Optimisez votre temps et votre efficacité : avalez le crapaud de Brian Tracy

Le monde d’aujourd’hui est plein d’opportunités !

Jamais dans l’histoire il y a eu un autre moment où il était possible avoir autant des possibilités pour réaliser vos rêves et vos objectifs.

L’envers du décor est que à chaque instant nous sommes confrontés à tellement d’options disponibles sur quoi faire qu’on risque vraiment de s’y perdre. Nous tous sommes confrontés à trop de choses à faire, et pas assez de temps.

Dans son livre « Avalez le crapaud », Brian Tracy nous livre 21 conseils pour dépasser cette sensation d’impuissance et être toujours capables de passer à l’action de manière efficace.

La première chose à accepter est que nous n’aurons jamais le temps de faire tout ce que nous souhaitons ou qui est attendu de nous : peu importe le niveau d’efficacité que nous serons capables d’atteindre, nous aurons toujours des tâches en retard, ou même qui ne seront jamais réalisées.

 

C’est notre capacité à décider ce qui est prioritaire et qui doit être réalisé vite et bien, versus ce qui a peu d’importance et que nous pouvons mettre de côté, qui va finalement déterminer notre capacité d’exécution et, finalement, notre succès.

La première chose à faire chaque matin est avaler le crapaud, c’est à dire compléter la tâche plus importante et plus complexe de la journée, celle que nous allons remettre au lendemain si nous ne nous en occupons pas tout de suite.

Une fois avalé le crapaud, le reste de la journée sera en descente : nous sommes conscients que le plus important et le plus dur de la journée est derrière nous, et nous serons motivé à accomplir d’avantage.

 

Voilà la liste de 10 premières étapes proposées par Brian Tracy pour avaler le crapaud.

Vous découvrirez les 10 suivantes dans la prochaine vidéo.

1. Préparez la table

Décidez exactement ce que vous voulez accomplir. La pire utilisation du temps et de bien faire très bien une chose qui n’avait aucun besoin d’être faite. Mettez à l’écrit vos objectifs, décidez d’une date limite pour les réaliser, et assurez-vous de dédier du temps chaque jour pour faire avancer la tâche la plus importante.

 

2. Planifiez chaque jour à l’avance

Chaque minute passée à planifier, vous fait gagner 10 minutes d’exécution. Vous devriez avoir 3 listes : la liste du mois, de la semaine et de la journée. A la fin du mois et de la semaine, prenez une ou deux heures pour lister tout ce que vous souhaitez réaliser le mois ou la semaine d’après. A la fin de votre journée de travail, dédiez 10-15 minutes pour préparer la liste du lendemain. Reportez d’un jour à l’autre ce qui vous reste à faire. Cochez les tâches que vous avez réalisé à fur et à mesure : cela contribuera à votre motivation à en réaliser d’autres.

3. Appliquez à tout la règle du 80/20

C’est la loi de Pareto : 20% de vos activités est responsable de 80% de vos résultats. Cela veut dire que si vous avez une liste de 10 tâches à faire, 2 d’entre elles vont vous apporter 80% de la valeur. Il est intéressant de remarquer que réaliser une tâche nécessite à peu près le même temps : identifier les 2 plus importantes permet donc de maximiser votre efficacité. Vous devriez refuser de vous occuper des autres tâches tant que ces 2 ne sont pas complétées.

4. Considérez les conséquences

Déterminer l’importance d’une tâche revient à identifier les conséquences, positives ou négatives, si vous réalisez ou pas la tâche en question. Dans votre réflexion, n’adoptez pas une logique court-terme, qui consiste souvent à réduire une tension immédiate. Privilégiez plutôt une vision moyen-long terme, qui est focalisée sur vos projets et objectifs. Quelles seront les conséquences d’ici 5 ou 10 ans si vous finissez une tâche ou si vous ne la faites pas ?

5. Pratiquez constamment la méthode ABCDE

Quand vous planifiez votre journée, classez les tâches que vous avez listées selon la logique suivante : une tâche « A » a une grande importance, quelque chose que vous devez faire, ou alors les conséquences seront significatives. Une tâche « B » est une tâche que vous devriez faire, mais qui a des conséquences limitées. Une tâche « C » serait sympa à faire, mais il n’y a pas vraiment de conséquences que vous la faites ou pas. Une tâche « D » est quelque chose que vous pouvez déléguer à quelqu’un d’autre, et une tâche « E » est une tâche que vous pouvez éliminer sans aucune conséquence.

6. Focalisez-vous sur les domaines clé

Quelles sont vos responsabilités fondamentales dans votre travail ? Connaissez-vous les 5 – 7 domaines clé pour votre poste de travail ? En assurant des bons résultats dans ces domaines, vous aurez une excellente carrière. Le domaine clé dans lequel vous êtes plus faible va déterminer le niveau auquel vous pouvez utilisez vos autres compétences et habilités. Demandez-vous régulièrement : quelle compétence je pourrait développer qui, appliquée avec excellence, aurait le plus grand impact positif dans ma carrière ?

7. Respectez la loi de l’efficience forcée

Cette loi dit que vous n’aurez jamais le temps de réaliser tout ce que vous avez à faire, mais que vous aurez toujours le temps de faire la chose la plus importante. Il faut donc accepter de devoir se concentrer sur vos top priorités, et faire attendre le reste. Voilà les 3 questions qui peuvent vous aider : quelles sont mes activités avec plus de valeur ajoutée ? qu’est-ce que moi, et uniquement moi, peut faire qui, si bien fait, peut faire vraiment la différence ? Quelle est l’utilisation la plus précieuse de mon temps maintenant ?

8. Préparez-vous à fond avant de commencer

Une de meilleure manière de vaincre la procrastination est d’avoir préparé tout ce dont vous avez besoin pour compléter une tâche avant même de la commencer. Démarrez par ranger votre bureau ou votre espace de travail pour n’avoir que les documents ou les outils nécessaires pour la tâche à réaliser. Facilitez les choses aussi en assumant la posture d’une personne performante : restez assis avec le dos droits, détachez de la chaise. Bougez comme quelqu’un de très efficace et performant.

9. Faites vos recherches personnelles

Apprenez tout ce dont vous avez besoin pour réaliser votre job de manière excellente. A cause de l’évolution technologique et le changement perpétuel à un rythme soutenu, les compétences d’aujourd’hui deviennent rapidement obsolètes. Dans ce contexte, un apprentissage continu est un prérequis pour le succès dans n’importe quel domaine. Ne vous découragez pas : tout peut s’apprendre, et ce que d’autres ont appris, vous pouvez l’apprendre également, à condition que cela soit une priorité pour vous.

10. Mettez à profit vos talents particuliers

Vous avez des talents et des habilités qui vous rendent différent de toute personne qui n’a jamais vécu. Il y a des choses que vous faites, ou que vous pouvez apprendre à faire, qui vous rendent extrêmement précieux vis à vis des autres. Demandez-vous : qu’est-ce que je fais de bien et sans effort, qui est difficile pour d’autres ? Souvent, ce que vous aimez faire est ce que vous faites le mieux : une fois que vous l’avez identifié, concentrez-vous exclusivement sur ce domaine d’activité.

 

Voilà les 10 premiers conseils de Brian Tracy pour vaincre la procrastination et faire une utilisation très efficace de votre temps. Cela vous permettra non seulement d’atteindre le succès, mais aussi de ressentir une sensation d’accomplissement et de bonheur grâce à l’image positive que vous aurez de vous-même.

 

Est-ce que vous rencontrez des difficultés lors du passage à l’action ?

Quel est d’après vous votre frein principal ?

Laissez un commentaire ci-dessous!

 

 

privacy pas de spam sur Mind Parachutes