Développement personnel : les 7 lois spirituelles du succès de Deepak Chopra

Avec son livre « Les 7 lois spirituelles du succès », Deepak Chopra souhaite nous fournir la connaissance nécessaire pour créer la richesse et l’abondance sans effort.

 

Regardez l’animation :

 

Deepak Chopra définit le succès comme l’expansion continue du bonheur, et la progressive réalisation de vos objectifs.

Souvent, l’atteinte du succès est considérée un parcours qui demande beaucoup de travail et d’effort, et qui ne peut se faire qu’en détriment d’autre chose. Mais en appliquant les 7 lois spirituelles du succès, vous pouvez satisfaire vos désirs sans effort.

L’abondance matérielle est juste une composante du succès, qui inclut également une bonne santé, de l’énergie et de l’enthousiasme, des relations épanouissantes, et une stabilité émotive et psychologique.

 

Les 7 lois que vous allez découvrir sont fortement influencées par la spiritualité orientale, où les sources de création sont la pensée et l’esprit, et la réalité est la concrétisation physique de ce qui émane de l’esprit.

 

La première est la loi de la pure potentialité

Nous sommes souvent motivés par des choses externes à nous, comme l’approbation des autres ou la possession des choses. Nos pensées et nos comportements sont alors pilotés par le désir de les contrôler, et par la peur de les perdre. Nous nous identifions à notre ego, qui est l’image de nous-mêmes, notre masque social.

 

L’ego n’est pas qui nous sommes vraiment. Quand nous découvrons notre vraie nature, qui est notre esprit, la peur et le besoin de contrôle disparaissent. La connaissance de soi contient la capacité de satisfaire tous nos rêves.

 

Deux manières pour rentrer en contact avec votre vraie nature sont la pratique du silence et le non-jugement.

 

Silence signifie non seulement éviter de parler, mais aussi interrompre les sollicitations externes, comme la télé ou la lecture. Pour démarrer, vous pouvez pratiquer le silence quelques dizaines de minutes le matin et le soir. Au début, votre dialogue interne sera turbulent, vous ressentirez un sentiment d’urgence et d’anxiété. Ce sont des réactions normales, qui vont petit à petit diminuer et laisser la place au calme intérieur.

 

Nous évaluons constamment les choses comme étant correctes ou erronées, bonnes ou mauvaises. Les moments de vides entre pensées qui accompagnent le non-jugement constituent la connexion au champ de la pure potentialité.

Démarrez la pratique du non-jugement pendant une heure par jour, pour l’étendre progressivement.

A travers le silence, la méditation et le non jugement, vous accédez à la loi de la pure potentialité.

 

La deuxième est la loi du don

Le monde est constamment régi par une dynamique d’échange. Pour recevoir, il faut d’abord donner. C’est valable pour tous les domaines de la vie : dans les relations, comme pour l’argent, si on veut tout garder pour nous, si on arrête de partager, nous bloquons cette circulation et nous ne pouvons plus recevoir.

L’argent est le symbole du service que nous donnons aux autres. Si nous souhaitons qu’il vienne à nous, nous devons favoriser sa circulation.

 

La chose plus importante est l’intention derrière chaque échange. Notre intention doit être d’établir une relation gagnant-gagnant entre celui qui donne et celui qui reçoit. Le don est toujours un acte de joie.

 

Pratiquer la loi du don est très simple : si vous voulez de la joie, donnez de la joie ; si vous voulez de l’appréciation, appréciez les autres, si vous poursuivez la richesse, aidez les autres à devenir riches.

Le don ne doit pas être forcément quelque chose de matériel. Une pensée sincère, un sourire sont déjà des dons précieux.

 

La troisième est la loi du Karma, ou de la cause à effet

Le Karma est à la fois l’action et la conséquence de cette action, puisque chaque action génère en retour une force équivalente. Vous connaissez le dicton: on récolte ce que l’on sème.

 

Notre vie aujourd’hui est le résultat des choix que nous avons fait dans le passé. Nous l’oublions parce que nos pensées et actions sont souvent des réactions automatiques aux personnes et aux circonstances qui nous entourent.

Mais à chaque instant, nous avons une infinité de choix. A chaque instant, nous pouvons nous demander: quelles seront les conséquences de ce choix ? Sera-t-il source de bonheur pour moi et pour mes proches ?

En nous saurons si on a pris la bonne action en écoutant notre corps : si on se sent confortables, on a fait le bon choix. Quand que vous faites un choix en pleine conscience, vous utilisez la loi du Karma.

 

La quatrième est la loi du moindre effort

A condition de ne pas vouloir forcer les choses, tout se fait avec facilité et sans effort. Votre corps est un outil de gestion d’énergie : il la crée, la stocke et la consomme. Bien gérer cette énergie permet de créer toute la richesse que vous voulez.

 

Les plus grands consommateurs d’énergie sont l’ego et notre sentiment d’importance. En devenant immunes à la critique et à la peur nous libérons une énorme quantité d’énergie.

 

Pour ce faire, la première étape est l’acceptation. Ce que vous expérimentez maintenant est le résultat de votre passé. Il est donc inutile de se battre contre cette situation. Vous pouvez souhaiter que les choses changent dans le futur, mais vous devez accepter le présent.

La deuxième étape est la responsabilité. Personne n’est responsable de votre situation ; à rien ne sert blâmer les autres (y compris vous mêmes). Vous êtes responsables si vous apportez une réponse créative à la situation actuelle.

La troisième étape est la non-défense. Nous passons tout notre temps à défendre notre point de vue, et à convaincre les autres de sa pertinence. Quand vous restez ouverts à tous les points de vues, vous suivez la loi du moindre effort.

 

La 5ème est la loi de l’intention et du désir

Les composants essentiels de l’univers sont l’énergie et l’information. La conscience agit sur ces deux composants à travers l’attention et l’intention.

L’attention se focalise sur le présent et donne de l’énergie. Ce sur quoi vous portez votre attention, va devenir plus fort dans votre vie. Ce de quoi vous vous détournez va disparaître.

L’intention porte sur le futur et permet de transformer les choses. Elle correspond au désir, sans l’attachement au résultat. Quand nous dépendons du résultat, nous sommes proie de la peur et de l’insécurité.

 

Pour bénéficier du pouvoir de l’intention, suivez ces 5 étapes :

  1. pratiquez le silence
  2. lisez vos intentions juste avant ou après vos moments de silence
  3. le reste du temps, restez connecté à votre état conscient
  4. renoncez à votre attachement aux résultats
  5. ne vous souciez pas des détails, ils vont se régler d’eux mêmes

 

La sixième est la loi du détachement

Pour acquérir les choses dans le monde physique, il faut renoncer à s’en attacher. Cela ne signifie pas abandonner vos objectifs. Vous abandonnez juste votre attachement aux résultats.

Vous gardez l’intention d’aller d’un point A à un point B, mais vous êtes ouverts à l’infinité des chemins possibles.

 

Beaucoup de monde est à la recherche constante de sécurité ; ce besoin dépend de l’attachement au passé, à ce que l’on connait. Mais la sécurité est très éphémère, et ceux qui passent leur vie à la chercher risquent de ne jamais la trouver.

 

La solution est d’accueillir pleinement l’incertitude, qui permet à votre créativité et à votre liberté de s’exprimer au maximum. L’incertitude va amener de la joie et de l’aventure dans chacune de vos journées. Chaque problème que vous rencontrez contient en lui même un nombre infini d’opportunités.

Si vous ressentez de l’incertitude, c’est que vous êtes sur le bon chemin : ne laissez pas tomber !

 

La 7ème et la loi du dharma, ou du but de la vie

Chacun de nous à des talents uniques et une manière unique de les exprimer. Ces talents qui permettent d’adresser parfaitement certains besoins d’autres personnes. Quand on le fait, on crée une richesse et une abondance illimitées.

 

La 1ère composante de cette loi est que chacun de nous est dans le monde pour connaître son vrai soi, pour trouver ses vrais talents. La deuxième composante est d’exprimer ses talents. Quand vous faites quelque chose et que vous perdez la notion du temps, vous êtes en train d’exercer vos talents.

La troisième composante est le service aux autres. En utilisant vos talents demandez-vous : comment je peux aider les autres ?

« Qu’est-ce que je peux gagner avec ça ? » est la question de l’ego. « Comment je peux aider ? » est a question de l’esprit.

Si vous vous engagez à identifier vos talents et à les pratiquer au service des autres, vous appliquez la loi du dharma.

 

Voici les 7 lois spirituelles pour le succès. Qu’est-ce que vous en pensez ? Laquelle vous allez appliquer ?

Laissez un commentaire ci-dessous !

 

Vous pouvez télécharger gratuitement la mind carte de cette vidéo, et de toutes les vidéos précédentes, en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

 

privacy pas de spam sur Mind Parachutes