Transformer sa vie par petites touches : améliorer sa routine quotidienne de Henri Harding

Aristote, le philosophe grec, l’avait dit à son époque : « Nous sommes ce que nous faisons régulièrement. L’excellence donc n’est pas un acte, elle est une habitude ». D’après le dictionnaire, une routine est la répétition, presque mécanique, d’une série de gestes, d’une procédure établie. Que nous les avions choisis ou pas, chacun de nous répète des routines ou des habitudes tout au long de sa vie.

Regardez l’animation :


Des études estiment que ces gestes automatiques représentent la moitié de nos activités quotidiennes. C’est donc évident que des habitudes différentes, répétées tous les jours, ont un différent impact sur la trajectoire de notre vie.

Avec son livre « Améliorer sa routine quotidienne », Henri Harding souhaite nous montrer comment développer des habitudes positives sereinement, et attendre grâce à elles n’importe quel objectif.

 

Avoir des habitudes automatiques présente des énormes avantages pratiques. D’abord, la répétition régulière des mêmes gestes est une source de bonheur : les êtres humaines aiment les situations prévisibles.

Ensuite, elles réduisent considérablement l’énergie nécessaire à réaliser nos activités quotidiennes, puisqu’elles nous permettent d’éviter de s’occuper de chaque petit détail.

Et du fait de ne pas devoir décider à chaque instant de ce qu’il faut faire ensuite, elles nous permettent de gagner en productivité.

 

Aligner sa routine à ses valeurs et à ses objectifs

Pour que nos habitudes nous rendent vraiment heureux, nous devons les choisir en respectant notre personnalité, nos valeurs, et nos objectifs de vie.

Il est assez facile de se laisser influencer par l’environnement, par la société dans laquelle nous vivons. Pour éviter ce risque, il faut connaître ses valeurs et ses objectifs.

Qu’est-ce que vous valorisez le plus dans votre vie ? Est-ce que c’est votre couple, vos enfants, votre créativité, votre prospérité, ou votre contribution à la société ?

La réponse à cette question est très personnelle, et il n’y a pas une réponse meilleure qu’une autre. Si votre plus grande valeur est d’être attractif aux yeux des autres, c’est tout à fait acceptable : c’est votre choix.

 

Comment connaître ses valeurs et ses objectifs de vie

Pour identifier vos valeurs, pensez aux moments de votre enfance, de votre vie personnelle ou professionnelle, dans lesquels vous étiez heureux, fiers ou réalisés. Pour quelle raison vous ressentez ces sentiments ? Y a-t-il des éléments communs ?

Aussi, vous pouvez trouver sur internet une liste de valeurs que vous pouvez prioriser en les comparant 2 à 2 jusqu’à identifier votre top 10.

 

Pour identifier la vie de vos rêves, et les objectifs correspondants, voilà 2 conseils de l’auteur.

  1. pensez à vos points forts. Dans quelle activité vous excellez, sans devoir faire des efforts particuliers ? quand vous étiez enfant, quelles étaient vos passions ?
  2. imaginez votre journée idéale. Si vous étiez libre de toute autre contrainte, comment passeriez-vous votre journée ? quel style de vie vous auriez ? par exemple : vivre dans une grande ville, à la mer ou en montagne ; mener une vie très sociale ou au contraire plutôt calme, etcetera…

 

Lorsque vous commencez la liste de vos objectifs, ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas sûrs à 100% d’avoir choisi les bons. Avec le temps, vous apprendrez à mieux vous connaître, à en savoir plus sur vos rêves, et vous pourrez ainsi les perfectionner.

Pour vous aider à démarrer, voilà quelques catégories d’objectifs desquelles vous pouvez vous inspirer : le service aux autres, la créativité, votre santé personnelle, la vie en famille, l’apprentissage et les hobbies, votre carrière professionnelle et vos finances.

 

Une fois que vous connaissez vos objectifs sur le long terme, vous pouvez choisir des étapes intermédiaires, des objectifs plus pragmatiques sur le court terme.

 

Comment choisir les habitudes qui formeront votre routine

Maintenant que vous avez clarifié ces deux éléments (vos valeurs et vos objectifs), vous êtes prêts à choisir les habitudes qui vous rendront heureux. Cela veut dire qu’il n’existe pas des bonnes ou des mauvaises habitudes dans l’absolu : tout dépend de ce que vous voulez attendre dans votre vie.

Les routines quotidiennes que nous avons construit de manière inconsciente ont un poids énorme sur comment nous pensons, agissons, sur notre image et sur les succès et échecs que nous avons rencontré.

 

Régulièrement, avec l’arrivée de la nouvelle année, nous sommes décidé à changer de vie grâce à une liste plus ou moins longue de bonnes résolutions. Pour la plupart d’entre nous, cette détermination ne dure que quelques jours. Quelques uns arrivent à s’y tenir pendant quelques semaines. Sauf rare exception, tout le monde a abandonné en moins de 2 mois.

 

Pour quelle raison nous n’arrivons pas à rendre pérennes nos bonnes résolutions ? Très souvent, c’est parce qu’elles comportent un changement trop important et immédiat à des habitudes de vie qui durent depuis des décennies.

Ensuite, nous sommes focalisé sur le changement des résultats, et non pas de notre comportement. Nous nous attaquons aux symptômes sans véritablement nous intéresser à la source des problèmes.

Nous visons une révolution de notre style de vie, plutôt qu’un changement graduel. Nous ne sommes pas conscients de la puissance de l’effet cumulé de plusieurs petits changements, des effets dans le temps d’une amélioration incrémentale.

 

Une fois que nous avons choisi une habitude que nous souhaitons adopter, nous devons tout d’abord nous identifier avec elle. Nous devons changer notre perception de nous mêmes et croire que nous sommes déjà la personne que nous souhaitons devenir grâce à cette nouvelle habitude.

 

Viser des améliorations graduelles

Souvent, adopter un changement drastique n’est pas forcément la meilleure approche. Nous risquons de devoir réaliser un effort énorme, qui consomme toute notre force de volonté, et de nous retrouver quelque temps après au point de départ, avec en plus la conviction erronée que nous ne pourrons jamais changer.

Se concentrer sur des petites améliorations, tous les jours, porte avec le temps à des énormes résultats.

La plupart des gens se fait l’idée que le succès est juste un événement. Mais c’est faux : le succès n’est pas le fruit d’un épisode isolé. Il est le résultat des nombreuses situations dans lesquelles nous nous sommes améliorés d’un petit 1%.

 

La routine du matin et la routine du soir

Pour optimiser notre routine quotidienne, l’auteur nous recommande de démarrer par nos habitudes du matin et du soir. Plutôt que survoler sur l’ensemble des conseils présentés dans le livre, j’ai préféré me concentrer sur 4 habitudes, qui me paraissent un excellent départ.

 

Bien commencer la journée est une caractéristique commune des gens qui ont atteint le succès.

Pour cela, 2 bons réflexes sont :

  • dormir entre 7 et 9 heures par nuit, et vous lever du lit dès que votre réveil sonne. Le manque de sommeil est assez commun dans notre société, et il a plusieurs conséquences négatives sur la santé. Souvent, nous n’avons pas trop le choix de l’heure à laquelle nous réveiller, si nous souhaitons dormir suffisamment, nous n’avons pas d’alternatives que de nous coucher tôt.
  • faire de l’exercice physique régulier : les activités parmi lesquelles choisir sont nombreuses (la natation, la course à pied, même une promenade avec votre chien fait l’affaire). Assurez-vous de mettre en place une activité qui vous fait plaisir : vous forcer serait contreproductif. Peu importe quel sport vous pratiquez : cette habitude devrait être votre top priorité. En effet, il n’y a rien de plus important que votre propre santé. Etre en forme vous aidera aussi à améliorer votre humeur et à avoir plus d’énergie pour réaliser vos projets.

 

Voici aussi des bonnes habitudes à prendre à la fin de votre journée de travail, avant de rentrer chez vous :

  • définir l’heure à laquelle sortir du boulot : je ne sais pas vous, mais je cherche à avoir une belle carrière là où je travaille. Pour maximiser les opportunités de succès, il est fréquent de rester tard au travail pour avancer au maximum les dossiers. Le problème de cette approche est que notre vie professionnelle prend le dessus sur tout le reste, et crée un déséquilibre dans notre vie. Il vaut mieux chercher à optimiser son efficacité et mieux travailler pendant la journée. Mettre un réveil pour se rappeler de partir à l’heure peut être une astuce efficace.
  • fixer les objectifs et l’agenda pour le lendemain. A la fin d’une journée de travail, il est important de prendre une dizaine de minutes pour décider les 2/3 tâches essentielles à réaliser le lendemain. Il faut penser à l’important, et non pas à l’urgent : il s’agit des tâches qui nous rapprochent de nos objectifs de vie. Ensuite, il faut définir dans notre agenda le créneau pendant lequel nous allons réaliser ces tâches. Pour éviter de se faire disperser par les imprévus qui arrivent chaque jour, il vaut mieux attaquer sa journée par l’essentiel. Cela permettra aussi d’avoir le bon niveau d’énergie pour bien réaliser ses priorités.

 

Comme vous l’avez découvert dans cette vidéo, mettre en place des routines quotidiennes est la meilleure manière d’attendre le bonheur et réaliser vos objectifs.

Vous aurez l’avantage d’exécuter des bonnes habitudes en pilotage automatique, en optimisant ainsi votre énergie et votre force de volonté.

Pas la peine de révolutionner votre vie. Il vaut mieux procéder par des petites améliorations continues.

 

Et vous ? quelles sont vos routines quotidiennes qui vous permettent d’attendre vos meilleurs résultats ? Desquelles vous souhaitez par contre vous séparer ?

Laissez un commentaire ci-dessous !

 

 

privacy pas de spam sur Mind Parachutes