Recruté(e) en 60 secondes : préparer l’entretien d’embauche pour le réussir de Robin Ryan

Comment ça s’est passé pour vous le dernier entretien d’embauche ? Peut-être vous en avez un dans les prochains jours ?

Regardez l’animation :

 

Robin Ryan est une experte dans le domaine du recrutement, et dans son livre « recruté en 60 secondes » elle présente une méthode très efficace pour réussir brillamment un entretien.

 

Si vous connaissez quelqu’un en recherche d’un travail, partager cette vidéo avec lui. Ces conseils lui seront très utiles. Etant moi-même recruteur, je peux vous confirmer de la pertinence des conseils de Robin Ryan.

 

Lors de l’entretien, dans les mots et l’attitude du candidat, le recruteur cherche constamment la réponse aux trois questions suivantes :

  • Est-ce qu’il sera capable de faire le job ?
  • Est-ce qu’il aura envie de le faire ?
  • Est-ce qu’il saura bien s’intégrer dans l’organisation ?

 

Pour le recruteur, il s’agit d’un choix difficile : il souhaite trouver un bon candidat le plus rapidement possible, et en même temps sans faire d’erreurs puisqu’une fois que le choix est fait, il est presque impossible de revenir en arrière.

Simplifiez-lui la vie en lui montrant que vous êtes le candidat idéal !!

 

Répondre aux besoins du recruteur

Pour le convaincre que vous êtes capable de faire le job, vous devez lui donner des exemples concrets, issus de votre expérience, lors desquels vous avez obtenu des bons résultats sur des activités comparables à celle du poste en question.

Pour le convaincre que vous avez envie de faire le job, vous devez lui montrer la cohérence entre ce que vous allez faire et apprendre sur ce poste, et votre projet professionnel à plus long terme. En quoi le poste actuel va vous aider à atteindre vos objectifs de carrière ?

Pour le convaincre que vous allez bien vous intégrer dans l’organisation, vous devez lui prouver que vous savez travailler en groupe, que vous avez l’esprit d’équipe, et que vos valeurs sont alignées avec les valeurs de l’entreprise.

 

Souvent, le stress et le manque de préparation poussent le candidat à des réponses interminables et peu incisives. Très vite, le recruteur perd l’attention et fini par ne plus écouter.

Il faut donc se préparer à répondre à n’importe quelle question en moins d’une minute, et en apportant à chaque fois des exemples et des éléments concrets. Donnez des preuves de ce que vous dites.

Aussi, n’oubliez pas de vous montrer enthousiastes lors de vos réponses : cela facilitera l’attention de votre interlocuteur.

 

Préparer son entretien pour réussir : la stratégie de Robin Ryan

Toute la stratégie de l’auteur pour réussir l’entretien porte sur deux méthodes : l’Agenda en 5 points, et la Vente en 60 secondes.

 

L’agenda en 5 points est une méthode qui vous permet de vous focaliser d’un côté sur vos points forts, de l’autre sur les besoins du recruteur et du poste à pourvoir.

Lors de la préparation à l’entretien, examinez votre expérience professionnelle. Notez les responsabilités principales de vos postes précédents, et identifiez vos points forts, les habilités qui vous ont permis d’être efficace et d’atteindre des résultats significatifs.

Ensuite, documentez-vous sur les besoins du recruteur : collectez toutes les informations disponibles sur l’entreprise, le recruteur, et le poste à pourvoir.

Avant l’entretien, essayez de vous faire la meilleure idée possible du profil et des compétences recherchés.

 

Pour terminer, identifiez les 5 aspects de votre expérience et de vos compétences qui seront les plus importants aux yeux de l’employeur, ceux qui mieux reflètent les responsabilités du poste à pourvoir et la stratégie de l’entreprise.

Toute votre candidature va s’appuyer sur ces 5 points forts, que vous allez répéter à plusieurs reprises lors de l’entretien. Il est donc très important de bien les préparer.

 

La vente en 60 secondes est un outil qui vous permet de bien présenter votre candidature et répondre aux besoins du recruteur. Elle vous permet de mettre en avant vos points forts de manière synthétique et efficace.

La vente en 60 secondes est une phrase de moins d’une minute, qui doit être adaptée à chaque entretien, et qui unit les 5 Points forts de votre agenda de manière logique et cohérente.

Une fois que vous l’avez apprise par cœur, ce sera simple d’utiliser cette phrase au bon moment pendant l’entretien.

 

Les moments de l’entretien

A quel moment faut-il utiliser la vente en 60 secondes ? De moments très appropriés sont le début et la fin de l’entretien.

Souvent, l’entretien démarre avec la question suivante : « parlez-moi de vous ». Presque tous les candidats commencent à raconter leur vie, et parlent pendant 10 minutes (et ils ont déjà ennuyé le recruteur).

Avec votre phrase de 60 secondes, vous démarrez l’entretien en retenant toute l’attention de votre recruteur, et en répondant directement à ses priorités.

 

Un autre moment très particulier est la fin : pratiquement personne prépare la conclusion de l’entretien, qui est pourtant une bonne opportunité pour faire ressortir et rendre mémorable votre candidature. En ce moment, rappeler les 5 points forts de votre candidature est une excellente manière de rappeler pour une dernière fois au recruteur pourquoi il devrait vous choisir.

 

Il y a ensuite une série de questions typiques d’un entretien d’embauche, souvent vécues comme des questions piège, où les 2 méthodes de l’Agenda en 5 points et la Vente en 60 secondes peuvent se révéler très utiles.

Ces questions sont : pourquoi je devrais vous embaucher ? Qu’est ce qui vous fait penser que vous êtes un bon candidat pour ce poste ? Pourquoi vous êtes intéressé à ce poste ?

 

D’autres conseils pour ne pas rater l’entretien

En plus de ces 2 méthodes très puissantes, d’autres conseils classiques (mais pas pour autant moins importants) pour réussir son entretien d’embauche sont les suivants :

  • vous présenter à l’heure: être en retard au rendez-vous portera votre interlocuteur à penser que vous serez toujours en retard sur vos projets
  • être habillé correctement : l’entretien est un moment formel, et le code vestimentaire doit respecter cette formalité. Privilégiez un style professionnel.
  • souriez et regardez votre interlocuteur dans les yeux : c’est une excellente manière de montrer votre enthousiasme pour le poste, et votre crédibilité.
  • donnez une bonne poignée de main : serrer la main de manière ferme est un signe de confiance en soi et de fiabilité
  • n’exagérez pas sur votre expérience : l’exagération ou, pire encore, la mensonge, sont souvent les armes d’un candidature faible ; efforcez-vous plutôt à mieux préparer l’interview
  • ne parlez pas mal des anciens chefs ou collègues : non seulement cela est perçu comme un manque de respect vers d’autres personnes, mais en plus cela va se refléter de manière négative sur vous, pas eux.

 

Devenez le candidat idéal !

En terme de personnalité, le candidat idéal présente des caractéristiques qui l’écartent des autres candidats. Vous pouvez travailler ces caractéristiques au jour le jour, déjà sur votre poste actuel.

Puisqu’elles font partie de votre quotidien, elles vont ressortir naturellement pendant l’entretien.

Ces caractéristiques sont les suivantes :

  • vous travaillez dans un domaine et dans un type de poste que vous aimez : la passion donne du sens, et vous pousse à progresser constamment
  • vous développez vos points forts dans une vraie excellence ; utiliser ses forces est naturel, et on progresse rapidement : il est plus simple donc de se démarquer
  • être à l’aise avec l’informatique et la communication : ce sont des compétences essentielles dans pas mal de positions
  • être en apprentissage continu : lisez et restez à la pointe dans votre domaine. Améliorer et diversifier vos compétences sont la clé d’une carrière professionnelle réussie.
  • Adoptez une attitude positive au travail ; focalisez votre attention sur l’amélioration progressive de votre propre performance et celle de l’entreprise.
  • Soyez flexible et prêt à vous adapter : cherchez des solutions, faites des suggestions, prenez de l’initiative et soyez à l’origine de projet.

 

Etre aussi impliqué sur votre poste, et développer une attitude engagée et positive, non seulement vous permettra d’avancer dans votre carrière, de décrocher des postes intéressants, mais cela vous permettra en plus de prendre beaucoup de plaisir sur votre travail.

 

Voilà, vous connaissez maintenant la stratégie proposée par Robin Ryan pour décrocher un job en 60 secondes. La clé réside dans la préparation à l’entretien, et dans la réponse aux préoccupations du recruteur : saurez-vous faire le job, aurez vous envie de le faire ? Allez-vous bien vous intégrer dans l’organisation ?

 

Partagez la vidéo avec toutes les personnes qui cherchent un travail : cela les aidera énormément.

 

N’hésitez pas à faire des retours sur votre propre expérience lors des entretiens d’embauche.

Qu’est-ce qui fonctionne bien et qu’est-ce qui est à éviter ?

Laissez un commentaire ci-dessous !
 

 

privacy pas de spam sur Mind Parachutes