La magie du matin : comment mieux dormir, se réveiller productif et créer une routine matinale extraordinaire de Arrmon Abedikichi

Comment vous vous sentez le matin au réveil ? Etes vous fatigués même avant de commencer votre journée ? Etes vous toujours pressé, limite en retard, même avant de sortir de chez vous ?

Aimeriez-vous commencer vos journées du bon pied, de bonne humeur, et de garder ce sentiment d’accomplissement jusqu’au soir ?

 

Regardez l’animation :

 

Arrmon Abedikichi, auteur du livre « La magie du matin : comment mieux dormir, se réveiller productif et créer une routine matinale extraordinaire », souhaite nous donner toutes les clés pour démarrer notre journée de la meilleure manière, et au passage assurer le succès dans la vie.

Depuis la lecture de ce livre, j’ai complètement changé ma manière de vivre mon réveil, et les résultats dans ma vie ont été tangibles et immédiats. Je suis donc très content de pouvoir vous proposer une petite vidéo de ses idées et conseils.

 

Que nous en sommes conscients ou pas, nous avons tous une routine matinale. Nous répétons les mêmes gestes, de manière automatique, tous les matins. Pour la plupart d’entre nous, nous n’avons jamais vraiment fait attention à ces gestes : ils ont toujours été là, sans qu’on les ait vraiment choisi.

 

La routine matinale et le succès

Si on regarde les habitudes des personnes à succès, on découvre qu’elles ont toutes une caractéristique en commun : elles se réveillent tôt, et leurs habitudes matinales ne sont pas le fruit du hasard.

Elles profitent du matin pour s’occuper des choses importantes, et avant même que les autres se lèvent, elles ont accompli plus de choses qu’une personne moyenne dans une journée entière.

 

Se lever le matin de bonne heure, pleins d’enthousiasme et d’énergie, c’est quelque chose que tout le monde peut faire. Si vous n’y arrivez pas, c’est probablement pour 5 raisons :

  1. vos croyances limitantes : que ce soit en parlant avec les autres, ou dans votre dialogue interne, vous dites : je ne suis pas du matin, je suis toujours fatigué, je suis comme ça et je ne peux pas changer
  2. vos habitudes actuelles : avec la répétition, cette chaine de gestes automatiques est devenue de plus en plus forte ; il faut du travail pour la changer
  3. vous n’havez pas des plans pour le matin : à quoi bon se lever s’il n’y a rien à faire ? dans ce cas, la seule possibilité est de profiter de chaque minute disponible pour dormir
  4. le stress : quand on est stressé ou surbooké, on a une tendance à réagir à ce qui arrive plutôt que prendre des décisions réfléchies.
  5. ne pas avoir un bon pourquoi : pourquoi devriez-vous changer vos habitudes matinales ? quelle récompense espérez-vous obtenir par une nouvelle routine ?

 

Bien commencer la journée ne dépend pas uniquement de ce qui passe au moment du réveil. Une routine matinale réussie s’appuie sur quatre piliers.

 

Le rituel du soir

Le premier pilier est le rituel du soir.

Comme pour le matin, vous avez très probablement une série de geste que vous réalisez de manière automatique avant d’aller vous coucher. Si besoin, prenez quelques jours pour les identifier, ainsi que l’ordre dans lequel vous les réalisez et combien de temps ils vous prennent.

Il y a un lien directe entre vos activités du soir et la qualité et la quantité de votre sommeil.

Vous devriez utiliser les 30 minutes ou l’heure avant de vous coucher pour vous relaxer et préparer votre corps au sommeil.

Voici une liste d’idées parmi lesquelles choisir ce que vous souhaitez adopter :

  • prendre un bain ou une douche chauds
  • lire un livre
  • écrire dans un journal
  • écouter de la musique ou un livre audio pour décompresser
  • réduire l’exposition à la lumière
  • prier ou méditer, ou encore se concentrer sur sa respiration (réaliser des inspirations et expirations profondes, de 4-5 secondes)
  • rendez votre routine du soir amusante, faites-en quelque chose de plaisant

 

Un sommeil de qualité

Le deuxième pilier est un sommeil de qualité.

La quantité de sommeil nécessaire pour bien se reposer diffère pour chaque individu. La moyenne pour un adulte est de 7/8 heures.

Si vous vous réveillez fatigués, si vous avez besoin d’un café pour carburer, cela sont des signes que vous ne dormez pas assez. Le manque de sommeil a plusieurs contre-indications: des risques cardio-vasculaires, la prise de poids, et même la dépression dans les cas extrêmes.

 

Pour favoriser un sommeil de qualité, voici ce que vous devez éviter avant de vous coucher :

  • évitez les diners copieux et les aliments difficiles à digérer
  • évitez les écrans des appareils électroniques : leur lumière bleue altère le rythme naturel du sommeil.
  • évitez des stimulants comme l’alcool, la caféine ou la nicotine
  • ne pensez pas au travail ou à tout ce qui vous attend le lendemain : le stress et les préoccupations vont vous réveiller

 

Et aussi, voici comment vous pouvez améliorer votre sommeil :

  • soignez le confort de votre literie : matelas, draps, housses, oreillers
  • dormez dans le noir absolu, bloquez toute source de lumière
  • réglez la température de votre chambre entre 16 et 19 dégrées
  • faites taire votre dialogue interne : si des pensées anxieuses tournent en continuation dans votre tête, sortez-les en les mettant par écrit. Videz votre esprit en vous focalisant sur votre respiration

 

Se réveiller productif

Le troisième pilier est de se réveiller productifs.

Voilà quelques idées pour y parvenir :

  • si vous avez décidé de vous réveillez plus tôt, allez-y par étape, en anticipant le réveil d’un quart d’heure par semaine. De cette manière, en moins d’un mois vous aurez gagné une heure en laissant à votre corps tout le temps nécessaire pour s’adapter.
  • utilisez quelques astuces pour sortir plus facilement du lit : mettez votre réveil à quelques mètres du lit, de manière à être obligé de vous lever pour l’éteindre. Au passage, changez aussi sa sonnerie: évitez les sonnerie désagréables et énervantes, qui vous mettent de mauvaise humeur dès que vous ouvrez les yeux. Choisissez plutôt une musique ou une chanson qui vous donnent la pêche.
  • aidez votre corps à se réveiller rapidement : dans les minutes qui suivent votre réveil, lavez votre visage avec de l’eau froide, exposez-vous à la lumière, idéalement naturelle, buvez de l’eau pour vous hydrater, faites de l’exercice physique (du yoga, un footing ou tout simplement une promenade en pleine air).
  • simplifiez le début de votre journée, réduisez les choix à faire le matin. Anticipez ce que vous pouvez dès le soir précèdent : décidez comment vous allez vous habiller et préparez les vêtements, laissez tout prêt pour votre petit déjeuner, préparez vos affaires de sport à côte de votre lit.

 

La magie du matin

Et pour finir, le quatrième pilier : la magie du matin.

C’est le moment de choisir ce que vous allez faire une fois réveillés. Pas la peine de se lever tôt si on n’a rien à faire.

Votre routine matinale est exclusivement pour vous, c’est un cadeau que vous faites à vous même.

Laissez tomber ce que les autres attendent de vous. Faites ce que vous voulez, ce qui vous fait plaisir. Profitez de ce temps pour alimenter votre corps et votre esprit.

 

Voilà les 3 étapes pour planifier votre matinée idéale :

  1. Décidez combien de temps dédier à votre routine. Les experts conseillent une heure. Mais pas besoin d’y arriver tout de suite. Vous pouvez commencer par 10-15 minutes, et progresser par étapes. Les bénéfices que vous obtiendrez vous inciteront naturellement à étendre votre routine.
  2. Décidez les activités de ces moments précieux. Souhaitez-vous faire de l’exercice physique ou méditer ? Ou alors lire et apprendre des nouvelles compétences ? ou encore tenir un journal ? Vous pouvez évidemment réaliser plusieurs choses qui vous tiennent à cœur.
  3. Visualisez et mettez à l’écrit votre matinée idéale : qu’est-ce que vous faites ? dans quel ordre ? pendant combien de temps ? C’est possible, même probable, contrairement à vos plans, certaines choses soient difficiles à mettre en pratique,. Dans ce cas, soyez ouverts et flexibles : si votre plan n’est pas fluide, testez des nouvelles approches (l’ordre, la modalité, la durée), jusqu’à trouver ce qui marche bien pour vous.

 

Vous connaissez maintenant une stratégie complète et efficace pour rendre le début de vos journée un vrai succès, et pour récolter les fruits de ce bon départ pendant tout le reste de la journée.

 

Lequel de ces conseils vous souhaitez tester et mettre en œuvre dès cette semaine ?

Laissez un commentaire ci-dessous !

 

Vous pouvez télécharger gratuitement la mind carte de cette vidéo, et de toutes les vidéos précédentes, en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

 

privacy pas de spam sur Mind Parachutes