Le dernier pas vers la réussite : le désir – Rendez-vous au sommet de Zig Ziglar

Quel long parcours pour arriver jusqu’ici ! Nous sommes finalement arrivés à la dernière marche pour atteindre le succès : le désir.

D’après le livre « Rendez-vous au Sommet », de Zig Ziglar, atteindre le succès correspond à monter un escalier avec six marches, à franchir l’une après l’autres dans le bon ordre.

 

Regardez l’animation :

 

Depuis le bas de l’escalier, les marches à franchir sont : l’image de soi, nos relations avec les autres, nos objectifs, notre attitude, le travail et finalement le désir.

 

Arrivés à ce stade, la ligne d’arrivée est proche et je ne peux qu’imaginer votre envie de la franchir ! Pour que vous puissiez voir ou revoir les 6 vidéos dédiées au livre « Rendez-vous au sommet », j’ai créé une playlist où vous les trouverez dans le bon ordre.

 

L’auteur est convaincu que dans la vie, des petites choses peuvent amener à des grandes différences. C’était le cas pour notre attitude. E c’est le cas aussi pour le désir.

Faites chauffer de l’eau jusqu’à 99°C, et vous n’avez que de l’eau chaude. Augmentez ensuite d’un seul degré, et la force du vapeur qui en découle permet de faire bouger une turbine. Le désir est l’ingrédient qui transforme l’eau chaude de la médiocrité dans la vapeur du succès.

 

Le succès dans la vie n’est pas déterminé par les cartes que vous avez reçu au départ. Il est déterminé par le fait d’utiliser au maximum de vos habilités les cartes que vous avez à disposition.

Et c’est le désir qui permet à chacun, peu importe son activité, de prendre ses habilités et les utiliser au maximum.

 

L’ignorance intelligente

Le désir crée ce que l’auteur appelle « l’ignorance intelligente« , c’est à dire la capacité de ne pas savoir que quelque chose est impossible, et justement pour cette raison de la faire quand même.

Dans l’histoire du sport, il est arrivé plusieurs fois que suite à des études sur l’anatomie humaine, des scientifiques sont arrivé à la conclusion qu’il était physiquement impossible dépasser une certain limite. Mais à chaque fois, un champion ne connaissant pas ces études, a réussi à aller au delà et établir un nouveau record.

Et ce qui prouve qu’il ne s’agissait en réalité que d’une limite psychologique et non pas physiologique, aussitôt qu’un seul athlète y arrivait, dans les mois suivants plusieurs autres sportifs sont allé au delà de cette limite présumée.

 

Plein de monde passe son temps à expliquer pourquoi quelque chose est impossible. Entre temps, ils sont dépassé par d’autres, ignorants intelligents qui, avec moins d’habilité mais plus de désir, sans savoir que cette chose est impossible la réalisent quand même.

 

Par la discipline, la détermination et le désir, nous pouvons réagir positivement même dans les situations plus difficiles, et c’est ça qui maximise les chances de succès.

Plus d’expériences nous accumulons en gagnant, plus nous allons acquérir les caractéristiques qui favorisent le succès. Et notez bien que gagner n’a rien à voir avec le résultat obtenu. Le succès est déterminé par la satisfaction de savoir que nous avons donné le meilleur de nous même, que nous avons mis toute notre énergie sur un projet. C’est ça qui fait de nous des gagnants.

 

Je ne sais pas si vous êtes familiers avec la course à pied, mais ce concept est parfaitement illustré par le marathon. La grande majorité des coureurs démarre la course sachant pertinemment qu’ils ne vont pas arriver le premier. Mais pour eux arriver premier n’a pas d’importance ; gagner pour eux signifier passer la ligne d’arrivée. La compétition ne concerne pas le résultat.

La compétition est avec vous-même. Il n’y a rien qui donne plus de satisfaction que savoir que vous avez fait de votre mieux, que vous avez tout donné, que vous avez utilisé vos habilités au maximum. Un champion d’athlétisme a dit : « Donner le meilleur de soi est plus important que être le meilleur« .

 

Comment alimenter son désir ?

Comment faire pour avoir un désir toujours brûlant ?

  • D’abord, vous devez avoir des objectifs clairs et bien définis. Les mettre à l’écrit vous assure de les avoir suffisamment détaillés. Savoir exactement où vous voulez aller va alimenter votre désir de vous y rendre le plus tôt possible.
  • Ensuite, vous devez régulièrement rafraîchir la mémoire à votre conscient et à votre inconscient, en lisant vos objectifs chaque jour. Les moments idéaux pour ce faire sont le matin dès votre réveil, et le soir avant de vous coucher. Lisez-les à voix haute : entendre vos objectifs en même temps que vous les lisez, va favoriser votre motivation.
  • Œuvrez tous les jours pour vous approcher de vos objectifs. Même s’il s’agit d’un tout petit pas, vous savez que chaque jour vous avez pris soin de vos rêves. Et comme le dit un proverbe chinois, un voyage de 10 000 kilomètre commence par le premier pas. Avec un petit pas tous les jours, au bout de quelques semaines ou de quelques mois, le chemin parcouru sera significatif. Et réaliser l’ampleur de votre avancement augmentera votre désir.
  • Prenez aussi l’habitude de fêter les étapes intermédiaires avant la destination finale. Puisque ce qui est récompensé est répété, vous faire plaisir après une réussite (un bon resto, un voyage, ou une journée de relax par exemple), donnera envie à votre inconscient de continuer sur la route choisie.

Plus vous serez près de l’objectif final, plus vous souhaiterez accélérer pour y arriver aussi vite que vous pouvez.

 

La vie vue du sommet

Félicitation !! Maintenant que vous avez franchi cette dernière marche, vous avez atteint le sommet ! Maintenant, vous êtes arrivés devant la porte de toutes les opportunités : à vous de l’ouvrir !

Nous voilà à la fin des conseils du livre « Rendez-vous au sommet », ainsi qu’à la fin de cette série de 6 vidéos sur ce sujet. Et c’est ça que beaucoup de monde pourrait penser : c’est fini.

En réalité, puisque vous n’êtes pas comme beaucoup de monde, vous savez très bien que si vous les mettez en pratique, ces conseils ne sont que le début d’une nouvelle vie au sommet.

Vous appréciez même ce début éternel : le succès et le bonheur ne sont pas des destinations, ce sont plutôt des longs voyages, qui peuvent continuer pour toujours.

 

Voici en résumé ce que vous avez appris pendant ce voyage :

  • Vous savez maintenant que personne ne peut vous faire sentir inferieurs sans votre permission. Et vous refusez de donner cette permission à qui que ce soit : c’est ça, l’image positive de vous même.
  • Vous savez aussi que vous pouvez obtenir ce que vous souhaitez dans votre vie, à condition d’aider suffisamment d’autres personnes à obtenir ce qu’elles souhaitent. C’est cette idée qui guide votre relation avec les autres.
  • Vous avez appris que pour atteindre le succès il est indispensable de connaître précisément quelle destination vous visez, et d’avoir établi un plan détaillé pour y arriver. C’est ça la puissance de vos objectifs.
  • Vous savez également que si vous voulez cueillir des bons fruits, vous devez semer des bonnes graines dans votre esprit, en l’alimentant avec des livres et des vidéos positives, et en vous associant à des personnes optimistes et enthousiastes. En poussant, ces graines vont se multiplier. C’est ça, l’attitude à la base de toute réussite.
  • Vous savez qu’avant que les résultats puissent jaillir, il vous faudra pomper avec suffisamment d’énergie, et suffisamment longtemps. Mais qu’une fois qu’ils commencent à couler, les résultats vont arriver en abondance et avec juste un petit effort. C’est ça, votre engagement sur le travail à faire.
  • Et pour terminer, vous savez que vous pourrez atteindre n’importe quel résultat à condition de donner toujours le meilleur de vous même, sans vous soucier de vos habilités de départ. C’est ça, la puissance de votre désir.

 

Tout comme l’auteur, je suis très content si vous avez apprécié les vidéos, et encore plus si vous avez appris des choses en les regardant.

Mais ce qui serait top est si en conséquence de ces idées, vous avez commencé à transformer votre vie quotidienne, pour la rendre plus riche et plus satisfaisante.

L’objectif ultime est de vous inspirer et de vous aider à passer à l’action et concrétiser vos rêves.

 

C’est la première fois que je réalise une série de vidéos aussi détaillées sur un seul livre.

Est-ce que ce format vous plaît ? Souhaitez-vous l’avoir sur d’autres ouvrages ou vous préférez la version synthétique habituelle ?

Laissez un commentaire ci-dessous !

 

Vous pouvez télécharger gratuitement la mind carte de cette vidéo, et de toutes les vidéos précédentes, en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

 

privacy pas de spam sur Mind Parachutes