Les conseils pour l’excellence de Picasso, Gandhi et Serena Williams : Réinventez-vous de James Altucher

La semaine dernière j’ai réalisée une vidéo sur le livre « Réinventez-vous » de James Altucher, résumant les conseils que l’auteur a appris des meilleurs entrepreneurs aux Etats Unis.

Puisque j’ai bien aimé le livre, et j’ai reçu des commentaires enthousiastes de votre part, aujourd’hui je vous propose de découvrir les conseils pour la réussite et l’efficacité tirés de personnalité très disparates, issues du monde de l’art, du sport, du cinéma et de la spiritualité.


Je trouve très intéressant que, peu importe le domaine que l’on analyse, on retrouve les mêmes facteurs qui amènent à l’excellence et à la réussite.

Ce sont ces lois universelles qui permettent de prendre inspiration des personnages qui nous touchent, étudier leurs réalisations et leurs convictions, pour ensuite les appliquer à notre vie quotidienne.

 

Les conseils de la Guerre des Etoiles

En analysant la saga culte de « La guerre des étoiles », James Altucher y trouve 7 précieuses leçons de productivité applicables à notre vie. Les voilà :

  1. Reposez-vous quand vous n’avez rien à faire. Dans une scène de combat, une porte se ferme séparant deux adversaires. En attendant son ouverture, le méchant marche sans cesse. Le bon s’assoit et se repose. Dans la vie moderne nous sommes constamment anxieux et stressés, oubliant de nous reposer s’il n’y a rien à faire.
  2. Débarrassez-vous de tout ce dont vous n’avez pas besoin. Obi-Wan et maître Yoda mènent une vie très simple, tout en profitant de la vie et en gardant leur santé. C’est possible pour nous aussi.
  3. Pratiquez le bien. Être une bonne personne est une qualité qui s’apprend avec des années de pratique. Exercez-vous avec 10 000 heures de petits gestes bienveillants, et l’univers vous les retournera multipliés.
  4. Priorisez votre santé : il n’y a pas un seul Jedi pas en forme. Malgré leur puissance soit spirituelle, il y a clairement un aspect physique. Faire de l’exercice vous permet d’avoir la santé et l’énergie pour vous occuper du reste.
  5. Entourez-vous d’autres Jedis. Nous sommes beaucoup influencés par les personnes à nos côtés. Être honnête, gentil et aider les autres nécessitent du temps et de l’énergie. Si nous sommes mal entourés, ces choses deviennent encore plus difficiles.
  6. Soyez ouverts d’esprit. Cela vous arrive sûrement d’être persuadé d’avoir raison. Efforcez vous de comprendre pourquoi de l’autre côté les gens pensent autrement. Ce n’est jamais pour les raisons que vous croyez.
  7. Croyez que la vie est cyclique. De mauvaises choses arrivent dans la vie. Mais si on a des bonnes habitudes, elles passent aussi. De même pour les bonnes choses. Soyez certains que la bienveillance que vous cumulez vous sera restituez avec les intérêts.

 

Les conseils de Picasso

Picasso est probablement le peintre le plus renommé de l’histoire. Il a produit plus de 50 000 œuvres d’art pendant sa vie, une moyenne de 2 tableaux par jour. On n’est pas obligés à être prolifiques pour être créatifs. Mais souvent, ceux qui ont marqué l’histoire de leur domaine, ont produit énormément de travail, comme Mozart ou Beethoven dans la musique classique, Proust ou Shakespeare dans la littérature.

Parmi les phrases célèbres de Picasso :

  • Apprenez les règles comme un pro, vous pourrez ainsi les transgresser comme un artiste. Afin de pouvoir exceller dans un domaine, il faut d’abord connaître son histoire, ses règles, ses références. Seulement après il est possible d’explorer et trouver sa propre voie.
  • L’action est le fondement de toute réussite. La chose en commun de tous ceux qui ont connu le succès, est qu’ils ont pratiqué leur art, leur discipline, chaque jour. Kobe Bryant et Michael Jordan ont raté plus de 10 000 tirs dans leur incroyable carrière de joueurs de basket. Passer à l’action est la chose la plus importante de tout.
  • Copier soi même est plus dangereux que copier les autres, c’est stérile. S’inspirer, même copier les autres, est une démarche nécessaire pour explorer des nouveaux horizons. Mais si on ne bouge pas, si on répète jour après jour les mêmes choses, on reste coincé. Se réinventer peut être risqué, effrayant. Mais c’est inévitable.
  • Tout ce que vous pouvez imaginer, c’est réel. Pour atteindre des grands résultats, il faut d’abord pouvoir les rêver. La plupart du temps, les gens vont dire non, ce n’est pas possible. Mais tant qu’on dit non, on n’avance pas.

 

Les conseils de Serena Williams

Serena Williams a tout gagné dans le tennis. Elle est une preuve supplémentaire que ce n’est pas le talent qui permet de réussir.

Le talent est juste une étincelle qui peut allumer le feu. Mais il faut ensuite le nourrir constamment avec du carburant, sinon il s’éteint.

Voilà ce que l’on peut apprendre de Serena :

  • La chance n’a rien à voir : j’ai passé beaucoup, beaucoup d’heures, un nombre incalculable d’heures sur le terrain de jeu pour m’entraîner et attendre le bon moment, sans savoir quand il serait arrivé. Souvent, nous pensons, planifions, rêvassons. Mais la seule chose qui produit des résultats est l’action.
  • Il y a toujours quelque chose que vous devez abandonner pour réussir. Tout a un coût. Quel prix vous êtes prêt à payer?Pour développer ses compétences, il faut passer du temps et pratiquer. Ce n’est pas forcément trop cher, nous pouvons avoir envie de payer. Juste, ce n’est pas gratuit.
  • Je me sens bien.Je ne suis pas encore là où je veux être, mais je me sens bien meilleure de ce que j’étais. Beaucoup d’études ont montré que lorsqu’on félicite les enfants pour leurs efforts et leur amélioration plutôt que pour des accomplissements, ils atteignent des meilleurs résultats sur le long terme. Focalisez-vous sur vous améliorer 1% chaque jour.
  • Je ne veux pas terminer ma carrière et ensuite passer à autre chose. Je veux commencer quelque chose d’autre quand ma carrière est encore au top. Essayez : faites deux choses à la fois. Nous ne sommes pas venu au monde pour faire juste une chose. Nous sommes ici pour essayer, personne ne va nous donner une note.

 

Les conseils de Gandhi

Gandhi a changé l’histoire d’un Pays entier, et celle de centaines de millions de personnes, uniquement avec la force de l’exemple et de sa conviction.

Une de ses phrases les plus connues est : Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde. Plus précisément, ce qu’il a dit est :

« Nous ne faisons que refléter le monde. Toutes les tendances présentes dans le monde extérieur se trouvent à l’intérieur de notre corps. Si nous changeons nous-mêmes, les tendances dans le monde changent aussi. Quand un homme change sa propre nature, l’attitude du monde change à son égard… Nous n’avons pas besoin d’attendre pour voir ce que font les autres. »

 

Voilà une histoire qui reflète bien les convictions de Gandhi :

Une dame marche pendant plusieurs jours avec son fils pour aller voir Gandhi. Elle est inquiète pour la santé de son fils, qui mange trop de sucre. Une fois arrivée, elle demande à Gandhi : « S’il vous plaît, pourriez-vous demander à mon fils de ne plus manger de sucre ? ». Gandhi répond : « D’accord, mais pas aujourd’hui. Revenez dans 15 jours ».

Même si elle est déçue, la dame fait ce que Gandhi lui demande. Et 2 semaines plus tard, Gandhi dit à l’enfant : « Tu devrais arrêter de manger le sucre. C’est très mauvais pour ta santé ». Pour tout le respect qu’il a pour Gandhi, l’enfant obéit.

Et la mère, confuse, demande à Gandhi : « Pourquoi vous ne lui avez pas dit ça il y a 2 semaines ? ». Et Gandhi répondit : « Parce qu’avant de pouvoir dire à votre fils d’arrêter le sucre, je devais d’abord l’arrêter moi-même ».

 

Voilà les conseils et les exemples très inspirants que j’ai repris du livre « Réinventez-vous » de James Altucher. Si la lecture vous tente, vous trouverez plein d’autres anecdotes et conseils, issus de chanteurs, musiciens, écrivains, acteurs…

L’objectif pour l’auteur est de nous convaincre à vouloir nous améliorer, 1% chaque jour.

Si on arrive à faire ça, non seulement nous pourrons changer nous mêmes. Nous pourrons aussi changer le monde.

 

Quelle est la leçon que vous avez le plus aimé dans cette vidéo ?

Quel serait votre propre conseil à quelqu’un qui voudrait s’améliorer ?

Laissez un commentaire ci-dessous !

 

privacy pas de spam sur Mind Parachutes