout en soignant votre santé.

 

Dans le domaine de l’argent, les valeurs minimalistes aident à trouver un juste milieu entre la position que « plus on en a, plus notre vie sera heureuse », et celle selon laquelle l’argent est une distraction des choses plus importantes.

L’argent peut être vu en terme de temps et de liberté. Quand vous réduisez vos dépenses parce que vous réduisez votre consommation, quand vous épargnez et investissez pour le futur, vous êtes en train de gagner du temps (celui que vous passez pour gagner de l’argent), et de la liberté, celle de disposer de votre temps pour une activité de votre choix.

Réduire la quantité des choses que vous achetez permet aussi d’investir davantage sur la qualité : vous acheté moins de choses, mais de meilleure qualité.

 

Dans le domaine des relations, le minimalisme invite à nourrir soigneusement celles qui apportent de la valeur. Parfois, démarrer des conversations difficiles mais profondes, sur les attentes que nous avons vis-à-vis d’une relation (en famille, avec des amis) permet de renforcer significativement nos liens.

Soyez disponibles à l’écoute, ouverts à accueillir les idées des autres, prêts à changer pour satisfaire les attentes de vos proches.

Soyez prêts aussi à mettre fin aux relations négatives qui n’auront pas la possibilité de s’améliorer : cela vous permettra d’avoir plus de place pour établir de nouvelles relations saines, positives et satisfaisantes.

 

Pour finir, le minimalisme peut nous aider à maintenir le bon rapport avec la technologie : l’utiliser comme un outil précieux de notre quotidien, sans finir victime des comportements addictifs qu’elle peut générer.

Etendre nos appareils et « se déconnecter » pendant quelques heures par jour, ou un jour entier par semaine, permet de garder la juste distance avec la technologie et retrouver plus de temps pour vous et les projets qui vous tiennent à cœur.

 

Finalement, décider d’adopter un style de vie minimaliste, ou adopter les quelques principes qui vous font envie, vous permettent d’apporter plus d’équilibre, une meilleure organisation et plus de bonheur dans votre vie.

Ne vous précipitez pas avec une approche drastique du jour au lendemain. Donnez-vous le temps d’explorer à un rythme que vous trouvez confortable.

Et ressentez la paix d’esprit que ces habitudes apportent à votre quotidien.

 

Cela vous dit de libérez de l’espace physique, mental, et émotif, et voir quel bénéfice vous pouvez en tirer ?

Par quel domaine de votre vie souhaitez-vous commencer ?

Laissez un commentaire ci-dessous.


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.