6 idées essentielles de Tony Robbins pour le développement personnel et la réussite de Think Maverick

Le livre « Entrepreneur : Tony Robbins », publié par Think Maverick, est un condensé des meilleurs idées de Anthony Robbins pour maximiser les résultats dans le business comme dans notre vie.

Au début de mon voyage dans le développement personnel, je ne m’attendais pas au rôle central que notre attitude et nos réflexes psychologiques jouent sur notre bien-être émotif, et sur notre capacité à réaliser nos rêves et nos objectifs.

Tony Robbins est pour moi une référence absolue sur comment agir de manière très concrète pour intégrer ces principes fondamentaux du changement. La connaissance théorique n’a du sens que si nous arrivons à la concrétiser dans nos gestes et actions quotidiennes.

 

Il s’agit souvent de bon sens, de conseils à l’apparence très simples. Et comme le disait Jim Rohn, le premier mentor de Anthony Robbins, les choses simples à faire sont aussi simples à ne pas faire.

Au jour le jour, dans une optique court terme, faire ces choses ou ne pas les faire n’a aucune conséquence visible. C’est leur application régulière, quotidienne, qui fait une vraie différence dans le long terme.

 

Dans cette vidéo, je vais vous présenter 6 idées parmi les 12 du livre : celles qui m’ont apporté le plus de valeur dans les dernières années. Le choix a été difficile : vous pourrez toujours trouver les autres en lisant le livre.

Voici les 6 en un coup d’œil :

  • Elevez vos attentes
  • L’art de l’accomplissement
  • Changez votre état d’esprit
  • Faites de la lecture une habitude
  • L’argent est votre serviteur
  • Restez affamés

 

1. Elevez vos attentes

Analysons donc la première idée : élevez vos attentes.

Est-ce que d’après vous le différent niveau de performance et résultats des gens dépend de leur talent, ou alors de leur compétences ? La différence principale n’est pas liée à notre point de départ, à nos talents naturels. Elle réside dans notre capacité à améliorer dans le temps nos compétences, avec l’expérience et la pratique.

Et quand nous analysons pourquoi certaines personnes rencontrent plus de succès que leur entourage, c’est toujours parce qu’elles ont décidé d’élever leurs attentes.

 

Et élever nos attentes c’est plus simple de ce que l’on pense. Il suffit de transformer nos souhaits (j’aimerais être plus musclé, j’aimerais être plus sûr de moi, j’aimerais créer un business) dans des engagements : je vais être plus musclé, je vais être plus sûr de moi, je vais créer un business.

Contrairement à 99% des gens, une fois que l’on a pris une décision, nous devons persévérer jusqu’à réaliser notre engagement.

 

Cela peut arriver à certains moments de notre vie d’atteindre un plateau, nous avons l’impression de stagner, de ne plus progresser. De manière souvent inconsciente, nous continuons à faire et refaire les mêmes choses, sans réaliser ou sans vouloir admettre que les résultats ne nous conviennent pas.

Pour passer à l’étape d’après, au niveau supérieur, il est essentiel de prendre une décision consciente et de nous engager, de ne pas accepter nos limitations actuelles.

 

2. L’art de l’accomplissement

La deuxième idée est l’art de l’accomplissement.

La plupart des gens est souvent préoccupée de ce qu’elles sont en train de recevoir ; elles ne pensent pas à ce qu’elles sont en train de donner.

Tony a connu un vrai tournant dans sa vie quand il a réalisé qu’il n’arrivait pas à atteindre les résultats souhaités parce qu’il était complétement focalisé sur ce qu’il n’était pas en train de recevoir, plutôt que s’occuper de ce qu’il n’était pas en train de donner. Il a compris que s’il pouvait aider suffisamment de gens à obtenir ce qu’ils voulaient, il n’avait plus à s’inquiéter d’obtenir ce que lui-même voulait. Cela était la conséquence naturelle d’aider les autres.

 

Être focalisé sur tout ce que l’on a pas est la raison pour laquelle il y plein de gens malheureux, malgré leur succès financier, professionnel ou personnel. Ils ne ressentent aucune gratitude pour ce qu’ils ont.

Dès que vous commencez à donner généreusement (de votre temps, votre argent, ou n’importe quoi d’autre), vous basculez d’un monde de pénurie à un nouvel univers d’abondance. C’est à ce moment que vous allez vous sentir complétement réalisé, accomplis, avec un grand sourire sur votre visage.

 

3. Changer votre état d’esprit

La troisième idée est de changer votre état d’esprit.

Souvent, les freins les plus grands que nous rencontrons vers nos réalisations sont liés à notre manière de penser, à nos propres croyances. Nous avons tous une petite voix dans notre tête qui nous répète en continuation : « cela ne va pas fonctionner, tu n’y arriveras jamais, ça va être un échec total… »

La bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible de s’entrainer pour transformer ces limitations dans une attitude qui soutient fortement nos projets et nos actions. Il est possible d’éliminer cette petite voix.

 

Pour cela il faut s’occuper de son corps (le maintenir en forme avec de l’exercice et une bonne alimentation), et de se propres émotions : il faut chercher activement les choses positives et les opportunités que nous rencontrons chaque jour.

 

Etre entouré de bonnes personnes va également contribuer à transformer vos croyances et votre état d’esprit. Vous avez sûrement déjà fait l’expérience de vivre ou travailler dans un environnement toxique : quand ça arrive, votre bien-être émotif et vos performances sont fortement impactés.

Choisir consciemment et avec attention les personnes qui nous entourent, passer du temps avec des gens qui ont envie d’apprendre et s’améliorer, qui on un état d’esprit positif et constructif, peut être un facteur déterminant dans les résultats que nous-mêmes pouvons atteindre.

 

4. Faire de la lecture une habitude

La quatrième idée est de faire de la lecture une habitude.

Pourquoi lire est une habitude aussi importante ? Parce que, dans un monde globalisé comme celui d’aujourd’hui, la compétition est très forte : il y a des gens disponible à travailler aussi dur que vous pour moins d’argent !

Et la lecture est une arme très efficace pour gagner la concurrence : lire vous apprendra le leadership et à résoudre des problèmes. Lire vous donnera des idées qui vont changer votre vie, et que vous pouvez utiliser pour aider les autres à changer la leur.

Lire vous donnera l’avantage sur quelqu’un qui n’a pas lu.

 

Passez 15 minutes par jour, et vous aurez lu plus de 90 heures à la fin de l’année. Si vous augmentez peu à peu votre temps de lecture, en un rien de temps, vous aurez cumulez un avantage déterminant. Lisez plusieurs philosophes, théoriciens, auteurs, coaches : lisez des gens qui vous inspirent.

Commencez à lire dès aujourd’hui.

 

5. L’argent est votre serviteur

La cinquième idée est : l’argent est votre serviteur.

Francis Bacon a écrit : l’argent est un excellent serviteur, mais un mauvais maître. Il ne faut pas oublier que le désir pour l’argent est en réalité un désir pour les émotions que nous pensons qu’il peut procurer : la sécurité, la liberté, aider les personnes que nous aimons, contribuer aux personnes qui en ont besoin, nous faire sentir vivants grâce à la gratification instantanée.

 

Vivre dans l’abondance ne signifie pas gagner des millions d’euros, ni qu’il faut le faire du jour au lendemain. Concentrez-vous sur le fait de fournir plus de valeur aux autres, et les aider davantage. Changez de mentalité et de rôle économique : passez d’être un consommateur à être un producteur.

Vous faites cela en investissant et en créant.

 

Faites aussi attention à ne pas acheter de manière compulsive. Le désir de posséder des choses est une chaîne sans fin qui risque de vous piéger. Vous ne pouvez jamais satisfaire votre égo en achetant le tout dernier gadget. Encore une fois, montrer de la gratitude pour ce que l’on a déjà est une excellente manière pour éviter le risque de devenir le serviteur de l’argent, et de rester plutôt son maître.

 

6. Restez affamés

La sixième idée est de rester affamés. Selon Tony Robbins, l’élément essentiel pour arriver au succès est de rester affamés. Continuez à vous investir et à vous engager pour vous améliorer, toujours.

Cette envie vous permettra de continuer à progresser, à apprendre de nouvelles compétences, à vous préparer pour les opportunités qui vont se présenter. Ces sont ces petites préparations qui séparent la réussite de l’échec.

Ce que nous appelons habituellement la bonne chance n’est rien d’autre que la rencontre des opportunité avec la préparation.

 

Et comment vous pouvez vous préparer : en passant toujours à l’action. Développez la capacité de passer toujours à l’action. Quand l’idée est bonne et l’émotion est forte, agissez.

Lisez un livre, puis un deuxième, puis un troisième, et avant que l’émotion et l’idée faiblissent, mettez-les en pratique, agissez tout de suite. Dans une semaine, dans un mois, dans un an, vous n’aurez plus ce sentiment d’urgence. Le temps aura été gaspillé.

Donc, passez à l’action de manière disciplinée dès aujourd’hui !

 

Voilà 6 idées essentielles, issues des enseignements de Tony Robbins pour maximiser les résultats dans le business comme dans la vie.

Qu’elles sont d’après votre expérience les idées avec le plus de valeur ?

Lesquelles vous pratiquez régulièrement dans votre vie ?

Laissez un commentaire ci-dessous !

 

privacy pas de spam sur Mind Parachutes