Oubliez stress et tensions : Comment se détendre de Martin Meadows

Le rythme de la vie moderne devient de plus en plus frénétique. Beaucoup de monde ne soigne qu’un seul domaine de la vie : leur carrière professionnelle. Les gens travaillent plus de 12 heures par jour ; des parent ultra occupés n’arrivent même plus à passer du temps avec leurs enfants.

Une condition de stress permanente est nocive pour son bien-être et sa santé. Et les échappatoires les plus communes pour faire descendre le stress ne sont pas très salutaires non plus : la malbouffe, le tabac et l’alcool.


Dans cette période estivale, où beaucoup d’entre vous ont pris quelques jours de vacances, et ceux qui sont resté au bureau retrouvent un rythme un peu plus calme, j’ai pensé que découvrir quelques conseils sur comment se détendre et se relaxer était une bonne idée.

Cela permettra de garder ces bonnes habitudes même après la rentrée, quand notre vie quotidienne va reprendre sa vitesse habituelle.

 

Dans son livre « Comment se détendre », Martin Meadows souhaite aller au-delà des évidences de ce qu’il « faudrait » faire pour réduire le stress (faire du sport plusieurs fois par semaine ou éviter des mauvais aliments).

Il préfère plutôt partager 5 stratégies pragmatiques et pas très connues, que l’on peut adopter tout de suite dans notre journée, et qui sont très efficace pour se relaxer.

 

1. Rituels quotidiens positifs

La première stratégie est de développer des rituels quotidiens positifs.

Nous avons souvent l’impression que la frénésie nous persécute sans relâche du moment de notre réveil jusqu’à quand nous nous couchons le soir. Comment se libérer de cette tyrannie ?

Voilà une solution simple : se réveiller 20 minutes plus tôt et démarrer la journée avec sa routine du matin, une série d’actions qui permettent de créer un état d’esprit positif qui va nous suivre jusqu’au soir.

 

Une excellente activité dans sa routine du matin est la méditation. Pas besoin d’y passer des heures dans des positions inconfortables. Pour démarrer avec la méditation, il suffit de s’assoir en gardant le dos droit et détaché de l’arrière de la chaise. Vous pouvez poser vos mains sur les jambes.

Mettez un réveil ou encore mieux utilisez une appli pour méditer (perso, j’utilise l’appli Mind). Au début, des séances de 5 minutes sont suffisantes !

Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Prêtez attention aux sensations dans votre corps, en commençant par vos pieds et petit à petit en remontant jusqu’à la tête.

Comme alternative, vous pouvez aussi compter vos respirations. C’est tout à fait normal si votre esprit se perd dans des pensées : dès que vous vous rendez compte, portez à nouveau votre attention sur la respiration.

 

Après la méditation, vous pouvez pratiquer des exercices qui aident à développer la pensée positive. Par exemple, vous pouvez penser à trois choses vers lesquelles vous ressentez de la gratitude. Ou alors, vous pouvez vous motiver en relisant vos objectifs à long terme (un an ou plus), ou votre énoncé de mission personnelle.

 

2. Rechargez votre corps

La deuxième stratégie est de recharger votre corps !

Dans notre société ultra-occupée, l’image de ceux qui dorment très peu (5-6 heures par nuit) est beaucoup valorisée. Mais cette habitude a des conséquences très négatives à la fois sur votre quotidien et sur votre santé. Quand vous êtes en manque de sommeil, vos capacités de concentration et de créativité sont fortement impactées, et vous êtes plus exposés à des risques médicaux comme la tension artérielle ou l’obésité.

 

Pour faciliter une bonne nuit de sommeil, à part vous coucher plus tôt pour pouvoir dormir entre 7 et 9 heures, voici quelques conseils utiles :

  • couchez vous et réveillez vous tous les jours à la même heure, même pendant le week-end, c’est beaucoup mieux que changer radicalement de rythme d’un jour à l’autre
  • éliminez autant que possible la lumière et le bruit de votre chambre, et gardez une température fraîche (entre 15 et 19 degrés).
  • Evitez l’exposition à la lumière des écrans électroniques les 30-60 minutes avant de vous coucher : elles perturbent le rythme naturel du sommeil
  • Les soir, évitez de dîner des repas très copieux ou de boire des boissons contenant de la caféine ou de la théine.

 

A part un meilleur sommeil, une bonne idée pour prendre soin de votre corps est de se faire un massage, par professionnel ou même de l’automassage! Grâce à Youtube, vous pouvez trouver quelques techniques pour commencer.

 

3. Eloignez-vous de tout pour retrouver l’énergie

La troisième stratégie est de s’éloigner de tout pour retrouver de l’énergie.

Le bruit est devenu un compagnon constant de notre vie, qui s’ajoute à d’autres facteurs de stress comme les embouteillages ou les endroits avec trop de monde. Puisque vous ne pouvez pas forcément agir sur le monde externe, essayez de réduire le bruit chez vous, par exemple en mettant des tapis au sol, ou en changeant des vieux appareils devenu bruyants (frigo, lave-linge, lave-vaisselles).

Vous pouvez aussi essayer d’éteindre la musique ou la télé pendant que vous faites autre chose. Au travail, vous pouvez essayer des bouchons d’oreilles ou des casques anti-bruits, et voir si cela vous aide à mieux vous concentrer.

 

De temps en temps, idéalement une fois par semaine, évadez-vous dans des endroits tranquilles, en contact avec la nature. Des études ont montré que vivre à proximité d’espaces verts contribue au bien-être. En japonais, les promenades dans la nature ont même un nom spécifique : un « bain de forêt ». Quand vous le faites, profitez-en pour couper vraiment : évitez d’utiliser smartphones et tablettes.

 

Une autre excellente activité pour baisser le niveau de stress, bien connue par les enfants, c’est le jeux : donnez-vous la permission de prendre du temps sans culpabiliser pour des activités ludiques, seuls ou avec des amis.

 

4. Lâchez prise

La quatrième stratégie est le lâcher-prise.

Cela peut arriver que les facteurs de stress les plus importants se trouvent dans notre tête plutôt que dans l’environnement.

Un reproche énervé de la part de son chef, des échanges tendus avec des collègues peuvent rester longtemps dans nos pensées, et influencer négativement notre état d’esprit. Et pour les bloquer, ce n’est pas si simple que mettre des casques ou des bouchons !

 

L’intensité de ces émotions dans notre mémoire est directement proportionnelle au temps passé à y penser, et au niveau de détails de ce souvenir. Une manière très efficace pour atténuer leur charge négative, qui peut sembler bizarre à premier abord, est de déformer les images de notre mémoire comme dans un film absurde, ridicule.

 

Par exemple, quand vous pensez à votre chef en train de vous reprendre, imaginez-le avec des énormes lunettes rose, ou avec une fausse moustache d’une couleur improbable. Imaginez-le parler avec une drôle de voix de dessin animé.

Avec le temps, si vous prenez l’habitude de transformer vos pensées négatives dans des images absurdes, ces pensées vont perdre beaucoup de leur intensité.

 

Une bonne manière pour lâcher prise est aussi de réduire autant que possible le contact avec des personnes négatives. Entendre régulièrement des plaintes, des critiques ou des reproches a un effet négatif sur notre bien-être.

 

5. Sept habitudes qui réduisent le stress

La dernière stratégie est en réalité une collection de 7 habitudes qui réduisent le stress.

  • Prenez quelques minutes une fois par mois pour lister les facteurs de stressdans votre vie ; concentrez-vous sur celui qui a le plus d’impact négatif et pensez à comment faire pour l’éliminer ou pour réduire ses effets négatifs.
  • Faites les choses tout de suite ! Remettre à plus tard des tâches que vous devez réaliser augmente le stress. Libérez-vous des celles non essentielles, décomposez les plus complexes en plusieurs sous-parties plus facilement gérables, et prenez régulièrement des pauses pour récupérer l’énergie.
  • Arrivez à l’avance :être en retard, à une réunion importante par exemple, génère beaucoup de stress. Essayez d’arriver 10-15 minutes plus tôt et, si vous avez peur de gaspiller du temps, amenez avec vous des petites tâches que vous pouvez compléter avant votre rendez-vous.
  • Focalisez vous sur une seule tâche à la fois, et éliminez les distractions. Vous gagnez en clarté, vous complétez vos tâches plus vite et avec plus de calme.
  • Laissez de la place dans votre agenda pour des activités spontanées, non planifiées. Pourquoi pas justement réserver des créneaux dans votre journée pour des activités libres ?
  • Relâchez le besoin de contrôle : tant que vous essayez de contrôler chaque aspect de votre vie, le stress et la négativité sont assurés. Contrez cette tendance en déléguant à d’autres certaines tâches non essentielles : vous verrez que le monde ne s’écroule pas, et vous gagnez du temps !
  • Désencombrez votre environnement : un environnement désordonné et chargé favorise la distraction et le stress. La simple habitude de ranger votre bureau et de laisser sur celui-ci que quelque élément essentiel réduit immédiatement le stress.

 

Voilà, vous connaissez maintenant les 5 stratégies pratiques proposées par Martin Meadows pour se détendre. Essayez d’en mettre en pratique au moins une, et observez si elle apporte les effets espérés.

Si oui, essayez de voir comment l’intégrer définitivement à votre vie, même après cette période estivale.

 

Quelle est votre difficulté principale dans la gestion du stress ?

Comment vous vous prenez actuellement pour le gérer et prendre de la distance?

Laissez un commentaire ci-dessous.

VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.