4 exercices pour être heureux : la gratitude attitude de Jem Friar

Le saviez-vous que l’Assemblée Générale des Nations Unies, en 2011, a instauré la journée mondiale du bonheur ? Cela tombe tous les ans, le 20 Mars.

Dans cette résolution, les Nations Unies ont reconnu le bonheur comme un objectif humain fondamental ; elles encouragent une approche de la croissance économique plus inclusive, équitable et équilibrée, qui favorise le bonheur et le bien-être de tous les peuples.


Jem Friar a écrit son petit ebook « La gratitude attitude »  pour célébrer cette journée du bonheur, pour inspirer les lecteurs et leur permettre de vivre de manière plus heureuse et satisfaisante ; pour que chacun puisse expérimenter et exprimer davantage de gentillesse, d’attention et de conscience.

 

Beaucoup de monde pense que le bonheur est le résultat de nos gènes, de notre histoire, de notre famille, de nos circonstances, ou plus simplement de la chance. Cela est faux.

Il est tout à fait possible changer son propre niveau de bonheur en changeant de manière consciente son état d’esprit et ses habitudes.

 

Selon l’auteur, il faut savoir trois choses essentielles :

  1. Le bonheur est un choix
  2. Le bonheur est une compétence et une pratique que l’on peut apprendre
  3. Cela revient à chacun de nous de choisir de faire du bonheur une priorité dans notre vie, personne peut le faire à notre place.

 

Les avantages d’être heureux

Plusieurs études scientifiques montrent que les personnes heureuses ont une meilleure santé, vivent plus longtemps, construisent des meilleures relations et ont plus d’énergie. Elles sont également plus productives, créatives, réussissent davantage et résistent mieux aux difficultés.

 

Mais pour bénéficier du bien-être et des avantages d’être heureux, il faut s’éloigner de la définition de bonheur à laquelle nous sommes constamment exposés par la société et par les médias.

Nous avons été conditionnés à croire que nous serons heureux si nous allons cumuler de l’argent, si nous achetons certaines choses, si nous arrivons au succès, au pouvoir, à la célébrité.

Mais la quête du bonheur à travers des gains matérialistes n’a jamais prouvé son efficacité ou sa pérennité : dans les dernières 50 années, le niveau de vie dans le monde a été multiplié par 3, mais le niveau de bonheur mesuré via des sondages a diminué dans cette même période.

 

Ca veut dire quoi être heureux ?

La raison principale est probablement à rechercher dans les valeurs de la société de la consommation qui sont véhiculés par la publicité. Tant que nous sommes convaincus que nous avons besoin de plus pour être heureux, nous sommes constamment focalisés sur ce que nous n’avons pas, ou ce que nous n’avons pas assez. Nous faire croire que posséder ces choses va contribuer à notre bonheur est un mécanisme très efficace pour nous pousser à les acheter, à consommer davantage.

 

Les autres raisons derrière la difficulté à être heureux sont l’affaiblissement de nos relations sociales, les messages négatifs et anxiogènes portés par le média, une santé moins bonne à cause d’une mauvaise alimentation et le manque d’exercice physique, ainsi que le fonctionnement naturel du cerveau humain, câblé pour accorder plus d’attention aux choses négatives et dangereuses de notre environnement qu’à celles positives.

 

Mais grâce à la pratique régulière de certaines habitudes, et à l’apprentissage de nouvelles façons de percevoir la réalité et de se rapporter à soi-même, tout le monde peut devenir plus heureux !

 

La gratitude : la clé vers le bonheur

Vers cette quête du bonheur, la pratique de la gratitude a été identifiée dans plusieurs expériences psychologiques comme une des manières les plus efficaces pour booster son état émotionnel.

La gratitude est la qualité d’être reconnaissant pour ce que l’on a, pour les personnes qui nous entourent, et d’être prêt à montrer son appréciation pour ces choses ou ces relations.

Adopter la gratitude attitude nous permet  justement de prêter plus d’attention aux aspects positifs de notre vie.

En pratiquant la gratitude chaque jour, nous apprenons à focaliser notre attention sur l’abondance des choses et des personnes qui font déjà partie de notre vie, et que nous négligeons et oublions très facilement.

 

4 exercices pour la gratitude attitude

L’auteur propose 4 exercices qui, même s’ils prennent uniquement quelques minutes, avec une pratique régulière elles font une différence énorme sur le niveau de bonheur que nous pouvons atteindre.

 

Le premier exercice est celui des 3 gratitudes.

Gardez un journal à côté de votre lit, et dès que vous vous réveillez pensez à trois choses dont vous êtes vraiment reconnaissants dans votre vie et notez-les. Faites ça tout de suite, avant de penser à d’autres choses et à porter ailleurs votre attention. Vous pouvez penser à des choses très petites et très simples, comme le fait d’avoir passé une bonne nuit de sommeil, ou des choses plus grandes et importantes, comme l’appréciation pour votre famille ou vos proches. Pensez et écrivez 3 choses différentes chaque jour.

 

Le deuxième exercice est celui des « moments magiques » du soir.

C’est un peu le pendant du soir de l’exercice précèdent. Juste avant de vous coucher,  ou à un autre moment opportun de votre soirée, pensez à 2 ou 3 « moments magiques » que vous avez vécu pendant la journée, et notez-les dans un journal.

Il peut s’agir à nouveau de choses très simples et très brèves, ou alors des choses incroyables.

Le bon critère est que, quand vous y pensez, elles vous font sourire.

Notez aussi les autres personnes impliquées dans ces expériences, et quelles vos qualités vous avez utilisez lors de ces événements.

 

Le troisième exercice est celui des 5 minutes des merveilles.

Vous pouvez réaliser cet exercice dès que vous vous trouvez au milieu d’une expérience agréable ou remarquable, ou à n’importe quel autre moment qui vous inspire.

Vous pouvez sortir en plein air, ou vous rendre à un endroit que vous appréciez. Ensuite, contemplez tout ce que vous voyez, entendez et ressentez pendant 5 minutes.

Connectez-vous en profondeur avec votre expérience du moment : absorbez-la, appréciez-la et savourez-la pleinement.

Etre constamment à la recherche des moments merveilleux vous permettra de les rencontrer et les expérimenter beaucoup plus souvent dans votre vie.

 

Pour commencer, essayez de réaliser avec régularité un de ces trois exercices pendant les 30 prochains jours, et observez ce qui ce passe.

Vous serez surpris de voir combien des activités très simples comme celles-ci peuvent changer radicalement l’expérience de votre vie.

 

Le quatrième exercice est l’expression d’appréciation.

Si prendre conscience de toutes les choses positives déjà présentes dans notre vie peut avoir un impact significatif sur comment nous nous sentons, apprendre à exprimer notre appréciation va amplifier davantage notre bien-être, ainsi qu’influencer positivement celui des autres.

Exprimer son appréciation est contagieux ! Avez-vous déjà remarqué que, quand on croise quelqu’un qui nous sourit, nous sourions à notre tour de manière pratiquement instinctive ?

En exprimant votre appréciation vers quelqu’un, vous lui permettez de se sentir mieux, il sera encouragé à faire davantage de bonnes choses, et à son tour va transmettre sa joie vers d’autres.

Cela à un effet boule de neige.

 

Cela peut paraître bizarre, mais des petits gestes quotidiens comme les exercices présentés par Jem Frair dans son livre « La gratitude attitude », et l’expression de son appréciation, peuvent vraiment apporter des changements significatifs sur notre état d’esprit et notre humeur.

Je vous conseille fortement de les essayer pendant une période de 30 jours, et ensuite de juger de vous même des résultats que vous obtenez.

 

Avez-vous déjà instaurés des pratiques de gratitude dans votre journée ?

Quels effets vous obtenez sur votre niveau de bonheur ?

N’hésitez pas à partager votre expérience : laissez un commentaire ci-dessous.

privacy pas de spam sur Mind Parachutes