Devenez un pro de la gestion du temps : Avalez le crapaud de Brian Tracy

Être efficace et optimiser sa gestion du temps ne veut pas dire réussir à compléter toutes les choses que vous voulez ou devez faire. Peu importe à quelle vitesse vous réalisez vos tâches, vous n’aurez jamais le temps de tout faire.

 

Comme explique Brian Tracy dans les 21 conseils du livre « Avalez le Crapaud », les champions de l’efficacité savent identifier les tâches essentielles, celle qui font vraiment la différence, et prennent le temps de bien les faire.

 

Dans la vidéo précédente, vous avez découvert les premiers 10 conseils pour passer efficacement à l’action. Cette semaine vous allez découvrir les 11 conseils restants.

 

11. Identifiez vos contraintes majeures

Qu’est-ce qui vous empêche d’avoir déjà atteint vos objectifs ? qu’est-qui limite la vitesse à laquelle vous avancez ? Si vous êtes capable d’identifier ce facteur limitant, et vous travaillez pour l’améliorer, vous boostez votre efficacité en très peu de temps. Seulement 20% du temps le facteur limitant est un facteur externe (quelqu’un ou quelque chose qui nous freine). Dans 80% des cas, ce facteur est interne : nos habitudes, nos connaissances, nos croyances. A chaque fois que vous allez éliminer un facteur limitant, vous allez libérer une énorme quantité d’énergie que vous aurez à votre disposition.

12. Allez-y un baril d’essence à la fois

Pour traverser le désert, les barils d’essence servent de balise : posés à distance régulière, il y en a toujours deux visibles : celui déjà passé, et le suivant. Pour réussir la traversé sans se perdre, il suffit de se diriger vers le baril suivant. Pas la peine de s’inquiéter de l’immensité du désert. De la même manière, face à vos tâches les plus complexes, apprenez à avancer un seul pas à la fois. Votre boulot est d’arriver aussi loin que vous pouvez voir ; une fois arrivé, vous verrez assez loin pour continuer votre chemin.

13. Mettez-vous la pression

Le monde est plein de gens qui attendent l’arrivée de quelqu’un qui les aidera et motivera à devenir la personne qu’ils aimeraient être. Le problème est que personne ne viendra à la rescousse : s’ils ne prennent pas leur vie en main et ne se mettent pas de la pression, ils risquent d’attendre pour toujours. Apprenez donc à faire ce que vous voulez ou devez faire, sans attendre que quelqu’un d’autre arrive et le fasse à votre place. Le niveau de qualité de travail et de comportement que vous fixez pour vous-mêmes doit être plus exigeant que celui que d’autres définiraient pour vous.

14. Maximisez vos pouvoirs personnels

Les éléments de base de votre performance sont proportionnels à votre énergie physique, mentale et émotionnelle. Quand vous êtes reposé, votre productivité est 2 à 5 fois supérieure à quand vous êtes fatigués. Une des causes principales de la procrastination est la fatigue : vous essayez de commencer une activité sans énergie et sans enthousiasme. Prenez une entière journée de repos chaque semaine, dormez 8-9 heures par jour, évitez de manger des aliments trop salés ou trop sucrés : vous aurez ainsi toute l’énergie nécessaire à maintenir un niveau élevé de productivité, de bonheur et de réussite.

15. Motivez-vous à agir

La confiance en soi est un élément essentiel pour rester motivés et persévérer. Pour avoir toujours une image positive de vous-même, apprenez à être optimistes en toute circonstance. Cherchez l’opportunité qui se cache dans chaque situation, cherchez les leçons précieuses qui se trouvent derrière l’échec ou les difficultés, cherchez toujours la solution quand vous faites face à un problème. Rappelez-vous : vous devenez ce que vous pensez la plupart du temps. Pensez et parlez donc des choses que vous voulez, plutôt que des choses que vous ne voulez pas. Visualisez continuellement vos objectifs et cultivez un dialogue interne positif : vous vous sentirez plus concentré et plus dynamique.

16. Pratiquez la procrastination créative

Puisque vous n’aurez jamais le temps de tout faire, vous êtes obligé à procrastiner quelque chose. Déléguez ou éliminez toute activité à faible valeur ajoutée. Apprenez à dire non à tout ce qui n’apporte pas une vraie différence dans votre vie. Si vous voulez démarrer une nouvelle activité, faites la place en éliminant une activité que vous faites déjà. Beaucoup de monde procrastine sans le savoir, et finit par ne pas réaliser les tâches importantes. Evitez cette erreur et passez régulièrement en revue vos activités, au bureau et à la maison, identifiez lesquelles ont peu d’importance, et éliminez-les pour libérer du temps.

17. Réalisez d’abord les tâches plus difficiles

Si vous voulez réaliser plus des choses en moins de temps, démarrez la journée par la tâche la plus difficile. Cela correspond bien à avaler le crapaud. A la fin de la journée ou de la semaine, définissez la liste à faire le lendemain. Identifiez la tâche la plus importante, celle qui a plus de conséquences, et préparer tout ce dont vous avez besoin pour la compléter. Libérez votre bureau ou espace de travail de tout le reste. Le lendemain, quand vous démarrez votre journée, démarrez cette tâche sans hésitation et terminez-la sans interruption avant de passer à autre chose.

18. Découpez les tâches

Très souvent nous hésitons à démarrer une activité importante parce qu’elle nous parait trop longue et complexe. Un bon moyen de dépasser ce blocage psychologique est de la découper en plusieurs tâches simples et de petite taille. Notre cerveau aime terminer ce que nous commençons : vous ressentirez le plaisir de pouvoir cocher ce que vous avez complétez, et vous aurez envie de continuer. Un moyen similaire est de procéder « en gruyère » : ici vous découpez l’activité en tranches de temps plutôt qu’en sous-parties. Taillez un petit trou de 5 ou 10 minutes et travaillez sur votre projet, avant de passez à autre choses.

19. Mobilisez de grandes plages horaires

Pour certaines activités, la meilleure efficacité consiste à leur consacrer de longues plages horaires (de 30, 60 ou 90 minutes) sans interruption. Une excellente habitude de travail est de se lever tôt, et travailler plusieurs heures le matin directement de la maison. Un rythme que j’ai personnellement testé et que je trouve très efficace est de travailler par blocs de 50 minutes, avec une pause de 10 minutes entre 2 blocs et ensuite une bonne coupure de 20-30 minutes. Aussi, profitez des temps morts pour avancer sur vos tâches : les transports en commun, les voyages en avion, etcetera.

20. Acquérez le sentiment d’urgence

Quand vous travaillez régulièrement et sans interruption sur des tâches à forte valeur ajoutée, vous entrez dans un état mental appelé « le flow », où la concentration et le plaisir de fonctionner au meilleur de vous-même vous rend heureux et vous font perdre la notion du temps. En entretenant le désir de réaliser ce qui est important pour vous, vous serez naturellement motivé de passer à l’action. Vous rentrez dans une spirale positive : plus vite vous avancez, plus d’énergie et d’expérience vous accumulez, ce qui alimente votre motivation et votre efficacité pour avancer d’avantage.

21. Menez vos tâches séparément

Gérer vos tâches séparément veut dire que, une fois que vous avez commencé à travailler sur une tâche, vous avancez sans distractions ou interruptions jusqu’à qu’elle soit 100% aboutie. En ce faisant, vous pouvez réduire de moitié ou plus le temps nécessaire à la compléter. Prendre l’habitude de vous concentrer uniquement sur la tâche en cours permet d’améliorer sensiblement votre efficacité, de développer votre autodiscipline. Vous apprenez à faire les bonnes choses au bon moment, indépendamment de votre envie ou de votre état d’esprit. A ce moment, vous vous sentirez capable de fixer et d’atteindre n’importe quel objectif.

 

 

Voilà, vous connaissez maintenant tous les conseils de Brian Tracy d’avaler le crapaud, de développer l’habitude à réaliser de manière efficace les tâches qui ont un vrai impact sur votre vie, et d’éliminer les autres.

Si vous pratiquez régulièrement ces conseils, vous allez optimiser votre emploi du temps et vous allez maximiser votre efficacité. Les effets seront à la fois immédiats et surprenants : vous pourrez finalement mener à bien vos projets les plus importants.

 

Lequel de ce conseil vous allez pratiquer ?

Quelle sera d’après vous la principale difficulté pour le mettre en place ?

Laissez un commentaire ci-dessous !

 

 

privacy pas de spam sur Mind Parachutes